Le guide du golf sur la Costa Brava

Club de Golf d’Aro – Platja d’Aro

Tout ce que vous devez savoir si vous voulez jouer au golf sur cette magnifique côte espagnole

La Costa Brava est une région côtière très appréciée des vacanciers qui sont à la recherche de vacances au soleil, à la mer et à la plage. Mais, en dehors de cette image traditionnelle, la Costa Brava a beaucoup plus à offrir : elle compte également des villes animées, des édifices anciens, des villages pittoresques, une nature à couper le souffle et de magnifiques endroits pour les amateurs de golf.

Grâce à un climat merveilleusement doux et à la beauté des environs naturels, la Costa Brava est l’endroit idéal pour des vacances au golf. Bénéficiant de nombreux terrains de golf spéciaux, il n’est pas surprenant que la Costa Brava soit en passe de devenir un lieu de plus en plus prisé des golfeurs. Vous y trouverez des golfeurs de tous les niveaux, qui souhaitent combiner leur passion pour leur sport préféré à des vacances dans l’une des plus belles régions d’Europe.

Vous souhaitez savoir ce que la Costa Brava offre en matière de golf ? Lisez donc ce petit guide du golf sur la Costa Brava et découvrez tous les secrets pour des vacances de golf exceptionnelles sur cette belle côte espagnole.

Les environs : un cadre parfait pour des vacances au golf

La Costa Brava est située au nord-est de la côte espagnole et appartient à la province de Gérone. Elle s’étend sur 214 km, en partant de la frontière française jusqu’à la Costa del Maresme. « Costa Brava » signifie littéralement « côte sauvage », un nom qui provient de la côte rocheuse qui fait la renommée de cette région.

Cette région rocailleuse est parsemée de magnifiques baies où se sont développés des lieux de villégiature réputés et populaires. Les stations balnéaires de Tossa de Mar, Lloret de Mar et l’Estartit regorgent d’hôtels et de maisons de vacances et offrent de nombreuses installations de loisirs. La côte entre Rosas et Tossa de Mar regorge également de belles petites villes côtières telles que Pals, Begur, Tamariu, Aigua Blava et Calella. Celles-ci sont légèrement moins touristiques mais offrent également de nombreux hébergements agréables à louer si vous souhaitez organiser des vacances au golf parfaites.

Ce bel environnement naturel est le cadre parfait qui permet à la Costa Brava de se vanter d’avoir les plus beaux terrains de golf, situés dans des endroits uniques, avec des greens bien entretenus qui paraissent du velours, parfaits pour perfectionner votre swing.

Le littoral spectaculaire et la vue sur les Pyrénées complètent le tableau de cet endroit privilégié. Cette région située entre les contreforts des Pyrénées et les eaux claires de la Méditerranée offre des expériences de golf variées, avec des équipements de première classe dans un environnement naturel et préservé. De plus, la Costa Brava offre la possibilité de combiner l’amélioration de votre handicap avec la découverte de vestiges historiques, de traditions culturelles et de délices gastronomiques. Alliez vos vacances de golf avec une visite dans les merveilleux villages authentiques qui foisonnent dans cette région, et découvrez une culture vibrante, tout en profitant de la plage, d’une nature magnifique, et d’une gastronomie catalane hors pair. La Costa Brava vous propose de compléter ainsi vos vacances au golf et vous permet de profiter de la douceur du climat tout au long de l’année.

Un climat parfait : toute l’année pour jouer au golf

Le climat de la Costa Brava est influencé par la Méditerranée, donc il est très doux et agréable : il n’y a pas de froid glacial en hiver ni de chaleur extrême en été. Ce climat méditerranéen avec des hivers doux, des printemps chauds et agréables et des automnes et des étés secs et chauds, est idéal pour les amateurs de golf.

La température annuelle moyenne sur la Costa Brava varie entre 14° C et 20° C. En été, la température varie entre 21° C et 28° C et en hiver entre 6° C et 10° C. La meilleure période pour visiter la Costa Brava, pour des vacances au golf parfaites, va d’avril à octobre. Les températures sont alors les plus agréables et les précipitations sont généralement faibles. Bien sûr, il faut tenir compte du fait que la haute saison (juillet et août) sur la Costa Brava est généralement très touristique et que les températures pendant la journée peuvent monter considérablement. Si vous voulez profiter de vos vacances de golf dans le calme, avec des températures plus agréables, visitez la Costa Brava en avril, mai, juin, septembre ou octobre ! C’est à vous de choisir la saison que vous préférez : sachez en tout cas que vous pouvez pratiquer le golf pendant toute l’année.

