Route des Vins de l’Empordà

Pour les adeptes de Bacchus, si vous planifiez un voyage dans la région de la Costa Brava en Espagne, la route des vins de l’Empordà est un vrai incontournable, voyage œnotouristique complet qui amusera les plus jeunes et régalera les plus de 18 ans ! En effet, les régions autour de Gérone sont synonymes de gastronomie et de vins exceptionnels.

La route est certifiée par l’association ACEVIN, garantissant ainsi un itinéraire de référence pour découvrir toutes les facettes de la viticulture de la région. Entre les Pyrénées situées au nord et la Costa brava à l’est, les paysages alternant mer et montagne sont magnifiques. L’itinéraire relie une trentaine de caves ainsi que trois monastères romans qui se consacraient à la vigne il y a plusieurs siècles. Le chemin permet en prime de traverser le parc naturel du Cap de Creus et la zone naturelle d’intérêt national de l’Albera ainsi que Figueras, capitale de l’Empordà vinicole. En parcourant cette route, vous pourrez découvrir en outre de belles villes comme Cadaqués, Roses, Palamós, Peralada, entre autres. En plus des vignobles, vous pourrez aussi voir de charmants villages de pêcheurs et des cités médiévales situées plus à l’intérieur.

Nous vous exposerons dans cet article un aperçu de cette route et de ce que vous pourrez y trouver, mais nous vous conseillons aussi de suivre ce lien Google afin de visualiser la route sur un plan interactif :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1s2OSlUN7zhlXklWerMpw3zvApAU&ll=42.127357237521615%2C3.066557896289055&z=10

Caractéristiques des vins de l’Empordà

L’AO Empordà rassemble une très grande variété de sols, donnant lieu à un grand choix de vins. Les vins rouges, de grande qualité, sont corpulents, bien constitués et harmonieux. En bouche, ils s’expriment avec plénitude. Ils sont savoureux et très agréables. Les vins blancs sont frais et savoureux, fréquemment élaborés à partir de variétés autochtones. Les vins rosés se caractérisent par une robe cerise bien définie, une grande personnalité et un arôme délicat. La Garnatxa de l’Empordà, un vin doux naturel élaboré à partir de la variété de raisin qui lui donne son nom, est le produit phare de la région. C’est un vin généreux, sa saveur chaude et soyeuse est caractéristique du raisin mûr.

Activités à faire

En parcourant vous aurez le choix entre une vaste offre œnotouristique comprenant la visite de caves, des repas entre les vignes, des séjours dans des caves situés dans de beaux sites naturels, des traitements de vinothérapie, des visites à des musées ayant un intérêt œnogastronomique (comme le musée du vin du Castell de Peralada ou le Musée du liège dans le centre de Palafrugell) et de nombreuses activités telles qu’une ballade en kayak depuis le port de Llançà jusqu’au Cap Ras pour observer les vignes avec dégustation de vins, ou encore la visite des caves à vélo entre Vilamaniscle et Roses.

Par ailleurs, témoignage exceptionnel du rôle très important qu’ont joué les communautés monastiques médiévales dans la préservation et l’évolution du vin de l’Empordà, tant dans l’aspect technique que dans l’aspect culturel, cette route relie les trois principaux monastères romans qui se consacraient il y a des siècles à cette tâche. Sur la route vers ces sites intéressants, on traverse le Parc naturel du Cap de Creus et la Zone naturelle d’intérêt national de l’Albera.

Vivid, le festival du vin de l’emporda

Vous pensez vous rendre à la Costa Brava en dehors de la haute saison ? C’est une excellente idée ! Dans ce cas, choisissez le mois d’avril ! « Vivid » est le rendez-vous consacré au monde du vin qui se déroule à cette époque, avec de nombreuses manifestations dans l’Alt Empordà et le Baix Empordà. Vivid est organisé par le Patronat de Tourisme Costa Brava / Girona, en partenariat avec le Consell Regulador de la D.O Empordà. Parmi les activités sont proposés des ateliers des dégustations de vins de la D.O Empordà, des randonnées œnologiques à pied dans le site du Cap de Creus, des ateliers de cuisine avec les arômes du vin, ou encore des balades guidées au milieu des vignobles. Différentes visites de caves sont aussi au programme et en particulier une visite théâtralisée à la coopérative de Guarriguella. Un mois d’avril des plus intenses pour tous les amateurs de vins !

De même, si vous en avez l’occasion, ne ratez pas le festival de musique Sons del Món en juillet et la foire Arrels del Vi en mai.

Nos bonnes adresses en dehors des sentiers battus

Bacchus on Bikes

Bacchus on Bikes propose de splendides parcours pour cyclistes de tous les niveaux, conçus sur mesure en fonction de vos aptitudes, dans l’Alt Empordà et le Baix Empordà. Des itinéraires exceptionnels que vous associerez avec des visites de caves et de vignobles, des dégustations de vins et d’huiles d’olive, et le meilleur de la cuisine catalane. Ils vous invitent à une expérience très personnelle de la région.

Parcours d’une demi-journée, une journée ou jusqu’à quatre jours.

https://bacchusonbikes.com/

Glops d’Història – Arqueologia, paisatge i vi

Glops d’Història offre une vision différente du monde du vin. Romina, archéologue et guide, vous invite à découvrir l’histoire vitivinicole de l’Empordà au travers ses vins, ses paysages et ses habitants. Différents circuits aménagés dans la région vous permettront d’étendre vos connaissances sur le vin et sur son importance depuis l’arrivée des commerçants phéniciens et grecs sur le littoral catalan il y a plus de 2 500 ans.

Vous visiterez des domaines, des sites et des paysages uniques et peu connus de l’Empordà, comme des vignobles centenaires et des constructions en pierre sèche, ainsi que des lieux traditionnels liés à l’histoire et à la culture du vin. Vous aurez également l’occasion de réaliser des « dégustations historiques », avec le vin catalan comme fil rouge. Vous apprendrez alors comment l’amphore a cédé le pas à l’outre et pourquoi, grâce à une princesse d’Aquitaine, les vins sont présentés aujourd’hui dans des bouteilles de ¾ de litre.

http://glopsdhistoria.com/

Naturalwalks

Chaque vin est empreint du terroir où naît le cep et du paysage qui entoure la vigne. Naturalwalks montre cette relation entre nature et culture par le biais de promenades guidées, d’utilisation de fleurs sauvages en cuisine, d’ateliers, de cours, ainsi que de séjours de vacances organisés et accompagnés. Ils adaptent leurs activités en fonction de vous, dans toute la région de Gérone.

http://naturalwalks.com/fr/