logo
Détendez-vous dans votre villa de rêve privée
icon
Découvrez nos villas:
icon
info
iconArrivée
iconDépart
icon
Vacanciers

1 journée artistique avec Dali

Rédigé par Aline Roche - Noury

Satisfaction garantie à 110 %
Profitez de notre Satisfaction garantie à 110 %
Garantie de Meilleur Prix
Garantie de Meilleur Prix. Pas besoin de regarder plus loin!
Club Villamar Signature

1 journée artistique avec Dali

La Catalogne a donné naissance à de nombreux artistes renommés. Parmi eux, le surréaliste Salvador Dali. Profitez de votre séjour à Lloret de Mar pour partir sur ses traces et entrer dans son univers artistique !

Entre Figueras, où se trouve son fameux musée-théâtre, et Port Lligat, où il vécut longtemps, (re)découvrez l’œuvre de ce grand créateur.

Salvador Dali, artiste catalan

Qui est Salvador Dali ? Voici une question plus difficile qu’il n’y paraît car on peine à faire la part de l’homme et du personnage. Nous nous en tiendrons donc aux faits majeurs de la vie de l’un des plus grands artistes catalans et…mondiaux !

Salvador Dalí i Domènech est le fils d’un couple de notables de Figueras où il est né le 11 mai 1904. Très tôt le petit Salvador se met au dessin et révèle un talent certain.

Dans les années 1920, il rencontre entre autres Luis Buñuel et Federico García Lorca avec qui il se lie d’amitié. En parallèle il étudie, non sans secousses, à l’Académie des Beaux-Arts de Madrid. Les expositions de ses œuvres se succèdent ainsi que les voyages à Paris où il rencontre en 1929, celle qui ne le quittera plus : Gala.

Les années 1930 marquent le début de la consécration : Dali multiplie les expositions en France et aux Etats-Unis. Son exclusion du groupe surréaliste par André Breton en 1939 n’entame pas cette réputation. Alors que son succès ne cesse de croître, Dali renforce son personnage qu’il aime mettre en scène dans ses interventions et publications. En 1961, la mise en scène atteint son comble avec le lancement du projet de Musée-Théâtre de Figueras.

En 1982, à la mort de Gala, Salvador Dali quitte sa maison de Port Lligat pour s’installer au château de Púbol. 2 ans plus tard, il revient vivre à Figueras où il s’éteint le 23 janvier 1989.


Préparez vos vacances en Catalogne :

Consultez nos villas en location à Lloret de Mar !

Sur les traces de Dali à Figueras
Sur les traces de Dali à Figueras

Une matinée à Figueras au musée-théâtre Dali

Nous vous proposons de commencer votre journée dédiée à Dali par la visite de sa ville natale, Figueras. Il s’agit de la ville principale de l’Alt-Emporda. Sa réputation, il faut bien le dire, tient surtout au peintre surréaliste qui a choisi d’y installer son immense et impressionnant théâtre-musée.

Le musée a été conçu par l’artiste lui-même. Tout au long des différentes salles vous y découvrirez ses intérêts, ses passions et sa symbolique. Effectivement, on y retrouve à la fois des hologrammes, pour lesquels il se passionna à la fin de sa vie, le symbole de fécondité qu’est l’œuf, et les fourmis, métaphore de la mort dans l’œuvre de Dali.

Qu’il s’agisse de peintures, de sculptures ou de bijoux, le musée de Figueras regorge de belles surprises. Au cœur même de l’édifice, repose la dépouille du peintre.

L’endroit attire chaque année des hordes de touristes. Nous vous recommandons de venir hors-saison ou alors tôt le matin pour éviter les files d’attente interminables.

Si vous souhaitez prolonger un peu votre visite de la ville, pourquoi ne pas découvrir le château de Sant Ferran ? Cette ancienne caserne militaire date du XVIIIe siècle. C’est à ce jour l’un des plus grands monuments de la Catalogne. Vous pourrez enfin terminer votre matinée à Figueras par une petite session shopping. On trouve dans la ville à la fois de petites boutiques et de grandes enseignes espagnoles.

Informations utiles :

Adresse : Plaça Gala i Salvador Dalí, 5, Figueres
Tél.: +34.972.67.75.00
Site web

Comment se rendre à Figueras depuis Lloret de Mar ?

- En voiture : 55 minutes via l’autoroute AP-7

- En transports : prendre un bus de la compagnie Sagales qui passe par Girone. Il y a 2 départs de Lloret de Mar par jour ainsi que 2 retours du lundi au vendredi. Il vous faudra compter 1h30 pour arriver à Figueras.

Maison de Dali à Port Lligat
Maison de Dali à Port Lligat

Dans l’intimité de Dali à Port Lligat

Après avoir vu la mise en scène de la vie et de l’œuvre de Dali dans son musée de Figueras, accédez à une autre facette de ce personnage mystérieux. A Port Lligat, vous entrerez dans l’univers personnel du couple légendaire.

Situé au nord de Cadaqués, Port Lligat était à l’origine un petit port de pêche. Au bout d’une crique au charme fou, se dresse la maison-musée de Salvador Dali et Gala. Difficile de passer à côté, tant le village est minuscule. Les œufs qui surplombent la toiture, symbole bien connu de l’œuvre de Dali, la distinguent du reste des bâtiments.

La maison de Port Lligat a été la seule résidence fixe de Dali. Il y vécut régulièrement de 1930 à la mort de Gala en 1982. D’ailleurs grand nombre de ses œuvres ont été réalisées ici et plusieurs photographies connues de l’artiste le montrent dans son atelier ou sa bibliothèque de Port Lligat.

Ce bâtiment est à l’image de l’oeuvre de Dali : riche et mystérieux. Construit à partir de plusieurs maisons de pêcheurs réunies, il se compose de petites pièces et de recoins.

Notez qu’en raison de sa réputation le lieu est souvent bondé l’été et une réservation est obligatoire pour visiter la maison-musée de Port Lligat.

Avant de regagner Lloret de Mar, pourquoi ne pas en profiter pour partager quelques tapas au calme dans la charmante ville de Cadaqués ou de la brise marine rafraîchissante du Cap de Creus ? Pour en savoir plus sur ces deux endroits, consultez notre article "1 journée loin de la foule à Cadaqués et au Cap de Creus".

Informations utiles :

Adresse : Platja Portlligat, s/n, 17488 Cadaqués
Tél.: +34.972.25.10.15
Site web

Comment se rendre à Port Lligat depuis Lloret de Mar ?

- En voiture : comptez un peu plus d’1h30 en suivant l’AP-7 jusqu’à la sortie Roses – Castelló d’Empuries. Suivre la direction Cadaqués : vous emprunterez alors une route de montagne. Une fois à Cadaqués, ne rentrez pas dans la ville mais continuez vers le nord en direction de Port Lligat. Il y a un parking pour se garer gratuitement. Sinon vous pouvez vous garer à Cadaqués et vous rendre à Port Lligat à pied en longeant la mer ou avec le petit train touristique Cadaqués Express.