Les meilleurs terrains de golf de la Costa Brava

Terrains de golf aux alentours de Platja d’Aro

Club Golf d’Aro

Le Golf Club d’Aro ou le Golf Mas Nou (18 trous, Par 72) est situé dans les montagnes de Gavarres à 300 mètres d’altitude. Il occupe un emplacement privilégié sur une colline surplombant la ville côtière de Platja d’Aro, dans un cadre magnifique avec une vue panoramique sur la côte environnante et le paysage au loin. Conçu par l’architecte Ramón Espinosa, il s’agit d’un parcours plein de défis, comportant des obstacles d’eau et des bunkers placés à des endroits stratégiques. De plus, le parcours de déroule sur des hauteurs différentes, ce qui vous offre une mise à l’épreuve supplémentaire, mais toujours abordable.

Ce magnifique club de golf a également organisé plusieurs événements du European Ladies Tour. Le club house, situé dans un ancien bâtiment en pierre, et le terrain lui-même, sont parfaitement entretenus. Vous trouverez également un parcours pitch-and-putt de 9 trous. Le club de golf d’Aro est un parcours pittoresque que vous n’oublierez jamais, peu importe votre niveau.

Club de Golf Costa Brava

Le Costa Brava Golf Club (18 trous, Par 70) se trouve à proximité des belles plages de Platja d’Aro et de Sant Feliu de Guíxols. Les 9 premiers trous sont entourés d’arbres et sont complètement différents des 9 trous suivants, qui se déroulent sur de larges fairways plats. C’est un parcours assez unique, avec de nombreuses variations de hauteur, très bien entretenu, et ils acceptent les green fees tout au long de l’année. Le Club House occupe une ferme catalane datant de 1841, ce qui contribue vraiment au caractère particulier de ce parcours.

Terrains de golf aux alentours de Begur

Empordà Golf

L’Empordà Golf est considéré comme l’un des meilleurs parcours de Catalogne. Il est composé de deux parcours différents : le Terrain de Gauche (18 trous, Par 71) et le Terrain en forêt (18 trous, Par 73). L’Empordà Golf accueille également l’une des écoles de qualification du PGA European Tour.

Doté des meilleures installations, l’Empordà Golf dispose de quatre parcours de 9 trous, qui sont combinés en deux parcours distincts de 18 trous. Les 18 premiers trous de Gauche se déroulent sur des fairways plus larges avec des lacs, des dunes et d’importants bunkers profonds. Les 18 trous suivants sont situés au sein d’une belle région boisée, entourée de pins typiques de la Méditerranée de la Costa Brava.

Golf Platja de Pals

Le Club de Golf Platja de Pals (18 trous, Par 73) est le plus ancien parcours de golf de la Costa Brava, fondé en 1966. En 1972, le premier tournoi européen PGA a été organisé en Espagne sur ce parcours : l’Open d’Espagne. Depuis lors, le terrain est considéré comme l’un des meilleurs d’Espagne, par sa conception et sa construction. Il a même accueilli de nombreuses compétitions internationales.

Ce parcours de golf est situé parallèlement à la magnifique plage de Pals, et il est entouré de denses forêts de pins verts. Il y a également des arbres plus âgés qui longent les fairways, ce qui ajoute un défi supplémentaire, dans un environnement magnifique. Il possède également un très bon practice et un club house à l’ancienne, avec de confortables canapés en cuir et un agréable espace patio extérieur duquel vous pourrez regarder les autres golfeurs.

Serres de Pals

Fondé en 2000, le club de golf Serres de Pals (18 trous, par 72) a été conçu par Ramón Espinosa. Il se trouve dans un environnement agricole et offre une vue magnifique. Le parcours est un véritable défi pour les golfeurs de tous les niveaux, car il est composé de trois zones différentes avec des collines aux pentes douces, des forêts de pins et des fairways qui s’étendent entre les lacs. Ce parcours de golf présente donc un défi pour les joueurs de tous les handicaps.

