Top 10 des villes de la côte du Maresme à voir absolument

La Côte du Maresme, en Espagne, offre à ses visiteurs, plus de 30 km de plages de sable fin, de nombreuses marinas, plusieurs parcours de golf de qualité, un parc naturel protégé, un microclimat unique et un accès facile à l’une des villes les plus cosmopolites d’Europe : Barcelone.

La Côte du Maresme est située à quelques minutes de route au nord de Barcelone et occupe la zone située entre la Méditerranée et les collines du magnifique parc naturel de Serralada Litoral. La région est composée de 30 villes et de nombreux villages charmants. Le littoral de 52 km s’étend de Montgat à Malgrat de Mar.

Le Maresme se caractérise par sa qualité de vie fantastique, son climat, sa proximité avec la mer et la ville de Barcelone, son environnement verdoyant et ses excellentes installations sportives. Nous avons compilé pour vous 10 de ses villes et villages plus attractifs dans cette belle région préservée de la Catalogne.

Vue sur la côte du Maresme (Barcelone) depuis le pont de pétrole.

El Masnou

El Masnou se trouve à environ 15 minutes de route au nord de Barcelone. Un village romain appelé Cal Ros de les Cabres était l’un des premiers établissements situés sur le site de la ville actuelle et le musée de la ville possède des collections d’archéologie et de belles céramiques de cette époque.

Avec une population d’environ 22.000 habitants, la ville est à la fois un centre touristique et une banlieue de Barcelone car elle est reliée à l’autoroute C32 et la gare vous emmène au cœur de Barcelone en seulement 20 minutes. Les bâtiments du centre-ville offrent un large éventail de styles éclectiques, notamment néoclassiques et modernistes.

Le camping Masnou est le plus ancien camping d’Espagne et le plus proche de Barcelone. El Masnou vous offre toutes les commodités : une très grande proximité avec Barcelone, une gamme de magasins et la plage littéralement à votre porte !

Teià

Le charmant village de Teià est entouré de certains des meilleurs vignobles du Maresme. Ce petit village paisible est situé dans les collines derrière la ville côtière d’El Masnou, à seulement 20 minutes de la ville de Barcelone.

Le club de tennis Teià est l’un des meilleurs de la région du Maresme. C’est un lieu de villégiature plébiscité, notamment grâce à la proximité de son parcours de golf et d’une réserve naturelle.

Des urbanisations plus récentes ont modernisé ce petit village qui possède à présent tout le confort moderne. C’est un village pittoresque qui vous charmera grâce à ses nombreuses manifestations culturelles.

Alella

Alella, Espagne : vue de l’église de Sant Feliu

Alella est l’un des plus beaux villages de la côte du Maresme. Deux ruisseaux traversent le village et des montagnes se dressent derrière la ville, créant un écrin de verdure à proximité des plages et de Barcelone. Ce qui était autrefois l’ancienne voie romaine (Vía Augusta) reliant Rome à l’Andalousie est encore aujourd’hui une route étroite traversant le village.

La ville est connue pour ses vins (dont beaucoup sont servis dans des restaurants étoilés au guide Michelin), ses cava et ses parfums. C’est aussi une ville de banlieue pour Barcelone et Gérone. Alella attire de plus en plus de touristes et sa réputation s’étend désormais bien au-delà de la Catalogne. Vous pourrez profiter de la légendaire qualité de vie espagnole dans ce merveilleux petit village.

Cabrils

Cabrils est un charmant village ancien situé à seulement 23 km de Barcelone et à 10 km de Mataró. Le village date du début des années 1300, avec les bâtiments d’aujourd’hui constitués de bâtiments anciens en pierre et de résidences rénovées. Le village est entouré par les collines de Cirers et de Montcabrer, ainsi que par de nombreuses forêts de pins et de chênes, ce qui le rend parfait pour toutes sortes d’activités en plein air.

Le village compte quelques excellents restaurants et de nombreuses manifestations culturelles sont organisées tout au long de l’année. Tout cela, allié à la proximité de la plage et des ports de plaisance, signifie qu’il y en a pour tous les goûts. La zone résidentielle de Montcabrer est l’une des plus prestigieuses de la région. Cabrils est souvent négligée comme destination de vacances, pourtant, elle offre de nombreuses manifestations et festivités locales et pour les passionnés de sport, elle offre plus ou moins tout, y compris golf, équitation, vélo, randonnée et une gamme de sports nautiques dans les marinas voisines.

Caldes d’Estrac

Mouettes sur la plage à Caldes d’estrac, en Catalogne.

Caldes d’Estrac (également connu sous le nom Caldetes) est un paradis vraiment unique. Les plages immaculées offrent le meilleur du monde de vie côtier. Le charmant village est un savant mélange d’architecture moderniste et gothique étonnante et une série d’événements agricoles et horticoles toute l’année ont permettent à la ville de posséder une scène gastronomique florissante.

