Les grands vins espagnols

L’Espagne est la destination préférée des Européens pour location espagne les vacances. Plusieurs raisons expliquent cet engouement comme le climat, les plages, les monuments ou encore les parcs d’attractions. Cependant, nous allons nous intéresser aux grands vins d’Espagne dans cet article. La qualité des crus espagnols a une bonne réputation auprès des amateurs. D’ailleurs, la dégustation de ces liqueurs fait partie des choses à faire une fois sur place. Le vignoble du territoire ibérique n’est pas seulement le plus vaste d’Europe, il se distingue également par son emplacement géographique qui lui permet de produire des vins de qualité.

Les appellations espagnoles

Comme dans tous les pays, les vins espagnols possèdent une hiérarchie. Les Vdm ou Vino de Mesa sont les crus d’entrée de gamme. Ils sont comparés à l’échelon Vin de France. Puis, il y a les VT ou Vino de la Tierra. Ils sont aussi en bas de la pyramide puisqu’ils sont l’équivalent des IGP. Les DO ou Denomination de Origent et les AOP de France sont identiques en qualité. L’équivalent des grands crus français est les Denominacion de OrigenCalificada ou DOC. À l’heure actuelle, le label est assigné à deux marques espagnoles seulement, dont Rioja et Priorat. Le VC ou VinoCalidad Con IndicacionGeografica est une appellation spéciale pour les grands crus fabriqués hors DO.

Les amateurs pourront également reconnaitre la durée du vieillissement des vins grâce à des étiquettes spéciales. Vivo Joven indique les jeunes vignes. Il faut rechercher la mention Reserva pour découvrir des vins qui ont au moins 3 ans. Le vin a passé au moins une année en barrique dans ce cas. Enfin, l’étiquette Gran Reserva signifie qu’il s’agit d’un vin dont la durée du vieillissement est de 5 ans minimum. Le cru devra passer au moins 3 ans en barrique pour bénéficier de la mention. Bien évidemment, la qualité du vin espagnol est étroitement liée son vieillissement.

Les crus Rioja

L’appellation et le Priorat forment les DOC d’Espagne. Elle est localisée sur les rives du fameux l’Ebre dans le sud des Pyrénées. Rioja est formée à 90 % de vin rouge. Letempranillo et le garnacha sont les cépages les plus utilisés dans les vignobles. Les vins blancs sont conçus avec de macabeu.

L’école classique se caractérise par des élevages longs. En effet, lemillésime de cette catégorie disponible sur le marché est de 2014. En revanche, l’école moderne se distingue par des élevages plus courts. Par ailleurs, elle utilise aussi des barriques américaines.

Le Priorat

Le grand cru espagnol est localisé dans le sud de Barcelone. Plus précisément, il faut se rendre dans la région de Tarragone pour retrouver l’origine du second DOC d’Espagne. Le cépage principal n’est autre que le grenache ainsi que du carignan. Et tout comme avec Rioja, Priorat propose une production de plus de 90 % en rouge. Les visiteurs français qui ont l’opportunité d’y gouter pourront trouver une grande similitude avec le Roussillon en matière d’acidité et de maturité. Rendez-vous à Terroir Al Limit pour découvrir un vignoble d’exception.