Checklist : Comment choisir la villa qui vous convient ?

Vous êtes en train de planifier vos prochaines vacances ? Très bien, faisons-le ensemble. Comment faire pour gérer cela au mieux ? Suivez les deux étapes ci-dessous et choisissez la villa qui vous convient après avoir d’abord choisi votre destination de vacances idéale.

Etape 1 : Choisissez votre destination idéale

Commençons par le début. Où partirez-vous en vacances ? Il existe, bien sûr, des centaines de destinations de vacances : que ce soit en France, en Europe ou ailleurs dans le monde. Concentrons-nous sur les choix plus proches de chez nous pour plus de commodité, car il existe une multitude de belles destinations de vacances en Europe. Les destinations de vacances les plus prisées en Europe sont l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal. Ces quatre pays ont tous beaucoup à offrir et tous valent certainement une visite. Mais quelle destination de vacances correspond le mieux au séjour que vous avez en tête ?

Espagne

L’Espagne offre un paysage varié, avec de belles montagnes, des villes uniques, des villages pittoresques, une nature à couper le souffle, une magnifique côte et des îles tropicales. C’est un pays très diversifié avec de grandes différences entre les régions en termes de traditions, de culture, de nature, de gastronomie et même dans certains cas, de langue. Le pays regorge de plages à couper le souffle et de sites historiques du nord au sud, ce qui, allié au climat ensoleillé, fait de l’Espagne la destination de vacances idéale. Si vous êtes un amoureux du soleil, l’Espagne saura vous ravir, notamment dans les régions du sud : à Cadix, il y a en moyenne 3018 heures de soleil par an, à Grenade 2935 heures, à Lanzarote 2924 heures, et à Séville2906 heures. Et pour couronner le tout, vous pouvez également profiter de la délicieuse gastronomie espagnole, déguster des tapas et des bons vins locaux. Vous pourrez parler aux espagnols qui sont très hospitaliers et vous détendre l’après-midi avec une siesta. Tranquilo !

France

La France peut facilement être considérée comme le pays le plus diversifié d’Europe : avec des montagnes mondialement connues ainsi que de magnifiques régions côtières. Et puis, bien sûr, il ne faut pas oublier les régions des terres : des rivières à foison et des forêts qui couvrent environ 28% du pays. Les vacances en France sont également synonymes de gastronomie et de vins de première qualité, de châteaux et d’une culture vivante. La France regorge de villes uniques en leur genre et de villages pittoresques. Lorsque vous vous déplacez en France, la géographie et les saveurs de la cuisine française changent. Les Français donnent parfois l’impression d’une certaine froideur, mais avec un mot de français, ou une tentative pour communiquer, ils se détendent rapidement. En fonction de la région, le climat français est légèrement plus frais qu’il ne l’est dans les trois autres destinations. Vous cherchez vraiment du soleil ? Dans ce cas, rendez-vous en Corse, à Marseille, à Nice, à Nîmes et à Perpignan. Ces villes connaissent environ 2700 heures de soleil par an.

Italie

L’Italie est principalement connue pour ses délicieux plats, avec des pâtes fraiches, en passant par les pizzas, les antipasti et les vins savoureux, ainsi que le fameux gelato et le traditionnel tiramisu. Mais bien sûr, l’Italie a beaucoup plus à offrir que sa gastronomie. En effet, la « botte » dispose d’un long littoral de plus de 7 000 km, ce qui en fait le plus long littoral de ces quatre destinations de vacances. S’il y a bien une caractéristique de l’Italie, ce sont ses plages très variées. Par exemple, vous pouvez trouver des plages paradisiaques au sable blanc et aux eaux transparentes sur des îles telles que la Sardaigne et la Sicile. Mais vous trouverez également de belles et vastes plages familiales au nord. Si vous êtes à la recherche du soleil, vous aurez plus de chance d’en trouver dans le « talon » de la botte, près de Rome et en Sardaigne (entre 2500 et 2600 heures par an). Mais l’Italie c’est plus que de la nourriture, des plages et du beau temps. L’Italie regorge également d’histoire, de sites classés au patrimoine mondial, de culture et d’une nature magnifique. Et cette belle image est couronnée par des Italiens chaleureux et amicaux ainsi que par leur style de vie décontracté, façon dolce vita.

