Déplacement à Madrid en métro

Madrid reste un incontournable lors d’un séjour en Espagne. La capitale propose une multitude de choses à voir et à faire. De plus, les visiteurs pourront profiter de la gentillesse madrilène lors du séjour. Mais quel moyen de transport à utiliser durant la visite ? La plus pratique, à savoir le taxi, n’est pas la plus économique. Il y a aussi le bus qui est le moyen de transport préféré des Espagnols. Les grandes compagnies desservent toutes les villes et villages ibériques. Mais il n’y a rien de mieux que le métro pour se déplacer à Madrid durant les vacances. La ville possède un des réseaux les plus vastes du pays, voire de l’Europe.

Les réseaux de la ville

Madrid abrite 3 lignes de tramway, 12 lignes de métro ainsi qu’une navette reliant les stations Ópera et Principe Pío. Cependant, les visiteurs n’auront pas besoin de prendre toutes ces lignes durant le séjour. Les touristes devront retenir uniquement la ligne 8 qui va de l’aéroport Adolfo Suárez-Madrid Barajas vers le centre-ville. La ligne permet d’atteindre le Terminal 4 en 20 minutes. Elle va mettre 12 minutes pour atteindre les autres terminaux ainsi que les attractions du parc des expositions Feria. La ligne 12 ou MetroSur passe par plusieurs arrêts, dont Alcorcón, Fuenlabrad,Móstoles, Leganés et Getafe. La ligne 10 ou MetroNortepasse à Alcobendas ainsi qu’à San Sebastián de los Reyes. Il est possible de télécharger gratuitement la version numérique du plan du métro madrilène pour obtenir plus de détails sur toutes les lignes.

Métro Madrid : à quel prix ?

Un billet simple pour Sencillo Metro (Métro Zone A et ML1) coute entre 1,50 et 2 euros. Il permet de visiter 5 stations pour 1,50 euro et 10 stations pour 2 euros. Le tarif de 3 euros est réservé pour TFM, Metro LigeroOeste ML2 et ML3, les tramways MetrosLibgeros ML1 et pour l’ensemble du réseau de métro de la Communauté de Madrid. À noter que les enfants, moins de 4 ans ne payent pas de billet de métro à Madrid.

Où se procurer les billets ?

Les billets sont disponibles avec une carte Multi. Cette carte estcommercialisée dans les stations de Metro Ligero, à l’entrée de la station de CercaníasAeropuerto T4, à la Plaza delDescubridor Diego de Ordás, 3. Elle est aussi disponible dans l’ensemble des stations du réseau de métro. Enfin, les visiteurs pourront obtenir leur billet auprès d’un point de vente homologué ainsi que dans les Estancos. Plusieurs types de billets existent : billet simple, billet 10 trajets, billet touristique.

Le billet simple n’est valide que lors du jour de son achat uniquement. Le billet 10 trajets permet de se déplacer dans toute la ville.  Comme son nom l’indique, le billet touristique est spécialement dédié pour les visiteurs. Il permet de profiter d’un nombre illimité de trajets. Cependant, nous ne recommandons pas la formule pour un séjour de 2 ou 3 jours seulement. Comme à Barcelone, les lignes de métro à Madrid sont équipées pour prendre à charge les personnes à mobilité réduite.