5 denrées savoureuses que vous ne trouverez (presque) qu’en Espagne

Lorsque je suis en vacances dans un pays étranger, il y a un endroit auquel je prête une attention particulière dès mon arrivée.

Et vous ne devinerez jamais lequel !

En effet, je trouve que l’on apprend beaucoup d’un pays, d’une culture ainsi que des us et coutumes de ses habitants en regardant… les rayons de ses supermarchés et ce qu’ils contiennent.

Si vous avez une location de villa privée avec piscine en Espagne, vous serez amenés à profiter différemment de vos soirées tout au long de vos vacances.

Vous aurez envie de tester plusieurs restaurants, d’essayer les menus des chiriguintos (bars de plage), ou bien juste de grignoter quelques tapas dans un bar du centre-ville.

Mais il vous arrivera certainement de préparer vous-même de bons petits plats maison à déguster sur la terrasse, en bord de piscine ou à l’intérieur de votre logement de vacances.

Et pour ce faire, vous devrez forcément faire un arrêt par la case supermarché.

Alors, avant de faire vos courses et de préparer vos festins de vacances, voici 5 denrées qui sont particulièrement renommées et utilisées en Espagne.

Etant donné que vous ne pourrez trouver certaines d’entre elles que dans les rayons des supermarchés espagnols, je vous conseille donc de saisir l’opportunité d’essayer de les cuisiner.

Pour vous faciliter la tâche, chaque met sera assorti de suggestions de préparations.

Pour d’authentiques vacances à l’espagnole ! Découvrez la location de maison en Espagne.

# 1 – Les gambas rojas

De tous les produits incontournables à déguster en Espagne, les gambas rojas (ou crevettes rouges) sont en tête de liste.

Presque toutes les communautés autonomes ont leur variété de gambas rojasPalamós (Costa Brava), Rosas, Vilanova i La Geltrú (au sud de Barcelone), Valence (avec les gambas rojas de  Castellón et de Dénia), Murcia (avec Garrucha), l’Andalousie avec Huelva…

Bref, vous trouverez forcément des gambas rojas au supermarché du coin – d’autant plus que les produits de la mer sont souvent servis au comptoir, au rayon poissonnerie. Vous pouvez également les acheter surgelées.

Mais attention ! Véritable produit de luxe et très prisées des espagnols, leur prix varie entre 35 et 60 euros le kg.

En quoi diffèrent-elles des gambas classiques ? Et bien leur goût est totalement différent ! Et généralement, plus leur taille est petite, plus elles sont savoureuses.

D’ailleurs, il convient de les manger avec les doigts, d’aspirer l’intérieur de la tête (dont le goût est absolument incomparable) et de finir le plat.

Comment cuisiner les gambas rojas ? 

A la poêle, les saisir pendant 1 mn à feu vif ou bien au four à 200°C pendant 10 mn. Assaisonner avec du citron et du gros sel.

# 2 – Les œufs de caille ou huevos de cordoniz

La première fois que je suis arrivée au rayon œufs de mon supermarché local, j’ai été surprise de voir ces petits œufs tachetés que je n’avais pas revus depuis des années en France (ou auxquels je n’avais pas forcément prêté attention).

Alors j’en ai acheté !

Et devinez-quoi ? En plus d’être absolument délicieux, que ce soit au plat, durs ou à la coque (en revanche, c’est un peu compliqué à manger étant donné la taille des œufs), les apports nutritionnels des œufs de caille sont extraordinaires.

Sans aucun cholestérol (contrairement aux œufs de poule), ses apports en protéines et en vitamines sont équilibrés, ils sont très riches en antioxydants et oligoéléments. De plus, ils seraient également très bénéfiques dans le traitement des allergies et de l’asthme (entre autres).

Comment cuisiner les œufs de caille

Vous pouvez les cuisiner au plat, durs (4 minutes dans de l’eau bouillante), à la coque (1mn) au petit-déjeuner ou à n’importe quel autre moment de la journée.

En tapas, en accompagnement d’un plat ou seuls ! Peu importe comment vous les cuisinerez, ils sont délicieux.

Par exemple, vous pouvez faire des petits toasts (appelés montaditos en Espagne) de foie gras surmontés d’un œuf de caille.

Bon appétit.

# 3- Los pimientos de Padrón

Si vous ne les connaissez pas encore, les pimientos de Padrón sont de petits poivrons de 5 à 10 cm de longueur.

Ils sont verts voire vert-jaunes (rarement rouges). Ce sont généralement des poivrons doux.

En effet, ceux qui sont vendus en supermarché sont doux, mais il convient tout de même de préciser que quelques-uns de ces pimientos peuvent être piquants.