Portugal

Entre ces quatre destinations de vacances, le Portugal est peut-être le choix le moins évident pour beaucoup de gens. Mais ces dernières années, le Portugal est également devenu une destination de vacances populaire grâce à ses belles plages, ses possibilités pour y surfer, ses villes animées telles que Lisbonne ou Porto, sa population chaleureuse, son climat exceptionnel et ses bellesterres. Et la beauté du Portugal réside dans le fait que de nombreuses régions sont encore peu touristiques. De ce fait, les prix sont plus bas et, dans de nombreux endroits, vous pourrez profiter de l’authentique vie portugaise. Les portugais sont heureux d’accueillir les touristes qui viennent dans leur beau pays et vous retrouverez cela dans leur attitude accueillante et amicale. Et tout cela est couronné par une moyenne de 2 799 heures de soleil par an et une gastronomie généreuse, y compris de nombreux plats à base de poisson et des vins savoureux.

Comparaison des plages, heures d’ensoleillement, gastronomie et score d’accueil de ces quatre destinations.

Comparateur de destination de vacances Score plages Score ensoleillement Score gastronomie Score accueil
Espagne 9 9 9 8
France 7 7 9 7
Italie 9 7 9 9
Portugal 8 8 7 8

Etape 2 : Trouvez votre villa de rêve

Vous souhaitez louer une villa de vacances ? C’est parfait. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos vacances de rêve. Vous aurez plus d’intimité et d’espace, vous pourrez choisir les commodités que vous souhaitez, vous pourrez vraiment décider de ce que vous voulez faire de vos vacances et vous vivrez une expérience authentique. Louer une villa de vacances présente de nombreux avantages, mais pour profiter pleinement de ces derniers, vous devez choisir des vacances qui correspondent vraiment à vos souhaits et à vos besoins. Mais comment faire pour trouver votre villa de vacances idéale ? Parcourez la liste ci-dessous non seulement pour trouver la villa de vos rêves, mais la villa de vos rêves avec votre destination idéale.

➢  Quel est votre environnement de prédilection ?

Grâce à l’étape 1 mentionnée ci-dessus, vous avez déjà choisi votre destination de vacances, mais avez-vous déjà repéré une région en particulier ? Préférez-vous être près de la plage ou à l’intérieur des terres, près des montagnes ou des réserves naturelles ? Voulez-vous rester dans un village, une ville ou plutôt au milieu de nulle part ? Réfléchissez bien à cela lorsque vous choisirez votre villa de vacances. Vous devez choisir une villa dans votre destination de rêve qui vous assure d’être à proximité de tous les lieux que vous souhaitez visiter à proximité, tels que la plage, les sites touristiques, des équipements spécifiques, le centre-ville, l’animation de la vie nocturne, la route principale ou un itinéraire de randonnée.

➢  Pour combien de personnes souhaitez-vous réserver ? Quelle sera l’organisation des chambres ?

Savez-vous déjà quelle sera la taille de votre groupe ? Y aura-t-il des participants « inattendus » ? Il est important que vous preniez clairement compte ce nombre lorsque vous rechercherez une maison de vacances ou du moins que vous en soyez conscient. Vous saurez ainsi quelle sera la taille idéale de la maison à louer pour passer des vacances agréables et confortables. Pensez également à la disposition des lits. Avez-vous besoin de lits simples ou doubles ? Trouvez une maison de vacances qui a le nombre de chambres nécessaires et la bonne organisation pour les couchages.

➢  Combien de salles de bain vous faudra-t-il ?

Cela peut ressembler à une exigence secondaire, mais avec un grand groupe, cela peut être très gênant s’il n’y a qu’un seul WC, ou si les WC se trouvent dans la salle de bains privative. Est-il préférable que votre groupe de voyage dispose de plusieurs salles de bain ? Cherchez une villa de vacances qui correspond à vos besoins.

➢  Voulez-vous disposer d’une piscine ?