Terrains de golf aux alentours de Figueres

TorreMirona Golf & Spa Resort

Het TorreMirona Golf & Spa Resort (18 holes, Par 72) ligt op een paar kilometer van Figueres in een spectaculaire natuurlijke omgeving. De baan is redelijk open, waardoor hij nogal vergevingsgezind is, behalve bij enkele holes. De baan zelf heeft brede greens, talrijke meren en is ongelooflijk mooi met een prachtig uitzicht op de Pyreneeën vanuit een groot deel van de baan. De greens bevinden zich in uitstekende staat en rollen goed, wat het een plezierige ervaring maakt. Deze golfbaan wordt het hele jaar door perfect onderhouden en biedt de golfer een spectaculair uitzicht. De club beschikt ook over een prestigieuze Golf Academy met drie oefenholes.

Golf Club Peralada

Le parcours Peralada (18 + 9 trous, Par 71) du Golf Club Peralada est l’un des plus beaux terrains de golf de la région et peut accueillir des joueurs de tous les handicaps. C’est un parcours de villégiature où vous pouvez payer les green fees tout au long de l’année et profiter d’expériences de jeu variées, avec de grands greens, des trous découverts, des trous étroits, dénivelés, des dog-legs et des lacs. Ce parcours fait partie du Peralada Golf Resort et dispose également d’une école de golf. Dans le château, vous trouverez également un spa et domaine viticole à la renommée confirmée.

Terrains de golf aux alentours de Girona

Girona Golf

Fondé en 1992 et conçu par FG Hawtree, le Girona Golf Club (18 trous, Par 72) est parfaitement entretenu et c’est le seul parcours en Espagne à avoir été semé avec du « Pencross Grass ». L’emplacement naturel du parcours offre des caractéristiques élégantes et constitue un défi pour les golfeurs de tous les niveaux. Le parcours de golf de Gérone possède également un magnifique club house construit en pierre naturelle, qui s’intègre parfaitement dans son environnement naturel.

PGA Catalunya

Avec les Pyrénées en arrière-plan, le PGA Catalunya offre deux parcours magnifiques proches de Gérone : le parcours de golf du Stade et le parcours de golf du Tour (tous deux de 18 trous, Par 72). Le parcours du Stade a été conçu par la légende du golf espagnol Ángel Gallardo et par le joueur vedette de la Ryder Cup, Neil Coles. Il a été inauguré à la fin de l’année 1998. Il a déjà organisé un certain nombre de compétitions de golf parmi les plus prestigieuses, notamment l’Open d’Espagne en 2000 et 2009 et les finales du PGA European Tour Qualifying School. Depuis son inauguration, ce terrain a été désigné à plusieurs reprises comme le meilleur terrain de golf en Espagne dans divers classements influents. Le parcours du Tour est un parcours plus détendu et agréable pour les golfeurs de tous les niveaux.

Frais et adhésions

Les frais et les adhésions pour les terrains de golf varient selon les parcours. Les prix peuvent également dépendre des saisons. La saison basse comprend généralement janvier, février, novembre et décembre. La période de mars à octobre constitue la saison moyenne voire la haute saison. Cela dépend aussi si vous jouez en semaine ou le week-end.

Vous aimez varier les terrains sur lesquels vous jouez ? L’Association des terrains de golf Empordà de la Costa Brava propose un golf pass nommé « Golf in Costa Brava » permettant de jouer sur 7 terrains de la Costa Brava, de l’Empordà et de Gérone pendant deux semaines : le Golf de l’Empordà, le Golf de Torremirona, le Golf de Pals, le Club de Golf de Peralada, le Club de Golf d’Aro, le PGA Catalunya Resort et Club de Golf. En ne payant qu’une seule fois sur le parcours de golf qui offre ce pass, vous pouvez accéder à tous les autres parcours de golf qui font partie de cette offre, sans avoir à payer davantage et attendre jusqu’à ce que vous ayez réservé votre séjour. Vous pouvez choisir soit 3 Green Fees pour 225 €, soit 5 Green Fees pour 350 €.

