La Costa Brava pour lutter contre la déprime saisonnière

  1. La déprime saisonnière: Kezaco 

Ah l’hiver ! Nous sommes enfin au cœur de cette saison qui apporte des tonnes de bonnes choses : c’est l’occasion de ressortir l’appareil à raclette, de chercher des recettes de boissons chaudes et de faire des tas de gâteaux moelleux, ou c’est aussi l’occasion de chausser des skis et de partir dans la poudreuse pour des sensations fortes !

Mais l’hiver est aussi l’une des saisons les plus grises et les moins ensoleillées de l’année ! Donc, bonjour mouchoirs et nez qui coule, rhume à répétition et petite déprime. Les scientifiques donnent à ce syndrome un nom : la déprime saisonnière.

Il semble que c’est le manque de soleil qui provoque ce coup de mou légendaire. Le docteur Norman Rosenthal, psychiatre et chercheur au National Institute of Health, a été le premier à démontrer, en 1984, la corrélation entre déprime et le manque de soleil. C’est d’ailleurs de là qu’est née la luminothérapie. Le manque de soleil entraîne une carence en vitamines D, ce qui fragilise nos défenses immunitaires !

Alors, oui, s’exposer à une lumière artificielle pendant quelques heures et prendre des comprimés de vitamines D pour pallier à ce syndrome est assez efficace, aussi. Mais… Il y a mieux !

Pourquoi ne pas simplement partir au soleil ? Pas besoin d’un moyen de substitution ou de comprimés à avaler, il suffit de profiter des doux et bénéfiques rayons du soleil. Pour ressentir les bienfaits de ce bel astre qui est bon pour le moral, et pour notre corps.

  1. Partir au soleil, mais où ?

Si on désire passer des vacances au soleil, c’est simple, il y a une foule d’endroits très ensoleillés, très agréables et très très jolis à visiter en hiver.

Costa Brava

J’entends déjà des voix qui s’élèvent en disant que c’est juste la période après les fêtes et que les portemonnaies sont vraiment vides… Et donc un voyage lointain, au soleil, dans des destinations exotiques telles que Bali, Tahiti, ou l’Australie où c’est l’été en ce moment, n’est pas vraiment à l’ordre du jour.

On va donc oublier un moment les destinations de vacances exotiques, c’est dommage, mais c’est comme ça ! Pour se concentrer sur des lieux de vacances plus proches, donc moins onéreux !

La France n’est pas si mal lotie quand on parle d’ensoleillement. De tout l’hexagone, la ville la plus ensoleillée est définitivement Marseille, avec ses 3110 heures de soleil pour l’année 2017, la cité phocéenne est la reine incontestée du soleil.

Mais Marseille c’est une très grande ville, les plages les plus jolies sont très excentrées (Cassis, La Ciotat, les calanques), et peut-être que ça ne fait pas assez vacances…

Palais à Marseille,

J’entends… J’entends…

Mais il existe un endroit, assez proche de nos frontières, où les températures sont plus clémentes et le taux d’ensoleillement (300 jours d’ensoleillement par an) est bien plus élevé que le nôtre en hiver… c’est un véritable microclimat, et cet endroit de rêve, c’est la Costa Brava, en Espagne.

  1. La Costa Brava et ses villages ensoleillés

Le choix de la Costa Brava n’est pas un choix arbitraire, au contraire. Située au sud de l’Europe, l’Espagne est l’un des pays des plus ensoleillés de l’hémisphère, et la Costa Brava est la côte Catalane située au Nord-Est de la Catalogne. Son climat est temperé et doux avec des hivers modérés, donc recommandés, lorsque l’on est à la recherche du soleil.

J’ai compilé pour tous les déprimés du mois de janvier et les victimes de la déprime saisonnière, une liste des 3 plus jolis villages de la Costa Brava où passer une semaine ou deux, cet hiver, sans que cela coûte un bras, avec une dose de bonne humeur, du soleil, des plages à perte de vue et de la vitamine D naturelle !

