Sant Pere del Bosc: un endroit unique à Lloret de Mar

A 6 km de Lloret de Mar, niché au milieu des bois de pins, découvrez l’ancien monastère de Sant Pere del Bosc.

Devenu un hôtel de luxe, ce bâtiment moderniste est un bijou de l’architecture catalane.

Du monastère médiéval au joyau moderniste : un peu d’histoire…

Les premières traces du bâtiment remontent au Xe siècle. C’était alors un monastère occupé par des moines bénédictins, appelé « Sant Pere Salou ». Pendant la Guerre de Succession, à la fin du XVIIe siècle, le monastère est détruit par les Français et les moines décident de partir s’installer à Girone.

En 1789, des travaux de rénovation sont engagés. Le bâtiment change une première fois de style : de gothique, il devient baroque. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il prend son visage actuel.

En 1860, la chapelle et les terres qui l’entourent sont rachetées par un « Americano », Nicolas Font i Maig. Les « Americanos » étaient des habitants de Lloret partis s’enrichir outre-Atlantique. Après avoir fait fortune à Cuba, Font i Maig décide donc de revenir sur sa terre natale. Il fait alors rénover ce bâtiment plein d’histoire par le célèbre architecte catalan et ami d’Antoni Gaudi, Puig i Cadafalch.

En 1904, une colonne surplombée d’un ange est édifiée à côté de la chapelle.

Sant Pere del Bosc est donc bien plus qu’un monastère médiéval ! A travers son histoire architecturale, vous découvrirez les grandes étapes de l’histoire de la Catalogne.

Sant Pere del Bosc

Un environnement naturel idyllique

A la sortie d’un bois de pins, vous le verrez se dresser, majestueux. Profitez quelques instants du calme ambiant pour apprécier l’architecture du monastère. Si vous souhaitez compléter votre visite, nous vous recommandons de faire un détour par le Musée de la Mer de Lloret. Vous y apprendrez les détails de la fabuleuse aventure des Americanos de Lloret de Mar.

Depuis 2011, l’ancien monastère s’est transformé en hôtel et spa. On y trouve également le restaurant Sant Pere del Bosc pour le plus grand plaisir des amoureux de gastronomie. Malgré ces changements, l’endroit n’a perdu ni de sa beauté ni de son charme. Bien au contraire.

Voici donc un endroit à visiter absolument à Lloret, qui ravira les amateurs d’histoire comme les amoureux de la nature !

Vous êtes à la recherche d’un logement au calme à Lloret de Mar ?

Réservez dès maintenant votre villa !

Comment s’y rendre ?

– Adresse : St Pere del Bosc Hotel,
Paratge de Sant Pere del Bosc, Lloret de Mar
– En voiture : 20 minutes depuis Lloret de Mar.
Sortir de Lloret en direction de Blanes, sortir de la ville et prendre à droite en direction de Condado del Jaruco et de « Zona Sant Pere del Bosc »-
A pied : une bonne façon de s’y rendre est de suivre le sentier de randonnée recommandé par l’Office de Tourisme.