logo
Détendez-vous dans votre villa de rêve privée
icon
Découvrez nos villas:
icon
iconArrivée
iconDépart
iconVacanciers

Girona

Rédigé par Aline Roche - Noury

Satisfaction garantie à 110 %
Profitez de notre Satisfaction garantie à 110 %
Garantie de Meilleur Prix
Garantie de Meilleur Prix. Pas besoin de regarder plus loin!
Club Villamar Signature
Girona Menorca Costa del Sol Costa Dorada Costa Brava Costa Maresme Mallorca Ibiza Costa Blanca Gran Canaria Tenerife Lanzarote Fuerteventura

Girona

Girona, bien plus qu’une ville avec un aéroport important

La ville de Gérone, à ne pas confondre avec la province Girona, portant le même nom et dont Girona est la capitale, s’appelle en catalan également Girona. La ville de Girona appartient également à la région autonome de Catalogne et compte environ 100.000 habitants. La ville de Girona se situe environ à 100 kilomètres au nord de Barcelone et croise les rivières Ter et Onyar. Girona a sa propre université et un aéroport important, qui sert de porte vers les destinations de vacances sur la Costa Brava. Girona se trouve entre la Costa Brava et les contreforts des Pyrénées et combine l’allure d’une grande ville avec l’intimité d’un village provincial.

Recherchez ici votre villa près de Girona

Girona et son histoire mouvementé : d'un siège à l’autre

Girona et ses alentours étaient déjà peuplés par des ibériques bien avant l'époque romaine. Girona doit son nom à la citadelle romaine Gerunda. Comme beaucoup d'autres régions de l'Espagne, Girona a été assiégée 25 fois et conquise 7 fois. Après les Romains vinrent successivement les Wisigoths et les Maures jusqu'à ce que Charlemagne a conquis la ville en 785 et en a fait l'un des 14 comtés catalans. Au cours des siècles qui ont suivis, la ville de Girona a obtenu son droit municipal du Royaume d'Aragon. Au 12ème et 13ème siècle, Girona a connu une communauté juive prospère qui a fondé l'une des plus importantes écoles kabbalistiques de l’Europe. L'avènement de l'Inquisition espagnole en 1492 fut la fin de l'époque judaïque, mais aujourd’hui le quartier juif bien conservé attire chaque année des milliers de touristes. Au 17ème siècle, Girona fut occupé par l'armée royale française et en 1809 la ville a été attaquée par les troupes de Napoléon. Au 19ème siècle, des remparts ont été construits autour de la ville. Ainsi Girona trouva enfin la paix et pu se développer. Au cours des dernières années, la muraille a été restaurée et en partie reconstruite. Aujourd'hui, vous pouvez vous promener sur la muraille dans son état d'origine.

Girona et ses centres d’intérêt valent la peine d’être visités

Girona possède un magnifique centre historique avec des ruelles étroites et des cours intérieures où il est agréable de se promener. Dans le centre, vous trouverez de nombreuses rues commerçantes et des centres d’intérêt, mais aussi de bons restaurants et terrasses. La partie historique de la ville de Girona se situe sur une colline escarpée le Caputxins, tandis que le reste de la ville est plutôt plat.

- Une partie de la muraille qui a protégé la ville contre les attaques, est bien conservée. Une promenade sur les remparts ou le passeig de muralla vous fait remonter dans le temps des différentes occupations que Girona a dû endurer.

- Une des plus belles place de Gérone est sans aucun doute la Plaza de la Indepedencia, une place avec ambiance avec des restaurants conviviaux et leurs terrasses.
Ville de Girona Costa Brava Espagne
La Ville de Girona possède une grande richesse culturelle

- Caractéristique pour Girona sont les maisons surplombant la rivière Onyar et les ponts sur la rivière. Les maisons colorées sont surtout bien visibles lorsque vous passez un de ces ponts.

- La plupart des petites rues de Girona donnent sur la grande cathédrale de Girona. La cathédrale actuelle fut construite par le Majorquin Jaume Fabre à partir de 1312 sur les vestiges de l’église d’origine qui fut utilisée comme mosquée par les Maures. L’autel doré et argenté date du 14ème siècle et reflète la vie de Jésus et Marie, un chef-d’œuvre des orfèvres gothiques espagnols de l’époque. La cathédrale actuelle est un parfait exemple de l’architecture gothique espagnole.

- D’autres belles églises de Girona sont l’Eglesia Sant Feliu, église gothique du 14ème siècle construite sur des catacombes du 4ème siècle, et l’église romane Sante Pere de Galligants abritant actuellement le musée archéologique provincial.

- À proximité de la cathédrale vous avez le complexe thermal arabe du 12ème et 13ème siècle. Au 16ème siècle ces bains furent utilisés comme buanderie par les religieuses. Lorsqu’en 1929 ces bains arabes ont été repris sur la liste des monuments, on a pu commencer les travaux de restauration.

- Pas loin de la cathédrale vous avez une magnifique vallée verdoyante, la Vall de Sant Daniel. De nombreux écrivains et poètes ont trouvé ici leur inspiration. Venez ici pour vous détendre et jouissez de la nature et de ses agréables petits coins ombrés.

- Lorsque vous passez le Pont de Pierre sur l’Onyar, vous avez à votre gauche la Rambla de la Llibertat. Dans cette rue le long de la rivière il est agréable de faire du shopping. Souvent vous pouvez également profiter de théâtres de rue et de processions. Cette Ramblas vous mène directement au quartier juif.

- Le Quartier Juif Call Jueu est le meilleur quartier juif conservé de l’Espagne et reflète l’atmosphère de la communauté sépharade qui y a vécu durant plus de 600 ans. Au 13ème siècle plus de 7% de la population de Girona consistait de juifs, qui y ont fondé la première école kabbaliste de l’Espagne. Le Calle de la Forçest un ensemble de ruelles, d’escaliers, de zones vertes et de patios cachés. Durant plusieurs siècles ce côté était interdit au non-juifs. Les petits magasins n’ont pas du tout changé et donnent l’impression que le temps s’est arrêté ici.

Girona pour les amateurs de musées

- Le Museo d’historia de la ciutat donne une bonne impression de l’histoire de Girona à travers les années.
- Le Museo d’Arqueologia de Catalunya Girona est un musée provincial abrité par un monastère romain. Ce musée se trouve dans le Barri Vell et attire de nombreux touristes de tout âge.
- Le Museu d’Art se compose de 8500 pièces de l’époque préromaine jusqu’aujourd’hui. Intéressant à savoir est que toutes les œuvres d’art sont créées dans la province-même de Girona.
- Le Musée historique de la communauté juive vous fait remonter dans le temps et vous apprend tout sur l’histoire de la communauté juive médiévale jusqu’à son expulsion par l’inquisition espagnole en 1492.
- Le Musée de la cathédrale expose les joyaux de la cathédrale.
- Le Musée du cinéma

Girona et son aéroport, la base de départ pour des vacances à la Costa Brava

12 kilomètres au sud de la ville de Girona vous avez l’aéroport international de Girona. Des compagnies aériennes bon marché telles que Ryanair et Transavia apportent ici un grand nombre de touristes en route pour leurs vacances à la Costa Brava, à seulement 20 minutes de l'aéroport de Girona. Grâce à sa situation centrale et les correspondances directes en voiture, bus et train, l’aéroport est également une base de départ idéale pour Barcelone, les Pyrénées et l'Andorre. L'aéroport de Girona n’est d’ailleurs qu’a 40 minutes de la frontière française en voiture. Girona dispose également de sa propre gare ferroviaire avec correspondance pour Saragosse, Barcelone et différentes autres villes de la Catalogne.

Shopping à Girona

Quand vous allez faire du shopping à Girona, laissez-vous tenter par les produits naturels régionaux tels que les anchois de L'Escala, les vins de l'Empordà Brava, le miel des villages environnants, la charcuterie artisanale, le fromage, les viandes, le canard, l’oie et le gibier, mais aussi la céramique la Bisbal, les fruits des bois, les biscuits de Comprodon et le cuire et la maroquinerie de la région.

La délicieuse cuisine de Girona

Les délicieux produits régionaux et les bons cuisiniers locaux font qu’à Girona vous pourrez bien manger. Vous y trouverez une grande variété de plats avec des produits de la montagne ainsi que de la mer. Typique pour la région sont les mélanges audacieux tels que par exemple le poulet de la montagne et la langouste de la mer, ou les boulettes de viande avec de la sèche et des petits pois.
Girona Costa Brava Espagne
Venez goùter de délicieuses gambas dans un des bons restaurants de Girona
Autres délices sont les fruits de mer de la Costa Brava, les gambas et les grosses crevettes rouges de Palamos, la truite des rivières, les plats de pommes de terre, toutes sortes de champignons grillés et un grand choix de produits laitiers tels que le fromage de chèvre, le fromage de brebis et les yaourts frais.
Quelques bons restaurants dans le centre de Girona sont entre autres l’El de Can Roca avec sa cuisine méditerranéenne créative, le Mar Plaça avec sa cuisine traditionnelle, le Massana avec sa cuisine traditionnelle catalane, le Pati El avec sa cuisine créative saisonnière et le Galligans avec sa cuisine catalane traditionnelle et ses délicieuses tapas.

Gérone n’est peut-être pas sur la côte, mais c'est une belle ville qui vaut la peine d’être visitée ou d’y séjourner pendant vos vacances. Pour cette raison, Recherchez et réservez la villa de vos rêves