Cadaqués

Ce magnifique village de la Costa Brava est connu à plus d’un titre. Outre le fait qu’il soit niché dans un cadre méditerranéen de rêve, avec ses maisons d’un blanc immaculé, c’est le village qui a inspiré le célèbre artiste Salvador Dali pour bon nombre de ses œuvres. La vieille ville est un véritable labyrinthe de petites rues pavées, typiquement méditerranéennes. C’est un endroit où les manifestations culturelles sont nombreuses.

Le village abrite d’ailleurs un musée, le Casa-Museo de Salvador Dali, en l’honneur de l’artiste. Le village possède vraiment une atmosphère particulière, faite de sophistication, de modernité, avec un petit je-ne-sais-quoi qui en fait un lieu vibrant, dynamique et bohème.

Comme partout en Espagne et sur la Costa Brava, la gastronomie et très importante, et Cadaqués n’y déroge pas puisque le village offre aux touristes la dégustation de plats typiquement catalans, dans ses nombreux restaurants au bord des eaux cristallines.

Que ce soit pour vous plonger dans la culture espagnole ou passer de bons moments à la plage pour recharger vos accus, dans un cadre de rêve, Cadaqués est l’un des villages de la Costa Brava le plus indiqué.

Girona

S’il y n’y avait qu’un seul endroit à voir et revoir sur la Costa Brava, ce serait Girona ! L’un des emblèmes de la ville est la série des maisons de L’Onyar, ses deux rangées de maisons très colorées, organisées sur les bords de la rivière.

Ce ne sont pas les seuls joyaux de cette ville fortifiée, qui ravira petits et grands. La ville, son architecture et ses trésors cachés valent vraiment le déplacement, avec le joli quartier juif, ou encore les bains arabes du XI et XII siècles. Girona possède sa propre cathédrale, elle est impressionnante et sa nef gothique est la plus grande du monde.

Reposez-vous quelques instants sur la Plaça de la Catedral, au pied des majestueux escaliers qui montent vers la Cathédrale. Si vous voulez impressionner, glissez à vos amis que c’est à cet endroit que la sixième saison de Game of Thrones a été tournée…

Le soleil pour recharger ses accus et la plage… parce qu’il faut bien !

Si vous aimez les jolies plages et les parcs naturels, Rosas est l’endroit fait pour vous. En plus de posséder de merveilleuses plages, comme la Punta, Santa Margarita et Palangres, Rosas possède un patrimoine historique très intéressant.

Le monument le plus connu de la ville est la très grande Cuidadela, qui est une forteresse militaire pentagonale du XIe siècle. Elle abrite des restes archéologiques d’une succession de peuples qui ont foulé le sol de la Costa Brava il y a quelques siècles, tels que les Wisigothes, les Grecques, et les Romains.

Pour les mélomanes, la citadelle sert de toile de fond au Festival Sons del Mon, un célèbre festival de musique en été.

Les amoureux de la nature seront comblés par les deux parcs naturels aux alentours de Rosas : Aiguamolls del Emporda et le parc naturel du Cap de Creus. Ce sont les deux plus grands parcs naturels de la Catalogne. Les invités des parcs pourront faire de la randonnée et se baigner dans les magnifiques criques pittoresques que comptent ces endroits.

Tous ces villages et villes sont assez proches les uns des autres, cela permet de faire un petit circuit en une journée. Mais soyons francs, chacune de ces destinations vaut la peine d’être explorée tranquillement, en prenant le temps de visiter, de se prélasser, de flotter dans l’eau claire, sans se presser. C’est l’occasion de faire des choses encore jamais faites, ou encore de tenter des experiences inédites!

Pour économiser sur les frais de voyage, je recommande de louer une villa avec piscine, le long de la côte. Cela permettra d’avoir un point central, duquel il sera plus agréable de visiter chaque endroit. Plutôt que de louer une chambre d’hotel ou vous risquez d’être à l’étroit, profitez du confort d’une villa et faites des économies sur l’hébergement. Ce sera l’occasion de se payer un resto, ou encore d’acheter de jolis souvenirs pour les malchanceux qui n’auront pas pu échapper à la déprime saisonnière!

Avec la location de maison en Espagne, cherchez et trouvez une villa privée avec piscine à louer en Espagne, pour cet hiver, histoire de partir vous ressourcer que les jours sous le chaud soleil de la Costa Brava.