Parcours culturel sur la Costa Brava : de l’Antiquité à l’Art Nouveau

La Costa Brava, en plus d’être un lieu idéal pour des vacances au soleil confortablement installées dans une somptueuse villa au cœur d’une belle station balnéaire, est aussi une région au foisonnement culturel qui aura de quoi vous surprendre. L’influence médiévale, en particulier de l’art roman, y est encore très présente et parfaitement conservée. De même, l’art nouveau qui émerge au XIXe siècle et qui s’épanouit au XXe trouve une représentation unique en Catalogne. Sans mentionner les nombreux artistes natifs de la région et les magnifiques ruines antiques d’Empúries. Nous vous dressons ci-dessous une liste des sites et musées incontournable pour découvrir ce riche patrimoine.

Epoque antique

Ruines d’Empúries : 

En Catalogne, dans le nord de l’Espagne, vous réserve un endroit où l’histoire et la nature se donnent rendez-vous. Situées dans la province de Gérone, parcourez les ruines d’Empúries, au cœur de la Costa Brava, et contemplez une partie de l’héritage antiques sur la péninsule ibérique. Fondée par les grecs au VIe siècle av. J.-C. et occupée plus tard par les romains, qui y créèrent leur propre ville au Ier siècle av. J.-C, cette ville est aujourd’hui un site archéologique incontournable, lieu idyllique entouré de plages et de criques, avec des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée.

Tarragone : 

Cette magnifique ville portuaire, ancienne colonie romaine nommée Tarraco, conserve encore la topographie heurtée de la ville antique, et plusieurs monuments, plus ou moins bien conservés, parlent de sa splendeur à cette époque.

La ville ibérique de Ullastret (province de Gérone) : 

Les vestiges historiques les plus anciens se trouvent à Ullastret, entièrement excavées, restaurés et exposés. En effet, le village ibérique du puy de Sant Andreu d’Ullastret est le plus grand de Catalogne. Le premier village ibérique d’Ullastret remonte à la première moitié du VIe siècle av. J.-C, bien que la zone ait été associée à des colonies antérieures, du premier âge du fer. Le village fait partie d’un plus vaste ensemble archéologique de l’époque ibérique.

Epoque médiévale

Villages médiévaux : 

Tossa de Mar

Tossa de Mar : 

Classée monument historico-artistique national, la vieille ville de Tossa de Mar est l’un des témoignages médiévaux les plus impressionnants qui soient. Elle a en effet conservé pratiquement tout le périmètre de ses murailles, érigées aux XIIe et XIVe siècles pour défendre la population locale contre les incursions des pirates. La muraille est mise en relief par trois grandes tours de défense cylindriques, monument des plus majestueux.

Pals : 

Le village de Pals est sans doute parmi les plus beaux de Catalogne. Au sud de Torroella de Montgrí, à peu près à mi-chemin de Palafrugell et perché sur un promontoire, on le voit d’assez loin ce qui fit de lui une petite place fortifiée au Moyen Age, en témoignent les anciennes fortifications.

Peratallada : 

Situés un peu à l’intérieur des Terres derrière Pals et sur la commune de Forallac, les deux petits villages de Peratallada et Vulpellac ont aussi magnifiquement conservé les vestiges architecturaux qui en faisaient quelques-uns des villages les mieux protégés de la catalogne du Moyen-Age.

Besalú : 

Ses ruelles pavées et ses façades en pierre sont des reflets d’un autre temps. Prenez le temps de déambuler dans le centre-ville, d’admirer le pont fortifié du XIIe siècle et de vous promener le long des remparts de la ville.

Collégiale de Santa Maria (Gandía, Région de Valence) : 

Cet ensemble est l’un des meilleurs exemples d’architecture civile gothique de Catalogne. Bien que les pillages des troupes françaises et la privatisation progressive de nombre de ses éléments l’aient laissée en piteux état, la collégiale de Santa Maria de Vilabertran a retrouvé pleinement son usage public. Elle est actuellement devenue le siège du prestigieux Festival de Musique de Vilabertran.

Ensemble monumental de Sant Pere de Rodes (El Port de la Selva, Alt Empordà) : 

Au sommet de la chaîne de Verdera s’érige l’un des ensembles monumentaux les plus intéressants du monde médiéval. L’élément saillant de l’ensemble est l’église du monastère qui, de par son originalité et son ancienneté, constitue une pièce exceptionnelle de l’art roman catalan. Construite entre les Xe et XIe siècles afin d’accueillir les pèlerins, elle reflète la période de splendeur que connut le monastère.