À la fin du XXe siècle et jusqu’aux années 1920, la ville devait sa popularité auprès de la bourgeoisie barcelonaise grâce à ses bains thermaux. La région accueille également les amateurs de loisirs aussi bien en plein air et que culturels, avec un parcours littéraire qui célèbre l’histoire des poètes et des écrivains espagnols de Caldes d’Estrac. C’est ici que vous trouverez probablement, la plus belle plage de tout le Maresme, même en août, elle n’est jamais surpeuplée. Et tout cela à quelques mètres seulement de l’architecture la plus remarquable de toute la Catalogne. Un vrai bijou

Vallromanes

Vallromanes est une petite municipalité située dans le séduisant Vallès Oriental, séparée de la côte du Maresme par les collines du parc naturel de Serralada Litoral. Les habitants de Vallromanes bénéficient d’un excellent accès à Barcelone (20 minutes), soit via l’autoroute côtière soit via l’autoroute AP7. Vallromanes la ville offre également l’accès à un centre équestre et à un parcours de golf, à quelques minutes des routes des plages de Maresme et du magnifique parc naturel de Montseny.

À proximité, vous trouverez le circuit F1 de Montmeló. Une ville tranquille stratégiquement située pour profiter de tout ce que cette région de la Catalogne peut offrir. Vallromanes bénéficie d’un emplacement idéal pour les amoureux des vacances paisibles, dans le magnifique parc naturel de Montseny et donne aux habitants le sentiment de vivre un style de vie campagnard tout en bénéficiant d’un accès facile à l’agitation de la ville de Barcelone, à la plage, au grand centre équestre, et aux nombreuses boutiques.

Premià de Dalt

Premià de Dalt est situé dans les collines à proximité de la ville côtière de Premià de Mar, à seulement 25 minutes du centre de Barcelone par la route ou le rail. Le pittoresque petit centre du village regorge de charmes méditerranéens à l’ancienne avec des maisons en pierre parfaitement entretenues, un parc central et une place où les événements et les festivités locales donnent vie à la ville toute l’année.

Dans le reste de la municipalité, vous trouverez des ensembles de logements de luxe plus modernes avec des villas privées avec piscines impressionnantes et vue sur la mer. La ville elle-même est entourée de terres horticoles offrant des paysages charmants tout au long de l’année. Premià de Dalt offre la possibilité de passer les vacances dans une vieille ville méditerranéenne paisible et pittoresque dans les collines et, en même temps, de pouvoir facilement se rendre à Barcelone pour profiter de la vie nocturne et de toutes les activités nautiques disponibles dans les marinas voisines.

Sant Vicenç de Montalt

En bordure du parc naturel de Montnegre et en bas de la ville côtière pittoresque de Caldes d’Estrac avec sa longue plage immaculée, Sant Vincenç de Montalt offre un cadre de vacances magnifique. Pour ceux qui aiment le plein air, cette ville est bien située pour des activités telles que l’équitation, le golf, la randonnée, les tours en 4×4 et même la navigation dans la ville côtière voisine de Sant Andreu de Llavaneres.

Le calendrier des manifestations culturelles de la ville est parsemé de foires médiévales, de marchés d’antiquités et de célébrations gastronomiques tout au long de l’année, appréciés par la population locale de 10.000 habitants et un nombre croissant de résidents internationaux. Barcelone est facilement accessible depuis Sant Vincenç en voiture et en train depuis Caldes d’Estrac.

Sant Pol de Mar

Situé à mi-chemin entre Barcelone et la Costa Brava et bénéficiant d’excellentes liaisons de transports en commun avec la ville et l’aéroport international, Sant Pol de Mar est une ville côtière populaire, mais pas trop bondée en été. Les jolies plages de sable, parsemées de petits bateaux de pêche, sont idéales pour des vacances d’été au bord de la mer et les collines verdoyantes, parsemées de maisons blanches, constituent un décor attrayant.

La ville de Sant Pol de Mar est imprégnée d’histoire et les rues étroites de son centre proposent un choix étonnant de restaurants raffinés. Les événements et les festivités sont à leur apogée pendant l’été avec un festival de jazz en juin, des feux d’artifice pour les célébrations de St James en juillet et le festival populaire de La Havane en août. Sant Pol de Mar est une station balnéaire très prisée des habitants et des visiteurs, en partie parce qu’elle est légèrement plus animée que les autres villes voisines de la côte du Maresme.

Sant Andreu de Llavaneres

Sant Andreu de Llavaneres, très négligé par le marché du tourisme traditionnel, a conservé une atmosphère de grande classe et des plages de sable immaculées devant son attrayante promenade et son port de plaisance. La campagne environnante est bien entretenue et abrite un magnifique parcours de golf, ce qui en fait un lieu idéal pour les golfeurs et les marins.

Sant Andreu de Llavaneres, souvent raccourci en Llavaneres, se trouve à 36 km au nord de Barcelone, avec un accès par chemin de fer, par la route N-2 ou l’autoroute C-32. La ville et ses environs sont à la fois résidentiels et agricoles et Llavaneres est principalement connue pour son port de plaisance de luxe en été.