Alicante: vos vacances sur la Costa Blanca

Alicante, une des villes les plus florissantes de l’Espagne

Alicante, la capitale de la province qui porte le même nom, fait partie de la région de Valence et se situe au sud-est de l’Espagne. Alicante est un port important au bord de la Mer Méditerranée de la Costa Blanca. Avec environ 350.000 habitants Alicante est une des villes les plus florissantes de l’Espagne. Les habitants d’Alicante vivent principalement du secteur tertiaire, dont le tourisme joue un rôle important. Alicante exporte du vin, de l’huile d’olive, des fruits, du cuir, du textile et de la poterie. Les spécialités culinaires d’Alicante sont le nougat et la paella, connue dans le monde entier.

Recherchez ici votre villa à Alicante

Alicante et son doux climat méditerranéen

Alicante à la Costa Blanca est doté d’un doux climat méditerranéen avec des températures moyennes de 11 degrés en hiver et des températures agréablement chaudes de 26 degrés en été. Grâce aux nombreuses heures solaires, à Alicante vous pouvez vous baigner à volonté du mois de mai jusqu’en octobre. Puisqu’alicante est entouré de collines, vous y profiterez d’un microclimat avec des précipitations très raresdurant presque toute l’année. C’est surtout en septembre et en octobre qu’il pourrait y avoir de la pluie.

Comment vous déplacer entre Alicante et la Costa Blanca

L’aéroport Alicante El Eltet se trouve environ 15 kilomètres au sud d’Alicante, ce qui fait que la Costa Blanca est facilement accessibleà partir de toute l’Europe. De nombreuses navettes et services de taxi relient l’aéroport et les différentes stations balnéaires de la Costa Blanca. Du centre d’Alicante vous avez le métro vers différentes plages de la Costa Blanca. Un tram relie Alicante et la ville El Campello, d’où vous avez une correspondance de train vers Benidorm. Des compagnies de ferry vous emmènent régulièrement vers l’ile Tabarco et certains aussi vers les iles Baléares telles que Mallorca, Ibiza et Menorca, et même vers Alger.

Alicante et son histoire mouvementé

Alicante fut fondé en 320 avant J. Chris, par le général Carthaginois Hamilcar Barkas, qui nomma la ville Alkra Leuk, ce qui signifie langue de terre blanche en ancien Grec. En l’an 201 la ville fut occupée par les Romains qui leur ont donné un nouveau nom, Lucentum ou la Ville Lumière.

Durant l’invasion Maure en l’an 711 Alicante fut assiégé et occupé par les musulmans. Les habitants qui se sont réfugiés se sont alliés à l’armée Visigothe au nord dans les Pyrénées. Ce sont enfin les Maures qui ont donné à Alicante leur nom actuel. Alicante est resté en main des Maures du 8ème jusqu’au 13ème siècle. Sur la colline rocheuse qui domine la ville, ils ont construit une muraille pour protéger la ville contre les attaques. Depuis lors, cette forteresse s’est développée en Castillo de Santa Barbara. Après de longs accrochages entre les arabes et les chrétiens, au 13ème siècle Alicante est devenu le Royaume de l’Aragon.

Début 18ème siècle Alicante fut occupé par les Britanniques pendant la Guerre de Succession, ensuite par les français pendant la Guerre d’Espagne, et fin 19ème siècle par les Carthaginois.
Plus tard, Alicante a encore du endurer les italiens et les allemands pendant la Guerre civile d’Espagne et les pieds noirs pendant la Guerre d’Algérie. Ce n’est qu’en 1960 qu’Alicante a pu enfin se développer indépendamment et que le nombre d’habitants a considérablement accru.

Les centres d’intérêt d’Alicante

L’ancienne ville d’Alicante et ses nombreuses églises et monastères

– La petite vielle-ville, serrée entre la Rambla à l’ancienne forteresse et la colline surmontée du château de Santa Barbara, abrite la majeure partie des monuments.
– L’ancien Quartier Santa Cruz avec ses petites rues et escaliers pittoresques, entourés de maisons blanches ornées de fleurs et de faïences, se trouve l’Hermitage de la Sainte Croix.
– Dans l’ancienne ville d’Alicante vous verrez aussi de belles églises bien conservées telles que l’Iglesia de san Roque, récemment rénovée, la cathédrale baroque en forme carrée de San Nicolas de Bari et l’église gothique de Santa Maria, construite sur les fondations d’une mosquée maure, encore visible sous le sol en verre.
– La belle mairie baroque frappe par ses deux tours, sa magnifique entrée et sa coupole.
Le monastère desSœurs du Saint-Sang datant du 18ème siècle est coupé de monde extérieur par des barreaux, mais l’église peut encore être visitée.
Le Palacio Maisonnave à la Calle Labradores est une ancienne maison de maitre qui remonte au 18ème siècle, et abrite actuellement l’archive provinciale.

Alicante sur la Costa Brava et ses châteaux

La Castillo de Santa Barbara est un complexe de bâtiments et de forteresses qui remontent à différentes époques, des Maures au 9ème siècle jusqu’au 18ème siècle, construit sur la colline Monte Benacantil qui surmonte la ville d’Alicante. Ici vous trouverez des vestiges de l’âge de bronze préhistorique, et de l’époque celtique et romaine. Ce plus grand château de la Costa Blanca et de toute la région méditerranéenne, est entouré de magnifiques parcs et jardins, cafés et kiosques, ainsi que plusieurs espaces d’exposition.

