7 destinations en Espagne pour prolonger les vacances

C’est déjà la rentrée et le blues qui l’accompagne. Même si votre bronzage a encore de beaux restes, impossible de se mentir : les vacances sont belles et bien terminées. Si vous venez à peine de rentrer, vos prochaines vacances pourraient vous sembler encore très loin. Grâce au ciel, si vous ne pouvez plus partir une, voire deux longues semaines, rien ne vous empêche de profiter des derniers jours ensoleillés de septembre, pour repartir quelques jours. Voici nos destinations en Espagne, pour des week-ends qui fleurent bon les vacances.

7 destinations en Espagne pour des weekends qui prolongent les vacances

La proximité de l’Espagne permet d’envisager de s’y échapper un weekend, avec un minimum de temps passé dans les transports pour se rendre sur place. Nous vous conseillons de prendre l’avion, ou le train à grande vitesse, pour être au cœur de ces villes espagnoles au plus vite, et ainsi profiter au plus tôt de votre escapade !

Contrairement aux vacances, une escapade le temps d’un weekend ne vous demandera pas de planifier à outrance. Laissez-vous porter par vos envies et, qu’elles soient culturelles, parce que vous voulez visiter des musées et des ruines de châteaux forts, gastronomiques, parce que vous désirez savourer les spécialités espagnoles, vous avez tout le loisir de passer ces quelques jours comme bons vous semble !

Notre sélection de 7 villes où partir pour le weekend en Espagne n’est pas exhaustive, elle est totalement arbitraire, mais elle vous permettra de vous faire une idée de ce que vous pourriez apprécier dans ses villes magnifiques.

1. Santander

Cette ville portuaire nichée dans le nord de l’Espagne est un véritable joyau nautique. Elle se trouve à proximité de Bilbao et offre tout le charme et l’ambiance de la grande ville, avec les touristes en moins ! Un must pour tous les fous de plage, Santander offre de magnifiques vagues pour les surfeurs de tous niveaux ! Ne manquez pas de poser votre serviette sur la plage la plus courue de Santander : Playa Primera de El Sardinero qui est à couper le souffle et qui offre aux surfeurs la possibilité de prendre des leçons, et aux pros, de louer une planche pour 10 euros la journée.

Après une après-midi passée à jouer dans les vagues, vous apprécierez particulièrement de savourer les fruits de mer frais, qui sont la spécialité de la région. Parmi les spécialités gastronomiques, vous trouverez également, le saumon avec du riz de style Santander (Arroz Santanderino), des amayuelas (palourdes) et des calmars frits, appelés rabas !

2. Huelva

À l’opposé de Santander se trouve la ville balnéaire et moderne de Huelva. Elle est située sur la vaste côte méridionale qui s’étend jusqu’au parc national de Doñana (connu pour ses rivières, ses dunes, ses marais et sa faune), déclaré réserve de la biosphère et site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Il sera peut-être trop tard pour vivre le pèlerinage d’El Rocio à Huelva qui se déroule en été.

Il s’agit d’un festival célébrant leur patronne Virgen del Rocio (Vierge de la Rosée) qui rassemble chaque année plus d’un million de personnes dans la ville de moins de 150.000 habitants ! Qu’importe, Huelva vous enchantera, quel que soit le moment de l’année que vous aurez choisi pour la visiter. C’est un véritable paradis de la plage magnifique qui bénéficie d’une météo idyllique toute l’année !

3. Azpeitia/Loyola

Si vous avez besoin de fuir l’agitation de la vie citadine l’espace d’un week-end, nous vous conseillons une retraite dans la ville d’Azpeitia, cachée dans le Pays basque. Cette ville de moins de 15.000 habitants est le lieu de pèlerinage de nombreux croyants qui se réunissent pour marcher dans les pas d’Ignace de Loyola !

Saint Ignace a fondé les Jésuites et la ville le célèbre à travers l’étonnant Sanctuaire de Loyola. Les touristes et les pèlerins peuvent visiter (et même séjourner) dans le sanctuaire où les fenêtres du monastère offrent une vue imprenable sur les collines verdoyantes et les montagnes parsemées de moutons et de bergers ! Ne soyez pas surpris si vous (et d’autres Espagnols en visite) ne comprenez pas les habitants de cette ville quand ils parlent… c’est parce que l’on y parle l’euskara ! Vous ne connaissez pas cette langue ? Ne vous inquiétez pas ! Pour demander à quelqu’un de parler moins vite, il vous suffit de dire « Astiro-astiro hitz egin mesedez ».

4. Alicante

Située à seulement deux heures et demie de Madrid, la ville blanchie à la chaux d’Alicante vous ouvre les bras. N’oubliez pas d’apporter vos chaussures de randonnée pour vous déplacer en ville, car elle est nichée dans les collines bordant la mer Méditerranée. Prenez en considération le temps qu’il vous faudra pour marcher jusqu’au château de Santa Barbara.