 

Le code vestimentaire pour jouer au golf en Espagne

Lorsque vous jouez au golf, il est toujours important d’avoir la bonne tenue. En effet, vous ne devez pas être complètement à côté de la plaque sur le parcours. Le code vestimentaire en Espagne peut différer quelque peu de celui auquel vous êtes habitué sur les terrains de golf dans d’autre parties d’Europe. Bien sûr, le code vestimentaire exact varie d’un parcours de golf à l’autre, mais tenez au moins en compte les éléments suivants :

À porter :

  • Short sur mesure (sous les genoux) ;
  • Des chaussures de golf ;
  • Des chemises à col et manches ;
  • Les chemises doivent être portées avec des pantalons ou en short ;
  • Les chaussettes doivent être portées avec des shorts ;
  • Coiffure adaptée au golf.

À ne pas porter :

  • Des t-shirts ;
  • Maillots de football avec logos, images, chiffres, slogans, etc.
  • Des baskets, des sandales, des chaussons ou des chaussures de golf avec des pointes en métal ;
  • Des jeans, des shorts sportifs, des minijupes ou des maillots de bain ;

Certificat d’handicap – nécessaire ou pas ?

C’est également quelque chose qui varie selon les terrains de golf, mais la plupart des terrains de golf de la Costa Brava et de l’Espagne essayent de réglementer cela. Cela ne signifie pas qu’ils vérifient toujours les certificats d’handicap. Si vous avez un certificat ou une carte d’handicap, prenez-les avec vous. Si vous oubliez de la faire, ou si vous n’en avez pas, ce n’est pas très grave, il est peu probable que vous soyez rejeté d’un des terrains de golf de la Costa Brava. Si vous voulez toutefois en avoir le cœur net, contactez le parcours de golf de votre choix avant de vous y rendre.

Après une intense journée de golf, détendez-vous dans votre villa de vacances privée

L’un des avantages de la Costa Brava est que c’est une zone côtière relativement petite, vous pouvez donc facilement vous rendre à plusieurs terrains de golf différents. En plus, sur la Costa Brava vous en trouverez pour tous les goûts !

Vous voulez jouer au golf, mais vos compagnons de voyage ne sont pas tous aussi enthousiastes que vous ? Dans ce cas, ils trouveront aussi de quoi se divertir sur la Costa Brava. Pendant que vous êtes sur le terrain de golf, ils peuvent passer une journée à la plage, faire un tour culturel à Barcelone ou faire du shopping ! Et si vous voulez faire une pause le temps d’une journée, vous pourrez bien sûr passer de merveilleux moments de vacances ensembles ! De cette façon, chacun pourra profiter de vacances sur mesure, en fonction de leurs souhaits !

Afin de compléter vos vacances de golf rêvées, louez une belle villa privée avec piscine, située en plein centre de la Costa Brava, qui servira de base idéale pour visiter plusieurs terrains de golf tout en offrant la proximité de la plage et des sites touristiques.

Bien sûr, il existe de nombreux avantages si vous choisissez de séjourner dans une villa de vacances pour des vacances de golf parfaites. J’ai énuméré ci-dessous quelques-uns de ces avantages :

  • Avec une villa de vacances vous disposez de beaucoup d’espace, idéal pour ranger votre équipement de golf, sans vous limiter, par exemple, à une seule chambre d’hôtel.
  • Vous pouvez passer des moments agréables avec vos amis ou votre famille en toute quiétude, après une longue journée passée sur les greens. Profitez d’une merveilleuse journée ensemble au bord de votre piscine privée, prenez un apéritif sur votre terrasse privée donnant sur la mer ou savourez un dîner en plein air dans la douceur d’une chaude soirée d’été.
  • En optant pour une villa de vacances privée, vous pouvez organiser vos journées comme vous le souhaitez, car vous n’avez pas à tenir compte des horaires stricts de check-in, de repas ou les horaires pour les visites touristiques guidées.
  • En général, la location d’une maison de vacances est l’une des options les plus rentables pour des vacances, surtout en avant saison !
  • Vous pouvez profiter de tout le confort comme si vous étiez chez vous, et parfois même plus !

 

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur les possibilités de location d’une villa de vacances pour vos vacances de golf, n’hésitez surtout pas à nous contacter. En tant que véritables experts de la location en Espagne, nous serons heureux de vous aider !