D’où le célèbre dicton galicien : « Como los pimientos de Padrón: unos pican y otros no» (« comme pour les poivrons de Padron, certains piquent et d’autres non »). Il existe un jeu dans les bars de Galice qui consiste à manger ces poivrons et celui qui tombe sur un poivron piquant règle la note.

Le nom de ces poivrons fait référence à leur origine. Ils sont en effet produits dans la ville de Padrón, en Galice, au Nord-Ouest de l’Espagne. Ils sont AOC.

Cette variété de poivrons est de la même famille que le Chili, tout comme les Jalapeños que vous connaissez certainement. Comme tous les poivrons, ces variétés furent importées et ramenées d’Amérique Latine.

Revenons à nos pimientos : ils auraient été ramenés par des missionnaires du couvent franciscain de Herbón (une ville de Padrón) au cours des XVI et XVIIème siècles. Et cela tombe bien puisque la villa d’Herbón est la première productrice de pimientos de Padrón (sous serres) de la région.

Cette variété s’est très bien acclimatée au climat de la Galice. La taille des poivrons s’est réduite petit à petit et leur saveur s’est faite de plus en plus prononcée.

Comment cuisiner les pimientos de Padrón ? 

Ils sont typiquement dégustés sous forme de tapas, frits à la poêle ou bien au four, puis ensuite assaisonnés avec du gros sel.

Ils sont généralement cuisinés avec la tige car c’est plus pratique pour les grignoter ensuite, mais il est préférable de ne pas la manger.

Vous pourrez les acheter en sachets au supermarché, il vous suffit ensuite de les faire revenir dans de l’huile d’olive dans une poêle pendant 5 minutes ou au four à 200-200°C pendant 15 minutes.

A déguster en suivant 🙂

# 4 – L’angula ou la civelle

Vous en avez peut-être déjà mangé ?

La civelle, pibale ou (An)gula en Espagne désignent l’alevin de l’anguille européenne.

Autrefois, elles étaient le plat du pauvre.

En effet, elles étaient considérées comme nuisibles puisqu’elles proliféraient dans les cours d’eau. Elles étaient donc pêchées en masse et globalement délaissées par les populations. Leur prix était alors dérisoire.

Puis, avec cette pêche massive, elles se sont peu à peu raréfiées, et sont par conséquent devenues un met très prisé et très luxueux. Ainsi, le prix de vente de l’angula varie actuellement entre 150 et 200 euros/kg.

Petite parenthèse : la pêche de la civelle est strictement réglementée en France.

La gula que vous trouverez en supermarché n’est rien d’autre qu’un succédané d’angula (soit une imitation comme le surimi).

Elle est vendue au rayon poissons et elle est élaborée à base de surimi et d’églefin.

Si vous n’avez pas l’occasion de goûter la vraie civelle, vous pouvez toujours essayer celle-ci : les espagnols en raffolent !

Comment cuisiner la gula ? 

A la poêle, en les faisant revenir 5 minutes avec de l’ail et de l’huile d’olive. Vous pouvez ajouter des gambas, du chorizo, ce qui vous fera plaisir en somme !

Vous pouvez également en faire une salade de fruits de mer (ensalada de marisco) avec du surimi, du thon, du poulpe, des moules… le tout avec une sauce cocktail.

# 5 – Les fèves ou habas

Elles font partie des légumineuses, oubliées et délaissées.

Pourquoi ?

Parce qu’elles étaient notamment cuisinées en temps de guerre.

Pourtant, ces légumineuses ne manquent pas d’atouts : importants apports en protéines, fer, magnésium et potassium, complément idéal des céréales, goût particulier et savoureux.

Et il existe mille manières de les cuisiner !

Vous les trouverez sèches, fraîches ou congelées dans les rayons de votre supermarché !

Pendant la saison des fèves fraîches, il est même possible que l’on vous en serve une petite panière à décortiquer au restaurant.

Un régal !

Comment cuisiner les fèves 

Avec de la truffe noire de Teruel, des oeufs et du jambon (ou du bacon), avec du riz, dans une poêlée forestière avec des légumes, des champignons et du chorizo…

Vous pouvez également les servir en salade, ou même en faire de l’hummus (je vous conseille d’essayer de mixer des fèves avec de l’ail et une pointe de crème fraîche).

Voilà c’est tout pour ce top 5 des mets à acheter au supermarché pendant vos vacances en Espagne. Découvrez la location villa Espagne.

J’espère que vous aurez l’occasion de vous cuisiner de vrais festins avec ces indications.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire avec vos idées de recettes et vos impressions.

Et à partager si l’article vous a plu ! 🙂