Comment se rendre à Tossa de Mar ?

En voiture, en avion ou en train : comment arriver à Tossa de Mar ? Selon votre ville de départ, vos envies et votre budget, il existe différentes façons de rejoindre la station balnéaire. Comme toujours, plus vous vous y prenez tôt, plus les prix seront intéressants.

Pour vous aider à comparer les diverses options qui s’offrent à vous, voici des informations et conseils pratiques sur les moyens de transport pour rejoindre la Costa Brava.

On en profite aussi pour faire un point sur les documents administratifs nécessaires pour franchir la frontière. Bonne lecture !

Venir à Tossa de Mar en avion

Il vous faudra atterrir soit à l’aéroport de Girone soit à celui de Barcelone.

– Aéroport de Girone

Les compagnies low-cost comme Ryanair et Transavia assurent plusieurs liaisons quotidiennes depuis divers aéroports européens.

Une fois à l’aéroport, vous emprunterez l’un des bus de la compagnie Sarfa pour aller de l’aéroport de Girone jusqu’à Tossa de Mar en un peu moins d’une heure. Pour le prix du trajet, comptez 9 €.

Selon l’heure d’arrivée de votre vol, nous vous recommandons d’en profiter pour visiter la ville de Girone. C’est une très belle excursion à faire en Catalogne. Notez que des bus de la compagnie Sagalès permettent de rejoindre le centre-ville de Girone en un peu moins d’1/2h depuis l’aéroport.

– Aéroport de Barcelone

La meilleure façon de rejoindre Tossa de Mar depuis l’aéroport de Barcelone est de prendre l’aérobus (les gros bus bleus) jusqu’à Plaça Catalunya. De là vous pouvez prendre la ligne rouge de métro jusqu’à la station Arc de Triomf, à côté de laquelle se trouve la gare routière. Vous y trouverez divers bus qui vous emmèneront à Tossa de Mar.

Vous pouvez également opter pour le Rodalies (RER barcelonais) de Barcelone jusqu’à Blanes puis prendre un taxi ou un bus de la compagnie Pujol jusqu’à Tossa de Mar. A l’aller ou au retour n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour visiter la superbe ville de Barcelone. Il serait vraiment dommage de passer à côté !

Se rendre à Tossa de Mar en train

Grâce à la ligne grande vitesse Paris-Barcelone, il est facile de se rendre sur la Costa Brava en train. Le trajet est assuré par les compagnies française (SNCF) et espagnole (RENFE). Arrêtez-vous à Girone et de là, prenez un bus pour Tossa de Mar.

N’hésitez pas à consulter les offres SNCF et à prendre votre billet à l’avance pour bénéficier de tarifs réduits.

Aller à Tossa de Mar en voiture

Depuis Perpignan, il faut compter 1h25 de route via l’autoroute A9 puis AP-7. Vous prendrez la sortie au niveau de Vidreres direction Tossa de Mar. Vous emprunterez ensuite la C35 puis la GI681 jusqu’à arriver à la station balnéaire.

Très touristique, cette zone bénéficie de voies de circulation et de panneaux indicatifs de qualité. Notez qu’en saison ces routes sont très fréquentées aussi bien par les vacanciers étrangers que par les locaux.

Une autre possibilité est d’organiser un voyage en covoiturage. C’est une façon plus économique et plus écologique de partir en vacances ! Que vous soyez conducteur ou passager, partagez votre trajet avec d’autres voyageurs grâce, par exemple, au site de mise en relation
Blablacar.

Si vous êtes en voiture, mieux vaut vous prévenir : il n’est pas toujours facile de se garer dans les villes de la Costa Brava. Encore moins en saison ! A Tossa de Mar, la vieille-ville est impraticable pour les voitures et le centre-ville n’est pas toujours facilement accessible. Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment se déplacer dans Tossa de Mar.

Optez pour une location de vacances avec parking inclus : cela vous évitera bien des déboires !

Voir les villas en location à Tossa de Mar.

Quels documents pour franchir la frontière franco-espagnole ?

Quel que soit le mode de transport retenu, il vous faudra disposer de papiers d’identité en vigueur pour franchir la frontière, y compris par voie terrestre. Si les contrôles sont systématiques dans les aéroports, ils ont également été renforcés pour les voitures et le train. Assurez-vous de disposer de votre passeport ou de votre carte d’identité. Il est également plus prudent d’avoir des photocopies ou des scans de vos papiers avec vous en cas de perte ou de vol.

En ce qui concerne les animaux de compagnie, sachez qu’ils doivent être vaccinés contre la rage et disposer d’un passeport européen pour franchir la frontière espagnole. Ces mesures sont destinées à lutter contre les trafics d’animaux qui sévissent en Europe.

Pour en savoir plus sur les papiers d’identité à prendre avec soi pendant un voyage, consultez la page dédiée sur le site web du Ministère des Affaires Etrangères.

Pour tout savoir sur le passeport européen pour les animaux de compagnie, cliquez ici.