Le MNAC (Barcelone) : 

Le Musée National d’Art de Catalogne n’est pas seulement le pilier de la promotion artistique en Catalogne mais à plusieurs égards se situe au premier plan mondial. La collection d’art roman en particulier lui vaut une renommée internationale, considérée par les spécialistes comme l’une des plus complètes au Monde. Les collections s’étendent sur une période qui débute au XIe siècle avec la période romane et s’étirent jusqu’au mouvement baroque du XVIIIe siècle. Les époques gothiques et de la renaissance ne sont pas en reste.

Musée Episcopal de Vic (Barcelone) : 

Le musée épiscopal de Vic réunit près de 30.000 pièces provenant des époques romanes, gothiques et de la Renaissance. Une collection très variée qui présente des peintures, sculptures, orfèvreries, céramiques et gravures. C’est l’un des plus importants centres d’art médiéval en Europe.

Musée d’Art de Gérone : 

Ce musée a été fondé en 1976, dans l’ancien Palais Épiscopal Médiéval, près de la cathédrale de Gérone. Vous pourrez y admirer une belle collection de 8000 œuvres créées entre l’époque pré-romane et le mouvement noucentista en passant par l’art roman et le gothique. On y va autant pour ses expositions que pour le superbe cadre !

Museu Diocesà de Lleida : 

Le Musée de Lleida regroupe une grande variété d’objets et de biens qui retracent l’Histoire de la région de Lleida. Sculptures, tentures, gravures, bijoux etc. des dizaines d’éléments d’Art Roman, Gothique, aux influences arabes… qui font voyager le visiteur entre les époques.

Musée de Montserrat : 

La mission du musée est de valoriser l’héritage culturel, artistique et archéologique de l’Abbaye de Montserrat. De ce fait il est l’un des plus visités en Catalogne ce qui donne une idée de l’importance de l’endroit sur le plan touristique comme artistique. Il fut d’ailleurs considéré comme d’intérêt national en 2006 par le parlement Catalan.

Epoque moderne

Fundació Dalí : 

Impossible de passer à côté du grand Dalí, véritable icône de la région. La Fondation Dalí est une entité privée qui se donne pour mission de mettre en valeur, de protéger et de défendre l’œuvre du célèbre peintre Catalan. Quatre musées ont donc vu le jour en Catalogne : Le Théâtre-musée Dalí à Figueres, le Dalí Joies à Figueres également, la Casa Museu Salvador Dalí à Portlligat et la Château Musée Gala Dalí à Púbol.

Autant d’approches différentes : le premier permet de découvrir le plus grand recueil d’œuvres de l’artiste, le deuxième regroupe des bijoux imaginés par Dalí, la Casa Museu Salvador Dalí permet de découvrir la maison où il vécut plus de 40 ans, le Castell Museu Gala Dalí est le château où sont encore exposés les œuvres réalisées par le peintre pour sa femme, Gala.

Musée Picasso (Barcelone) : 

Le Musée Picasso de Barcelone est l’endroit parfait où les fans d’art en général et de cubisme en particulier peuvent trouver leur bonheur ! Plus de 4000 œuvres du maître y sont présentées de manière permanente et des expos temporaires et activités sont aussi proposées.

Le musée se trouve au 15-23 rue Montcada, à Barcelone, et est accessible par le métro et de nombreux bus (plus d’infos ici).

Fondation Antoni Tàpies (Barcelone) : 

Antoni Tàpies fut un peintre Catalan né à Barcelone en 1923. Son œuvre oscille entre art primitif, infantile, surréalisme, avant-gardisme et l’Arte Povera (de l’italien « art pauvre »). Un artiste célèbre en Catalogne et partout dans le monde, à découvrir absolument si vous aimez Miró et Ernst, dont il s’inspirait. Des visites guidées y sont proposées à la fondation.

Fondation Joan Miró (Barcelone) : 

Si les amoureux du cubisme se doivent de faire un tour au Musée Picasso, les fans de surréalisme seront séduits par la Fondation Miró. Tenez-vous bien : plus de 1. 000 œuvres de l’artiste sont exposées dans ce musée (sculptures, peintures, textiles, céramiques, dessins…), en plus de réalisations d’autres artistes contemporains. Toute l’année, des expos temporaires sont également mises en place.