Faire de la plongée en Espagne

L’Espagne abrite quelques-unes des plus belles plages du monde. Avec un climat plutôt clément en toute saison, il est normal que le pays attire une foule de visiteurs chaque année. Cependant, l’Espagne propose également les meilleurs spots de plongées de l’Europe.

Les sites de plongée sous-marine en Espagne

Si vous en avez marre de rester sur la plage à contempler les baigneurs et les vagues, vous pouvez pimenter votre séjour en vous initiant à la plongée. Plusieurs sites de plongée offrent l’occasion aux débutants et aux professionnels de découvrir le fond marin espagnol. La plupart de ces spots sont accessibles via les îles espagnoles. On peut citer l’île de Hierro, l’île de Minorque, l’île Baléares, les îles Hormigas, les îles Medes ou encore les îles Columbretes. En plus d’être des stations balnéaires, ces lieux abritent des réserves naturelles maritimes riches en faunes et en flores aquatiques. Il suffit de contacter une bonne agence pour obtenir une chance de s’immerger dans la mer Méditerranée. Les sites comme Cadaqués et Cabo de Gata sont aussi d’excellents endroits pour contempler un fond marin encore intact.

Que voir lors de la plongée ?

Le fond marin espagnol abrite un écosystème très riche en espèces animales. Une immersion dans l’un des spots cités dans cet article vous procurera l’occasion de rencontrer les anges de mer, les raies aigles ou encore les poissons-lunes. Ces espèces trouvent un environnement propice à leur reproduction dans les îles Canaries. La mer Méditerranée offre un paysage sous-marin unique caractérisé par des reliefs et des coraux. La visibilité est bonne puisque l’eau est de couleur bleue. Les grottes sous-marines abritent aussi des poulpes, des murènes, des sars, des barracudas et même des mérous solitaires. Pour les plus chanceux, ils tomberont nez à nez avec les baleines, les requins et les dauphins. À noter que la plongée n’est pas uniquement destinée à contempler les poissons en tout genre dans leur milieu naturel. Certains sites abritent aussi des épaves de navire qui ont marqué l’histoire du pays. Au fil du temps, ces épaves sont devenues des abris pour les animaux aquatiques, et servent aussi de supports pour les algues.

Quand plier bagage ?

Contrairement à un simple séjour dans une ville espagnol, il est primordial de bien planifier son départ pour ne rien manquer du fond marin espagnol. Les conditions idéales de plongée en Espagne sont une bonne visibilité, l’absence de courant, une température de l’eau de plus de 20° environ. Néanmoins, sachez qu’il est toujours possible de faire de la plongée, quelle que soit la saison de votre arrivée en Espagne.

La meilleure période pour se lancer dans l’activité se situe entre septembre et octobre. En effet, la température de l’eau est agréable durant ces mois et le vent ne souffle plus trop. Ensuite, il s’agit de la basse saison qui correspond à la disparition de la foule. On obtient ainsi un cadre idéal pour approcher les poissons en toute tranquillité. Le niveau de difficulté varie souvent en fonction du site.