Est-ce que vous imaginez vos vacances de rêve dans une villa ou une maison de vacances avec piscine privée ? Dans ce cas, vous devez impérativement rajouter une piscine dans votre liste de souhaits. Il existe bien sûr différents types de piscines : des plus grandes aux plus petites, des plus profondes aux moins profondes, des piscines privées ou communes, mais la convivialité pour les enfants peut également être un point très important, en particulier pour les enfants en bas-âge. Renseignez-vous donc sur les possibilités offertes si vous souhaitez une piscine dans votre maison de vacances.

➢  Quelle est votre distance idéale de la plage ?

Vous n’êtes pas un inconditionnel de la piscine et vous préférez vous prélasser toute la journée sur la plage ? Ou alors vous aimez tout simplement avoir accès aux deux options ? Il faut alors que vous envisagiez une maison à partir de laquelle la plage est facilement accessible, de préférence à pied. Il se peut également que la distance de la plage vous importe peu, ou que la proximité de la plage soit surtout l’occasion de retrouver du calme ou profiter de la vue. Quels que soient vos souhaits, réfléchissez bien à votre distance idéale de la plage.

➢  Quels autres équipements souhaitez-vous ?

Vous avez déjà pensé à l’emplacement, aux chambres à coucher, aux salles de bain, à la piscine, à la plage, mais existe-t-il des équipements qui sont indispensables pour vous dans votre maison de vacances ? Pensez à la cuisine, au barbecue, à la terrasse, au balcon, au lave-vaisselle, au lave-linge, à l’aire de jeux, au sauna, au bain ou à la douche, à la grande table à manger ou au spacieux salon avec télévision. Il peut également être important pour vous d’être à proximitéde certaines commodités telles qu’un supermarché, des restaurants, des magasins, des sentiers de randonnée, des installations sportives, etc… . Par conséquent, il est non seulement important de voir si les équipements intérieurs de la villa de vacances répondent à vos besoins, mais la distance par rapport aux commodités externes peut également être un facteur important !

➢      Quel est votre budget ?

A partir de maintenant, vous avez probablement une bonne idée de votre villa de vacances idéale, mais, bien évidemment, vous aurez un problème si elle ne correspond pas à votre budget. Alors réfléchissez bien au budget de votre groupe de voyage et essayez bien sûr d’être réaliste en termes de souhaits. De cette manière, vous pourrez faire une recherche plus efficace et éviter les déceptions. De plus, n’oubliez pas qu’en début et en fin de saison, les maisons de vacances sont beaucoup moins chères. Peut-être la villa de vos rêves ne correspond-elle pas au budget en haute saison, mais vous pouvez voyager un mois plus tôt ou plus tard si vous souhaitez toujours vivre vos vacances dans votre maison de rêve !

➢  Pour combien de jours voulez-vous louer votre villa de vacances ?

Savez-vous déjà pour combien de temps et à quelle période vous voulez partir en vacances ? Avez-vous un peu de flexibilité à cet égard ? C’est souvent utile d’avoir une idée précise de vos dates d’arrivée et de départ. De cette façon, vous pouvez faire une recherche plus précise et ne regarder que les maisons de vacances qui sont disponibles à vos dates.

Réservez votre villa de vacances idéale et faites de vos vacances de rêve une réalité

Vous avez d’ores et déjà une idée claire de la villa de vos rêves ? Alors il est grand temps de la réserver. Avec une belle villa de vacances, vous pourrez vraiment concrétiser vos vacances idéales. Vous pourrez profiter encore plus intensément de ces vacances bien méritées. Vous êtes au cœur d’une destination magnifique et vous avez une jolie maison pour vous accueillir. Profitez d’un barbecue sur la terrasse privée avec tous vos compagnons de voyage, plongez dans la piscine ou passez des soirées devant la télévision. Dans une villa qui vous convient vraiment, vous pourrez profiter de vos vacances à 100%.

Vous souhaitez en savoir plus sur la location d’une villa de vacances en Espagne, en Italie, en France ou au Portugal ? Ou vous souhaitez utiliser la liste ci-dessus pour sélectionner de la villa de vacances idéale pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider !