Réduire votre stress ? Découvrez comment faire avec ces 9 astuces

 

Vous traversez une période de stress ces derniers temps ? Et vous reconnaissez les symptômes suivants : insomnie, irritation, sensation de tension dans votre corps, mauvaise alimentation (trop ou trop peu), indécision, problèmes de concentration, etc…

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à votre stress quotidien, que ce soit votre travail, votre vie de couple, votre famille, vos études ou toute autre raison personnelle. Et au bout du compte, le stress, qui découle souvent d’un aspect négatif de votre vie, va affecter tout le reste.

Mais le moment est venu de faire quelque chose pour y remédier. Vous méritez de devenir une personne joyeuse, et vos proches méritent de trouver en vous quelqu’un avec qui partager de bons moments !

Répétez-vous ce slogan : « pas de stress » ! Il existe de nombreuses astuces utiles que vous pouvez appliquer pour être plus détendu.

Vous êtes curieux de savoir comment faire ? Découvrez ci-dessous 9 astuces que vous pouvez appliquer dans votre vie quotidienne pour réduire considérablement votre niveau de stress.

Les meilleures 9 astuces anti-stress

1. Manger sainement

Lorsque vous êtes stressé, vous aurez probablement tendance à manger moins bien. Vous n’avez pas le temps de vous poser, vous courez de porte en porte et vous n’avez pas envie de cuisiner. C’est tout à fait compréhensible, mais vous devez essayer de trouver un moyen de continuer à manger sainement et régulièrement, sans que cela prenne trop de temps. Votre corps (et votre esprit) sont confrontés à des difficultés lorsque vous traversez un moment des stress, alors vous devez prendre soin de vous et faire le plein de tous les nutriments dont vous avez besoin quotidiennement. Une mauvaise alimentation rend votre cops vulnérable en période de stress. Alors qu’une alimentation saine procure un grand bien-être physique et émotionnel.

Optez donc pour des snacks et des repas sains et « rapides ». Vous constaterez que le fait d’ajuster vos habitudes alimentaires atténuera considérablement votre niveau de stress.

 2. Dormir plus

L’une des principales causes de stress est le manque de sommeil. Cela aboutit parfois même à un cercle vicieux : vous êtes stressé car vous avez plein de choses à faire, vous aimeriez vous reposer pour pouvoir faire toutes ces choses, mais vous êtes tellement tendu lorsque vous vous couchez que vous n’arrivez pas à dormir, et le lendemain matin, vous êtes extrêmement fatigué et vous n’êtes pas en forme, votre travail s’accumule et, bien sûr, cela ne fait qu’augmenter le stress. Arrêtez et respirez profondément.

Heureusement, il existe certaines astuces pour vous coucher dans un état plus calme, et la clé du succès est d’optimiser la détente avant le coucher : assurez-vous que votre chambre à coucher est calme, ne buvez pas de caféine ni d’alcool excessif le soir, arrêtez de travailler plusieurs heures avant de dormir, prenez un bain chaud ou une douche et lisez un livre quelques minutes avant le coucher.

3. Bouger plus

Le sport est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour réduire le stress. Cela peut sembler contradictoire et il se peut que vous ne souffriez pas énormément pendant un moment de grand stress, mais en appliquant un bon stress physique à votre corps, vous pouvez justement libérer votre esprit du mauvais stress.

Les avantages sont encore meilleurs si vous pratiquez régulièrement une activité physique. Faire du sport sur le long terme contribue à réduire vos hormones de stress, telles que le cortisol, et aide à libérer les endorphines, substances qui aident à améliorer votre état d’esprit. Choisissez un sport que vous pratiquez avec beaucoup de plaisir, comme ça il vous procurera une vraie détente et il est probable que vous continuiez à le pratiquer régulièrement.

De plus, pratiquer régulièrement une activité physique vous permettra de dormir mieux et de vous sentir mieux. Vous sentez le stress prendre son emprise ? Alors prenez le temps de faire du sport !

4. Instaurez une attitude positive


 

« Regardez le côté positif »… Est-ce que quelqu’un vous a déjà dit cela quand vous étiez très stressé ? Si c’est le cas, c’est parfois assez énervant car cela ne sert pas à grand-chose et ça vous irrite plus qu’autre chose, mais en réalité, c’est un conseil précieux. Si vous voyez le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide, cela peut réellement réduire votre niveau de stress. Les optimistes jouissent d’une meilleure santé et de relations plus solides, sont plus productifs et subissent moins de stress. Il vous arrive d’avoir une attitude négative en période de stress ? Instaurer une attitude positive n’est pas toujours facile et certaines circonstances compliquent encore les choses. Heureusement, il existe des moyens de régler ce problème.

Pendant les moments stressants, essayez d’inverser les pensées négatives, recherchez ce point lumineux et repérez consciemment les aspects productifs et positifs de la situation. Vous devez vous entraîner à le faire !

