5 conseils pour votre premier voyage en Espagne

82,6 millions. C’est le nombre de touristes qui ont profité des beautés de l’Espagne durant l’année 2018. S’il a toujours été particulièrement notable, depuis quelques années, le tourisme du pays bat des records et les voyageurs affluent de tous les pays avec un seul but en tête : se détendre, s’amuser et passer des moments inoubliables sous le soleil espagnol. Si vous aviez comme projet de partir à votre tour à la découverte de la culture espagnole, de ses paysages mais également de sa gastronomie, voici cinq conseils repérés sur Terre.tv pour tirer pleinement profit de votre tout premier séjour.

Choisissez le bon moment pour partir

En matière de vacances et de priorités, nous avons tous nos préférences mais pour un premier voyage en Espagne, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Pour ce faire, pas de mystère : il est important de choisir avec soin la période de son séjour ! L’Espagne est, à raison, considérée comme un pays qu’il fait bon visiter toute l’année. Cependant, son climat est soumis à des influences diverses. Le sud de l’Espagne jouit d’un climat méditerranéen qui lui permet de proposer des températures douces ou chaudes toute l’année tandis que la côte atlantique, synonyme d’un climat océanique, sera davantage touchée par les précipitations. On peut cependant considérer que, toutes zones confondues, la meilleure période pour partir à la découverte de l’Espagne se situe entre le mois de juin et le mois d’octobre. Pour éviter les flux touristiques particulièrement importants en haute saison, on privilégiera évidemment le printemps et le début de l’automne.

Anticipez vos visites

Que votre budget soit serré ou non, vous avez tout intérêt à anticiper une source de dépenses particulièrement notable durant un séjour à l’étranger, soit les visites culturelles. En les programmant en avance, vous pourrez d’autant plus facilement vous informer quant aux réductions dont vous pouvez bénéficier et aurez le recul nécessaire pour éviter les arnaques. En réservant, vous éviterez également les files d’attente, le moment venu, notamment pour des sites touristiques majeurs comme La Sagrada Familia ou encore l’Alhambra de Grenade. Tolède, Barcelone, Séville ou encore Valence font partie des nombreuses villes proposant un abonnement touristique qui pourra s’avérer particulièrement avantageux pour vos finances et qui favorisera votre immersion dans la culture et l’Histoire locales.

Allez au-delà des incontournables !

L’Espagne est, par définition, le pays du soleil et de la fête. Conscients de ses atouts, bon nombre de voyageurs se cantonnent à la grande incontournable qu’est la Catalogne. Proche des frontières françaises et forte d’une ville aux milles et unes merveilles, Barcelone, elle est en effet parmi les régions les plus populaires mais ne concentre évidemment pas tous les points d’intérêt du pays, bien au contraire ! En effet, pas moins de dix-sept régions autonomes composent le pays. Pour bronzer agréablement, loin des plages bondées, on pourra éviter la Costa Brava et se concentrer sur la région de Murcie. Naturelles, entourées de montagnes et fortes d’un aspect sauvage qui saura convaincre les visiteurs en quête d’authenticité, elles sont à découvrir pour un séjour réussi. Entre Bilbao et Barcelone se trouve la ville de Burgos qui, bien que moins célèbre que ses deux consœurs, n’en vaut pas moins le détour. On pourra y voir une magnifique cathédrale gothique et profiter des merveilles de son quartier d’El Cruzero.

Essayez la gastronomie locale

Vous le savez sans doute déjà mais en Espagne, les tapas sont des valeurs sûres. Très variées, elles se commandent pour toute la tablée et peuvent être à base de légumes, de charcuterie ou même de fromages. Elles ne sont cependant pas les seules à mériter le détour ! Pour profiter au mieux de votre séjour, vous vous devrez d’accorder votre intérêt à des spécialités variées que sont le pain à la tomate, le gaspacho ou encore la tortilla. Côté desserts, vous ne pourrez revenir en France sans avoir goûté la Tarta de Santiago, un délicieux gâteau aux amandes, les Miguelitos, à base de pâte feuilletée et de crème ou encore la crème catalane, une crème brûlée particulièrement savoureuse !

Adaptez-vous à la culture locale

À Rome, fais comme les romains et en Espagne, vis comme un espagnol ! En quelques mots : pour profiter au mieux de son séjour sur place, il est primordial d’adopter la culture et le rythme des locaux, notamment au moment des repas. En effet, les heures du déjeuner et du dîner sont décalées et se situent réciproquement aux alentours de 13h30 et de 21h30. Dans les grandes villes où les touristes affluent, les établissements restent ouverts toute la journée mais cela est un peu moins vrai dans les communes moins fréquentées. Gardez également à l’esprit qu’en Espagne, les langues peuvent également différer selon les régions. En tenir compte sera primordial pour vous intégrer auprès des locaux.