Le Castillo de San Fernando a été construit pour la défense d’Alicante contre l’invasion des troupes de Napoléon. Construit sur une petite colline, ce château n’a jamais été complètement achevé et donne à présent une impression négligée.

Les quartiers modernes d’Alicante

Les quartiers Centro, Sant Anton et Mercado se caractérisent par leurs beaux boulevards, qui valent la peine d’y faire une promenade.
– La Plaza de Los Luceros frappe par sa belle fontaine avec ses sculptures de chevaux et de figures mythologiques.
– La Maison Provinciale avec ses éléments néoclassiques et baroques sur l’Avenida Estacion abrite depuis 1934 le musée archéologique, qui peut actuellement être visité dans la MARQ.
– Le complexe de halles ou le Mercado Central date de l’année 1912 et se compose de 2 étages, construits sur le site des anciens remparts.
– Le long de la côte d’Alicante vous pouvez vous promener sur les beaux boulevards bordés de palmiers qui offrent une magnifique vue sur le port de plaisance.
– L’Aréna ou la Plaza de Toros, construite en 1888, comprend une école de toréadors, un musée de la tauromachieet un groupe de statues en bronze.

Alicante et ses musées intéressants

Pour les amateurs de la culture, Alicante offre différents musées intéressants qui valent la peine d’être visités:

– Le Musée des Beaux-Arts, situé dans le Palais Gravina du 18ème siècle, a ouvert ses portes en 2001 et donne un aperçu de 500 ans de peinture du 16ème au 20ème siècle.
– Le Musée des Arts modernes, situé dans La Asegurada, un bâtiment baroque valencien datant 17ème siècle, abrite des œuvres d’art modernes du 20ème siècle d’entre autres Pablo Picasso, Juan Gris et Joan Miro. Avant que ce bâtiment soit devenu un musée, il fut successivement utilisé comme hôtel de ville, prison et entrepôt de grains.
– Le petit Musée de crèches de Noël dans l’ancienne ville d’Alicante expose la tradition espagnole dans la fabrication de crèches.
– Le Musée Archéologique Provincial ou le MARQ est situé dans un grand bâtiment de 1924 et comprend plusieurs salles, exposant la culture préhistorique, celtique ibérique, romaine et musulmane et chrétienne médiévale. L’archéologie champêtre, urbaine ainsi que sous-marine y est présente. Grâce aux techniques d’exposition modernes, le MARQ fut élu comme le musée européen de l’année 2004.
– Dans le campus de l’université, au nord-ouest d’Alicante, vous avez le Musée de l’Université, ouvert en 1999 et principalement consacré à l’art contemporain et la préservation de celle-ci.
Le Centre Lumière d’Alicanteest le complexe audiovisuel le plus complet et moderne de Europe et se situe à 7 km du centre-ville. Ce centre offre toutes les installations nécessaires pour l’industrie cinématographique, la télévision et le monde de la publicité. Ce projet comprend 10 plateaux de cinéma, une zone spécifique pour l’adoption de scènes d’eau et une école pour la formation des techniques audiovisuelles.

Se promener à Alicante

L’Esplanade espagnole est un beau boulevard bordé de palmiers le long de la côte d’Alicante, carrelé de 6,6 millions mosaïque en 3 couleurs. Vous pouvez vous reposer dans les différents bars et restaurants et vous y avez aussi un auditorium en plein air.
– L’Esplanade espagnole est prolongée par le Parc de Canalejas avec ses ficus centenaires impressionnants de près de 20 mètres de hauteur.
– Le Parc de L’Erata sur la pente de la colline Benacantil se compose de plusieurs jardins et invite à une petite promenade jusqu’au château de Santa Barbara.
– Sur la petite Esplanade de Ramiroà la plage de Postiquet, on a découvert des vestiges de la vieille muraille.

Alicante sur la Costa Blanca, évidemment aussi une station balnéaires avec des plages

Et bien évidemment Alicante a aussi de belles plages, où les amateurs de la baignade peuvent profiter de vacances à la plage:

Cala la Salinas est une plage rocheuse et paisible qui est populaire chez les amateurs de la canne à pêche, et où vous pouvez voir les maisons dans à l’arrière-plan. La mer se caractérise par des vagues de hauteur moyenne.
Cala los Borrachos avec ses vagues de hauteur moyenne est également adaptée aux pêcheurs.
El Postiguet est une grande plage agréable de sable blanc avec une eau calme qui s’adapte à tous genres de sports nautiques. Les touristes y trouveront toutes les facilités nécessaires pour des vacances agréables à la plage.
San Juan est une plage très étendue de sable doré avec des vagues de hauteur moyenne. Cette plage offre de nombreuses facilités telles que des douches, des filets de volleyball, la location de pédalos, des pavillons de plage, des aires de jeux pour les enfants et différents bars et restaurants le long du boulevard.

Choisissez parmi la riche offre de maisons de vacances en location à Alicante chez Réservez ici votre magnifique villa!