Choisir son hébergement idéal sur la Costa Brava : hôtel, auberge, camping ou location de villa ?

Villa Rayla – Lloret de Mar

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour pouvoir choisir son hébergement idéal : le nombre de personnes, vos exigences en termes de service, votre style de vie, vos besoins, votre budget… La Costa Brava regorge d’offres en tous genres dans toutes les catégories possibles. Voici un aperçu des avantages et inconvénients de différentes solutions d’hébergement afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux !

Hôtel

Avantages :

Services au rendez-vous : c’est toujours agréable de dédier les vacances au repos et d’oublier les tâches ménagères : rangement, ménage, vaisselle … Voilà le principal avantage de rester dans un hôtel. De plus, si vous avez oublié votre gel douche ou vous n’avez pas pris de serviettes, ce n’est pas grave. Les hôtels le mettent à disposition gratuitement. Si vous souhaitez qu’on vous amène le dîner sans sortir de la chambre, il suffit d’un simple coup de fil.

Solutions immédiates : à l’hôtel, ils vous informeront sur tout ce que vous pourrez visiter dans la ville, ainsi que les différentes options de transport qui sont à portée de main. Les réceptionnistes vous éclaireront sur toutes les questions qui peuvent surgir.

Inconvénients :

Peu d’intimité : un hôtel, ce sont principalement plusieurs chambres dans un long couloir, donc le manque d’intimité est l’un des inconvénients. C’est très facile d’entendre les bruits des clients de la chambre d’à côté. De plus, les chambre risquent d’être petites, et vous risquez de manquer d’espace.

Pas adapté aux groupes : si vous voyagez en famille et que vous souhaitez être tous sous le même toit, ce sera compliqué dans un hôtel puisque les chambres sont généralement individuelles, adaptées aux couples ou pour trois personnes maximum.

Budget élevé : un hôtel n’est pas l’hébergement le plus économique et en plus il vous faudra ajouter tous les repas que vous devrez prendre en dehors de la chambre. Vous ne disposerez pas de cuisine et parfois vous n’aurez même pas de frigo pour garder une bouteille d’eau fraîche si besoin. Il en va de même pour le parking, généralement payant.

Option plutôt adaptée à des couples qui cherchent un séjour aux petits soins.

Auberge

Avantages :

Le prix : en Europe, et notamment en Espagne, c’est en auberge que vous pouvez compter sur des premiers prix entre 15 à 20 euros la nuit, en dortoir. Autre avantage : avec les économies que vous ferez sur l’hébergement, vous pourrez vous permettre des petites folies durant votre voyage.

Les rencontres : en auberge, les salles communes sont propices aux rencontres ! Une bonne partie des clients sont des backpackers ou des voyageurs aguerris qui aiment discuter et partager les anecdotes de leurs aventures. Et si vous voyagez seul, je parie que vous pouvez y trouver un ou deux compagnons de route.

La localisation : les auberges sont généralement parfaitement situées, en centre-ville, prêts des attractions majeures du coin.

Inconvénients :

Les inconvénients ressemblent à ceux de l’hôtel : inadaptés aux groupes ou familles et manque d’intimité, mais à ces critères vient également s’ajouter le manque de confort : une chose est sûre, vous paierez certes moins cher, mais vous devez être disposé à laisser de côté votre confort !

Option plutôt adaptée aux voyageurs aventureux ou voyageant seuls

Camping

Avantages :

Ambiance conviviale : la proximité permet aux gens de tisser facilement des liens d’amitié. En d’autres termes, c’est le genre de séjour qui favorise les rencontres.

Possibilité de choisir du haut de gamme : le camping a évolué avec le temps. Fini le temps où les vacanciers devaient dormir sous la tente ou sous la bonne étoile. Désormais, en décidant de séjourner dans un camping de luxe, vous pouvez profiter d’un énorme confort.

Loisirs : les campings d’aujourd’hui sont également de véritables centres de loisirs. Les campings étoilés disposent par exemple de parcs aquatiques, de grandes piscines et des terrains de sport. En outre, tout au long de leur séjour, les vacanciers ont droit à diverses animations. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Inconvénients :

Ne convient pas aux familles qui voyagent avec un nouveau-né. En effet pour accéder aux conforts dont elles ont besoin, elles doivent louer à part de nombreux mobiliers comme une chaise-haute ou bien un berceau. Or, cela risque d’accroître considérablement le montant de la facture

Manque de tranquillité : il n’y a aucun doute, il y aura toujours de l’ambiance au camping… parfois à vos dépens. Les voisins qui font la fête, ou ne serait-ce que l’animation du soir qui balance de la musique à fond, le camping est à exclure pour un séjour tranquille.

Option qui convient plutôt aux familles qui cherchent une ambiance animée.

Villa

Avantages :

Confort et espace : une villa vous permet de garder le même confort que chez vous. C’est le meilleur moyen de se retrouver tous ensemble, en groupe d’amis ou en famille, autour de la piscine, sans être dérangé par d’autres. Notez que, selon les arrangements pris avec le propriétaire de votre villa, il se peut que vous puissiez emmener votre animal de compagnie, pour un véritable voyage familial ! La villa de vacances est une option qui vous offre également toute l’intimité dont vous pourriez avoir besoin. Vous pourrez vous prélasser dans le salon à toute heure, vous pourrez cuisiner de bons petits plats comme à la maison, jouer avec vos enfants dans le jardin…

Liberté et autonomie : vous pourrez garder un sens d’autonomie et de routine. Les villas privées sont toutes équipées d’une cuisine et de tout ce dont vous aurez besoin pour préparer de bons petits plats. Vous pourrez également retrouver vos routines – yoga du matin, des longueurs dans la piscine, un jogging en début de soirée… personne ne pourra vous en empêcher ! Vous serez parfaitement tranquilles pour piquer une bonne sieste sans les cris des enfants des vacanciers voisins qui jouent dans la piscine de l’hôtel. Vous ne serez pas dérangé par des couche-tard qui aiment prolonger leurs soirées. Une villa de vacances vous accorde une entière indépendance. Dans vos allées et venues, ou encore pour inviter des amis à passer la soirée et à prolonger les réjouissances jusque tard dans la nuit, vous êtes tout à fait indépendant dans vos faits et gestes.

Parce que ce n’est pas si cher : stop aux préjugés ! La location de villa n’est pas si chère en Espagne. Le coût d’une villa est beaucoup plus intéressant qu’une réservation à l’hôtel ou au camping où tout surplus de service est facturé en plus. En effet, avec une villa, tous les services privés, tels que la piscine, la connexion Wifi ou la cuisine sont inclus. De plus, si vous partez avec un groupe nombreux, vous pourrez partager le prix de la location total, ce qui revient toujours à un montant très raisonnable par personne. Il faut surtout considérer l’économie considérable que vous ferez sur les restaurants, inévitables lorsque vous êtes à l’hôtel.

Une option parfaite pour les groupes d’amis ou famille qui cherchent un séjour en tout tranquillité : imaginez-vous en fin de journée, au bord de la piscine, avec l’entière liberté de siroter un bon cocktail, en attendant que les braises du barbecue soient à point, pour enchaîner sur une soirée animée en famille à déguster de délicieuses spécialités espagnoles. Pour des vacances de pure détente, on ne peut pas faire mieux que ça !

 

Réservez votre villa de vacances et passez des vacances inoubliables sur la Costa Brava