5. Riez plus souvent

Le rire est sain… Ça fait un peu cliché, mais c’est vrai. Le rire aide également à réduire le stress : il vous rend moins susceptible au stress, vous fait sentir plus heureux et plus positif, il aide à détendre vos muscles et, à la longue, le rire peut même aider à améliorer votre système immunitaire.

Avez-vous du mal à rire quand vous êtes stressé ? Dans ce cas, essayez de penser à des petites choses dans votre vie quotidienne qui vous font rire. Regardez par exemple un épisode d’une série qui vous fait rire. Ou amusez-vous à revoir ces vieilles photos ou vidéos de vacances où vous vous êtes tellement amusés. Regardez des films drôles en ligne pendant une heure, il n’y a rien de tel pour vous faire rire que de voir des vidéos de personnes qui trébuchent. Partagez certaines de ces vidéos sur vos réseaux sociaux et détendez-vous en pensant que vos contacts l’apprécieront autant que vous !

6. Méditez

Avez-vous déjà entendu parler de la pleine conscience ? C’est un exercice qui vous permet de vous ancrez dans le « maintenant ». En vous arrêtant un instant, vous pouvez combattre les pensées négatives et stressantes. En méditant vous pouvez augmenter votre rapport direct au monde. La méditation a pour but de réunir votre corps et votre esprit. Vous devenez plus conscient de votre respiration et de votre corps, ce qui vous permet en quelque sorte de sortir de vos pensées. Grâce à la méditation, vous passez d’un « mode actif » au silence. Laissez s’évaporer toutes les pensées qui vous submergent et reposez votre esprit. C’est une excellente méthode pour vous détendre, mieux dormir, retrouver votre concentration et votre attention et réfléchir plus calmement à vos sentiments et à vos pensées.

La méditation vous procure des exercices pratiques qui sont des moyens de soulager le stress et que vous pouvez très bien appliquer dès que vous en avez besoin (aussi bien au travail que dans un train bondé).

7. Passez plus de temps avec les personnes qui comptent pour vous

Lorsque vous êtes en période de stress et que vous avez enfin le temps de vous détendre après le travail, vous préférerez probablement vous allonger seul sur votre canapé et regarder Netflix toute la nuit (avec une série amusante qui vous aidera à lutter contre le stress, comme on l’a dit au point 5). C’est certainement une méthode efficace, mais une autre façon de vous détendre est de vous réunir avec votre famille et/ou vos amis.

Faire partie d’un réseau social vous donne un sentiment d’appartenance et d’estime de soi, et partager des moments avec vos amis et votre famille est également très agréable. Parlez-en ensemble, amusez-vous et parlez de plein d’autre sujets. Cela peut être la distraction idéale pour prendre du recul vis-à-vis de votre stress.

8. Apprenez à dire non

Une des causes fréquentes du stress c’est lorsque vous avez trop de choses à faire et que vous avez trop peu de temps pour les faire. Vous n’avez évidemment pas le contrôle sur tout, mais vous pouvez agir sur certaines choses qui provoquent le stress. Vous pouvez parfois dire « non » et reprendre le contrôle sur ces moments de votre vie qui vous causent le plus de stress.

Êtes-vous toujours celui qui effectue du travail supplémentaire ? Êtes-vous le parent qui participe toujours à toutes les activités de l’école de vos enfants ? Êtes-vous constamment occupé à gérer toutes sortes de responsabilités à la maison ?

Dans ce cas, soyez plus sélectif avec les choses auxquelles vous dites « oui ». Essayez de découvrir pourquoi vous avez cette « tendance à dire oui », définissez plus clairement vos limites et réfléchissez aux moyens de dire simplement « non ». Votre liste de tâches deviendra plus courte et cela vous permettra de devenir une personne plus heureuse, plus confiante et sans stress.

9. Détendez-vous en profitant de belles vacances dans une destination ensoleillée

Est-ce que votre stress est trop important pour le moment et les éléments ci-dessus ne constituent pas la solution qui va tout améliorer ? Êtes-vous prêt pour une véritable solution de relaxation et de réduction de stress ?

Dans ce cas, il est temps que vous décidiez de passer des vacances reposantes et ensoleillées. Parce que, soyons honnêtes, y a-t-il quelque chose de plus efficace contre le stress que des vacances ? Pendant vos vacances, vous pourrez profiter d’agréables moments de détente grâce à de multiples activités : vous mangez plus sainement (vous avez plus de temps pour manger et vous mangez plus régulièrement), vous pouvez dormir jusque tard dans la matinée, vous avez plus de temps pour faire des activités physiques (nager dans la mer ou vous balader dans les montagnes), vous êtes avec les personnes qui vous sont les plus chères, vous riez beaucoup, vous vivez de manière plus présente, consciente et plus positive. En partant en vacances, vous dites « non » à toutes vos obligations et vous dites « oui » à votre détente bien méritée.

En résumé, avec des vacances au soleil, vous réunissez tous les 9 conseils cités ci-dessous en pleine détente, non seulement pour vous-même mais également pour vos proches !

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