Tossa de Mar : la vieille ville et ses remparts

Le charme de Tossa de Mar réside dans ses remparts et les petites rues pavées de la vieille ville. Cet endroit unique sur la Costa Brava vous réserve de belles promenades et de surprenantes découvertes !

Suivez le guide pour visiter celle que l’on appelle en catalan la « Vila Vella » !

Le charme des remparts de Tossa

Tossa de Mar, village de charme de la Costa Brava

Les remparts de la ville, édifiés à partir du XIIe siècle, pour la protéger des attaques barbaresques, ont été classés monuments historiques au tout début des années 1930. Ils sont jonchés de trois tours et de 4 donjons reconnaissables de loin.

Les tours les plus renommées sont celles des Heures et de l’Hommage. Tout en haut de la Vila Vella, se trouvait autrefois un château avec un guet. Aujourd’hui, le phare et une exposition sur les phares méditerranéens ont pris sa place.

Envie de calme et de sérénité pendant vos vacances sur la Costa Brava ? Optez pour Tossa de Mar !

Trouver une location de vacances à Tossa.

Un élément remarquable des remparts de Tossa de Mar est la conservation dans sa quasi-totalité du périmètre originel de la vieille ville.

Quoi de plus agréable que de parcourir les ruelles ombragées de la « Vila Vella » et de se promener le long des remparts ? En été cette promenade pourra se faire en musique car de nombreux concerts sont organisés dans la vieille ville.

Découvrir la Tossa médiévale

A l’intérieur de la vieille ville, vous profiterez du calme des rues pavées bordées de maisons blanchies à la chaux. Au sommet de sa splendeur, au XVe siècle, la vieille ville se composait de 80 maisons. La plupart étaient construites à flanc de muraille.

Au cours de votre promenade vous pourrez admirer la vue sur la mer depuis l’ancienne église Sant Vicenç. Ici ruines gothiques et bleu azur se mêlent pour offrir au touriste un paysage des plus romantiques.

Promenez-vous dans les ruelles de la vieille ville !

A la fin de l’époque médiévale, au tournant du XVIe siècle, la ville devenue trop petite pour le nombre d’habitants, commença à s’étaler par delà ses propres murailles. C’est du côté de la Sa Roqueta où se trouve l’ancienne ferme du Can Leandro et le long du chemin royal que se sont alors installés les habitants.

Le charme de Tossa de Mar crée une atmosphère unique et sereine. Profitez de la nuit tombée pour parcourir les remparts éclairés et admirer les plages de la ville.