Villa romaine Els Ametllers à Tossa de Mar

Cette villa romaine du Ier siècle avant J.-C. témoigne de la richesse du passé antique de la Costa Brava. En plus de la qualité de la conservation des vestiges, vous apprécierez la beauté et l’intérêt historique du site.

Une visite à ne pas manquer pendant votre séjour à Tossa de Mar !

Plongez dans l’Antiquité de la péninsule ibérique !

La villa des Ametllers a été découverte en 1914 suite à des fouilles archéologiques. Edifiée au Ier siècle avant J.-C., elle fait partie d’un ensemble de villas romaines que l’on trouvait à Tossa. Si elle mérite le détour c’est parce que c’est l’une des plus importantes de l’ancienne province romaine appelée « Tarraconaise ».

La villa Els Ametllers se compose de deux parties distinctes : la partie urbaine (« pars urbana ») et la partie rurale (« pars fructuaria »). Dans la zone rurale, on cultivait la vigne pour en exporter le produit dans l’Empire. Tout comme la colonie romaine de Baelo Claudia
(Bolonia) qui se trouve à côté de Tarifa, en Andalousie, elle témoigne du rôle agricole qu’avait la péninsule ibérique dans l’empire romain.

Pour vos prochaines vacances partez à la découverte des trésors de la Catalogne !

Réserver une location de vacances à Tossa de Mar.

Un vestige de la richesse du passé romain catalan

A travers la visite de la villa Els Ametllers, vous constaterez l’importance des relations, surtout commerciales, qu’entretenait Tossa de Mar avec le reste de l’Empire Romain. Pour prolonger la visite, rendez-vous au musée municipal où se trouvent les objets retrouvés lors des fouilles archéologiques.

La richesse de la partie urbaine confirme l’importance de cette villa et, par extension, de celle de Tossa de Mar pendant l’Antiquité. A l’entrée se trouvait un jardin ouvrant sur des thermes, un patio avec fontaine ainsi que plusieurs pièces de vie et de réception.

Dans la « pars fructuaria », la zone agricole située en contrebas, on transformait et conservait les produits agricoles tels que le vin, l’huile ou encore les conserves de poisson. On y stockait également des céréales.

La visite plaira autant aux amateurs d’histoire, qu’aux passionnés d’Antiquité ou aux simples curieux désireux d’en savoir plus sur la Costa Brava !

Informations pratiques :
Adresse : Avinguda del Pelegrí, 5 – 13, Tossa de Mar
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h
Prix : gratuit
Site web