5 Superbes châteaux à voir près de Lloret de Mar

Ça y est ? Vous êtes bien arrivé(s) à Lloret de Mar ?

Vous avez pu confortablement vous installer dans votre villa et défaire vos valises ?

Parfait ! Vous êtes maintenant libres d’explorer les environs.

La réputation de la Costa Brava, notamment de Lloret de Mar, est basée sur ses plages, sa vie nocturne et sa gastronomie.

Mais… que faire si vous êtes aussi un vacancier avide de culture et de découvertes historiques ?

Prenez le temps de visiter les châteaux des environs !

Vous allez le voir : les châteaux de la Costa Brava ont énormément à vous offrir. Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir de charmants villages, de belles plages et de nouveaux restaurants.

1)    Le château qui n’en est pas vraiment un : Castell d’En Plaja – Lloret de Mar

Véritable emblème de Lloret de Mar, ce château n’en est pourtant pas un. En voilà une révélation !

Cette belle bâtisse est en réalité une maison : aucun seigneur ou aucun membre de la noblesse espagnole n’y a vécu.

Ne soyez pas déçu(e) ! Même s’il n’a de médiéval que son apparence, il n’en reste pas moins intéressant.

En effet, sa construction n’a débuté qu’en 1935 et s’est achevée dans les années 1940, au moment de la Seconde Guerre mondiale et à la fin de la guerre civile espagnole.

Peut-on y accéder ? Malheureusement non, c’est une propriété privée. Cependant, vous pouvez emprunter le chemin de ronde pour l’admirer sous tous ses angles.

Vous pourrez à la fois bronzer sur la plage et profiter de la vue sur ce merveilleux château. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

Le château d’En Plaja est un incontournable si vous séjournez dans une villa à Lloret de Mar.

2)Le château de Tossa : une magnifique ville fortifiée à Tossa de Mar

A 20 minutes en voiture de Lloret de Mar, vous trouverez le château de Tossa de Mar.

Ses 300 mètres de fortifications, datant du XII au XIVème siècles, protégeaient jadis la Vila Vella des attaques de pirates.

Sa construction fut commanditée en 1187 par l’abbé de Ripoll. En 1285, la croisade contre la Couronne d’Aragon réduisit à néant le village. Une partie des remparts furent reconstruits au XIVème siècle.

Au total, le fort comprend 7 tours, dont 3 particulièrement impressionnantes : la Tour Homenaje (qui abrite désormais le musée municipal de Tossa de Mar), la Tour de ses Horas et celle de Joanàs.

Extrêmement bien conservé et facilement accessible, le Château de Tossa de Mar n’a pas fini de vous surprendre.

Vous pourrez, entre autres, y admirer les vestiges de l’église paroissiale d’époque ainsi qu’une splendide vue sur la mer et Tossa de Mar.

Vous pourrez profiter d’une excursion dans la Vieille ville tout en grimpant vers le Château. Et si vous n’avez pas envie de marcher, vous pouvez prendre le petit train (payant). Un petit creux après votre ascension ? Nous vous conseillons un restaurant gourmet.

3)Le château de Sant Joan à Blanes : un point de vue sans pareil

Le château de Sant Joan, ou de Forcadell, se trouve dans la ville de Blanes, au Sud de Lloret de Mar, sur la Costa Brava.

Perché en haut de la montagne de Sant Joan, à 173m d’altitude, vous aurez l’occasion d’y contempler la vue sur Blanes, sa marina et sa plage de sable blanc.

Ce château a été construit pour défendre la ville des attaques maritimes ainsi que des pirates. Il n’en reste pas grand-chose, hormis la tour de défense et un fragment de mur, mais c’est le point de vue à 360° qui y est sublime.

Attention : Aucune boutique ou restaurant au sommet, pensez donc à remplir votre sac-à-dos !

Profitez-en pour visiter les superbes jardins botaniques de Marimurtra.

3)Le château de Santa Florentina : tout droit tiré d’un récit médiéval

Le château de Santa Florentina

Le Château de Santa Florentina ou Castell de Santa Florentina, à Canet de Mar, date du XIème siècle. Cependant, son âge d’or ne commença qu’au XIVème.

Puis le château passa de famille en famille, des « De Canet » aux « Domus » et finalement aux « Montaner »  qui le récupérèrent. C’est d’ailleurs à l’un de leurs descendants que l’on doit toute la rénovation et la décoration actuelle du château : Lluís Domènech i Montaner.

Visites : tous les samedis et le 3ème dimanche du mois dès 10h30 du matin.

Prix : 12 € (adultes), 6 € (enfants 11-15 ans), gratuit (enfants jusqu’à 10 ans).

5)Le château de Begur : entre terre et mer

Ce dernier château, mais pas des moindres, est un peu plus éloigné de Lloret (environ 1h en voiture). Pour vous y rendre, deux itinéraires possibles : par Gérone ou par Platja d’Oro.

Si vous souhaitez séjourner sur place, pensez à une villa.

D’époque médiévale, le château de Begur avait pour seigneur Arnust de Begur. Il fut finalement rasé par les troupes de Napoléon.

Comme pour le château de Sant Joan, il n’en reste que des ruines. Vous aurez néanmoins l’occasion d’y contempler une vue extraordinaire sur Begur, Sa Riera, Montgrí et les îles Medes.

Le plus ? Accessible aux poussettes.

Alors, quel château allez-vous visiter pendant vos vacances à Lloret ? Laissez-nous un commentaire.