Là, vous serez assis au sommet d’un château qui fait face à des centaines de kilomètres de maisons nichées en bord de mer, avec une vue digne d’un roi. Alicante dispose également de transports en commun bon marché vers des plages immaculées à seulement 15 minutes de la ville. Pas besoin d’emmener de déjeuner à la plage : après avoir passé quelques heures à prendre le soleil, sautez dans un restaurant au bord de la plage où vous trouverez la célèbre paella méditerranéenne… mais moins chère qu’à Valence, et avec moins de touristes !

5. Burgos

Cette ville, facilement accessible depuis Madrid et Barcelone, est une destination obligatoire pour un week-end de détente en Espagne ! C’est une charmante ville située le long du Camino de Santiago. À Burgos, vous rencontrerez des pèlerins du monde entier qui traversent l’Espagne et la France pour leur voyage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Commencez votre journée à la cathédrale de Burgos pour découvrir la beauté de cette cathédrale gothique dont la construction a nécessité plus de deux siècles de construction (du XIIIe au XVe siècle) ! Promenez-vous ensuite dans les rues pavées et les rivières qui traversent la ville. Si vous avez l’opportunité de rester un peu plus longtemps dans la région, assurez-vous de vous enfermer (et de boire du vin !) dans certaines des plus célèbres Bodegas d’Espagne, comme La Bodega Tobia, à moins d’une heure de Burgos !

6. San Sebastián

Située le long de la côte nord, Saint-Sébastien est l’une des destinations les plus sous-estimées d’Espagne. Les habitants comprennent sa majesté et cette destination est particulièrement prisée pour ses plages, ses côtes à couper le souffle, ses montagnes propices aux randonneurs et sa scène culinaire inégalée, mondialement connue pour ses pintxos (tapas basques). Pour une expérience typiquement basque, nous vous suggérons de faire la tournée des bars à pintxo dans le centre-ville de Parte Vieja.

Avec de tels atouts, il est difficile de croire que Saint-Sébastien n’est pas aussi populaire que ses voisines, Madrid ou Barcelone. Mais cette station balnéaire mérite le même respect que celle réservée aux métropoles les plus populaires d’Espagne. La beauté intemporelle de Saint-Sébastien a tendance à mettre les voyageurs en transe, sa scène gastronomique de classe mondiale fera le bonheur des papilles les plus exigeantes. Le Pays basque offre une expérience culturelle qui diffère de ce que certains pourraient considérer comme la norme en Espagne. Ici, le flamenco et la corrida ne sont pas des activités culturelles recherchées, contrairement à la tournée des bars à pintxo. Et bien que les siestes soient toujours pratiquées et que l’espagnol soit toujours parlé, la plupart des habitants de la ville sont bilingues (Saint-Sébastien compte le plus grand nombre de bascophones de la province basque) et choisissent de surfer pendant leur temps libre.

7. Grenade

L’influence arabe de Grenade rend cette destination différente du reste de l’Espagne. Grâce à sa place dans l’empire mauresque, Grenade abrite des bars à tapas et des lieux de flamenco qui côtoient les salons de thé marocains et les bains arabes. Cette confluence vous permettra de vivre deux cultures simultanément. Et la visite de certains trésors locaux à couper le souffle, comme l’Alhambra et le parc national de la Sierra Nevada seront incontournables pour apprécier cette ville si particulière.

L’attrait de Grenade est peut-être sa force la plus palpable, attirant les visiteurs bien avant leur arrivée. Niché au cœur des montagnes de la Sierra Nevada, dans le sud de l’Espagne, ce joyau andalou déborde d’un charme européen contagieux et d’un fort sentiment de mystère suscité par sa riche histoire. À Grenade, les églises étaient autrefois des mosquées, les boulangeries autrefois des bains publics et des magasins servaient principalement du thé au lieu de tapas. Bien que ces jours aient changé et que les cultures se soient mélangées depuis longtemps, ce qui reste est un sens tangible de la tradition qui ne demande qu’à être compris.

8. Un week-end en Espagne en famille ou entre amis

Passer un weekend en Espagne ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Après tout, comment ne pas succomber au charme de ces magnifiques villes, peuplées de gens charmants qui ne demandent qu’une seule chose, partager avec vous leur culture, leur nourriture savoureuse et leurs vins délicieux.

Pour que votre expérience soit encore plus agréable, nous vous conseillons de louer une villa privée avec piscine. Si vous choisissez de partir hors saison, les prix seront d’autant plus attractifs. Vous pourrez ainsi partir en famille, entre amis, ou seul. Profitez de votre week-end en Espagne pour souffler, vous ressourcer, et profiter de ceux qui vous aiment, dans le confort d’une maison que vous n’aurez à partager qu’avec des gens que vous aurez choisis !