Les incontournables à Blanes: Église paroissiale Santa Maria et palais des vicomtes de Cabrera

Voici deux édifices emblématiques de Blanes ! Il serait vraiment dommage de passer à côté pendant votre séjour dans la station balnéaire.

Intimement liés à son histoire et à la grandeur de l’époque médiévale, ils vous plongeront dans un univers passionnant !

Le palais des vicomtes de Cabrera, aux temps de la grandeur de Blanes

Construit au XIIe siècle au cœur de la vieille ville pour les seigneurs de Blanes, le palais a largement été enrichi à la fin du Moyen Age lorsqu’il a été racheté par la famille des vicomtes de Cabrera. A cette même époque, il se détache de l’église paroissiale avec laquelle il ne formait jusque là qu’un seul corps.

Lorsqu’au XVIIe siècle, les biens de la famille sont vendus, c’est un marchand qui devient propriétaire du palais.

Malheureusement, au fil des siècles l’édifice se détériore. Occupé par des troupes lors des guerres de Succession, frappé par des bombardements, il est très endommagé.

De l’époque médiévale ne restent donc que quelques vestiges dont le clocher et la façade. Le reste a été reconstruit plus tardivement.

Beauté architecturale, plages de rêve, histoire riche, climat agréable : Blanes est la destination parfaite pour vos vacances sur la Costa Brava !

Réservez dès maintenant votre maison de vacances !

Eglise paroissiale Santa Maria de Blanes

L’église Santa Maria de Blanes a été construite avec le palais des vicomtes de Cabrera. Comme lui, elle a largement souffert des guerres qui ont frappé la péninsule ibérique et en particulier des Guerres de Succession du XVIIe siècle. De l’époque gothique, il ne nous reste que la sacristie et la façade.

Les siècles suivants marquent un certain renouveau de cette église avec l’installation d’un retable baroque et, plus tardivement, de deux chaires en bois conçues par le célèbre Gaudi. Malheureusement, l’église a été incendiée pendant la Guerre Civile Espagnole et ces petits trésors architecturaux ont été perdus.