Les incontournables de la cuisine catalane

Les saveurs de la cuisine catalane plongent leurs racines dans la Méditerranée, tant du fait de sa situation géographique les pieds dans la mer que par son influence historique lorsque les Phéniciens, les Grecs et les Romains commerçaient avec la Catalogne de l’époque. Découvrez aussi la location de villa en Espagne.

On pourrait résumer la base de la cuisine catalane en 3 ingrédients : l´huile d´olive, l´ail et les tomates. Mais il y a également d´autres ingrédients comme le miel, la cannelle, les amandes, les pignons et les fruits secs, qui reviennent régulièrement.

Sauces et picades

Les sauces et les picades sont des piliers de la cuisine catalane.

Les sauces les plus connues sont peut-être le sofregit (sauce chaude à base de tomate, d’oignon et d’huile d’olive), la samfaina (composée d’aubergine, de courgette, de tomate, d’oignon, d’ail et parfois de piment), l’aïoli (à base d´ail et d´huile) et la sauce romesco (à base de tomate, de poivron rouge séché, d’amande et d’ail).

Quant aux picades (du catalan picar, « piler »), il s’agit d’une pâte composée de plusieurs aliments pilés dans un mortier, que l’on ajoute aux sauces, soupes et autres plats. De nombreuses combinaisons sont possibles, aussi bien entre les produits composant les picades qu’entre les picades et les sauces.

Voici un aperçu des principaux plats typiquement catalans qui vont sans aucun doute ravir vos papilles !

Escudella – Carn D’Olla

Ce plat catalan est une spécialité qui figure parmi les plus anciennes d’Europe ! L’escudella était autrefois un plat d’hiver très populaire dans toute la Catalogne, et il était de coutume de manger d’abord l’escudella (la soupe) puis la carn d’olla (les morceaux de viande). Il s’agit d’une soupe ressemblant au pot au feu à base de viande et de légumes, qui peut varier de composition selon les traditions.

Escalivada

En entrée ou bien en accompagnement d’un plat de viande, l’escalivada est un assortiment d’aubergines, d’oignons, de tomates et de poivrons grillés et confits au four. Il peut être servi tiède ou froid (et convient parfaitement pour accompagner de la charcuterie ou du fromage).

Avec une tranche de pain grillé, une seule bouchée ravira les petits et grands gourmands. Une bonne idée pour faire découvrir les légumes aux enfants !

Espinacas a la catalana

Vos enfants n’aiment pas les épinards ? Ils changeront vite d’avis après avoir dégusté les épinards à la catalane ! D’origine médiévale, ce plat a su traverser les âges et continue de ravir petits et grands. Son secret de jouvence, c’est une recette simple : des épinards cuits dans l’eau salée agrémentés de jambon et d’ail. Ils peuvent aussi être servis en salade avec des pignons et des raisins secs.

Faves a la catalana

On dit que parfois la simplicité a du bon : un adage qui se vérifie quand il s’agit de la recette des fèves à la catalane ! Cueillies fraîchement au printemps pour conserver toute leur tendresse, les catalans passent parfois toute une journée à les récolter et les cuisiner pour ensuite les déguster le lendemain.

En ce qui concerne l’assaisonnement, il peut varier en fonction des préparations, tout en gardant une petite préférence pour les feuilles de laurier et de menthe.

Pa amb tomàquet

Encore un éloge à la simplicité, cette préparation catalane, mais que l´on retrouve également un peu partout en Espagne, consiste en de simples tranches de pain frottées d’ail et de tomate, arrosées d’huile d’olive et salées. Elle peut aussi être agrémentée d´anchois.

Ce plat est servi dans presque tous les restos et sert parfois pour remplacer le pain.

Boles de picolat

Originaires de la partie nord de la catalogne, ce plat se retrouve également dans le sud de la France, notamment dans le Languedoc-Roussillon. Il est composé de boulettes de viande hachée, servies avec des haricots, des olives, des tomates, de l´ail et du persil.

Les boles de picolat peuvent également être dégustées en portion réduite en guise de tapas.

Fideuà

Cette succulente variation de la paella a la particularité de remplacer le riz pas des pâtes. Spécialité du sud de la catalogne (voire même de Valence), le principe est de cuire des pâtes dans un bouillon de poisson et d’y ajouter des calamars, des seiches et autres langoustines.

N´hésitez surtout pas à vous ruer sur ce plat qui va vous faire découvrir de toutes autres saveurs que la paella traditionnelle.

Calçotada

La calçotada est une des traditions culinaires catalanes les plus renommées. Au printemps, les calçots, des oignons nouveaux, sont grillés au feu de sarments. Ils se dégustent épluchés de leur première peau et trempés dans la sauce romesco, à base de tomate, pain frit, amandes grillées, piments rouges, ail, vinaigre, herbes et épices.

Les calçots de Valls (région dont ce plat est originaire) ont même obtenu l’Indication Géographique Protégée de l’Union Européenne !

Crema catalana

C´est de ce dessert catalan que découle la célèbre crème brulée française ! Ce dessert crémeux à base de lait, de jaunes d´œufs, de sucre et de crème, explore des saveurs toutes particulières en Catalogne puisqu´il peut être parfumé à l’anis, à la cannelle ou à la vanille.

Mel i mató

Pour ceux qui aiment finir le repas sur une note sucrée-salée, ce délicieux dessert typiquement catalan est idéal :

du fromage blanc de brebis, qui a la texture de la ricotta italienne, arrosé de miel et servi parfois avec des noix.

Pastisset

Ne ratez pas l´occasion de goûter à ces petits gâteaux fris.

Vous les trouverez fourrés de différents ingrédients, généralement des confitures, des amandes, mais aussi du fromage frais.

Panellets

En automne, à l’occasion de la Toussaint (« Tots Sants » en catalan), on prépare un plat traditionnel : les panellets.

À base de massepain et panés avec des pignons, ces friandises les plus emblématiques de toute la Catalogne sont un vrai régal pour les becs sucrés !

Rose, sirop de groseille, vanille, café, chocolat… À chacun son goût préféré !