Les grottes de Drach à Majorque, un superbe spectacle offert par la nature

22Erosion d’eaux sur les roches calcaires formant de magnifiques stalactites et stalagmites

 

Majorque, magnifique île de l’Archipel des Baléares, est connue pour ses grottes encore intactes. Parmi elles, les grottes de la côte Est, sont sans aucun doute les plus spectaculaires : les grottes de Drach, d’Artà et d’es Hams. Elles se sont développées par l’érosion des eaux sous-terraines sur les roches calcaires ou par l’affaissement de terrain. Elles ont sans aucun doute été utilisées par les premiers habitants de l’île de Majorque. Les stalactites et stalagmites frappent toute imagination. L’eau pénètre le fond et forme des stalactites par cristallisation des sels. Les goutes qui proviennent du plafond forment en même temps les stalagmites. La vitesse de croissance peut varier, mais est à au moins 1 centimètre par an.

Les grottes de Drach, pour nous c’était un spectacle inoubliable

Lors de notre voyage de noces à Majorque nous avons visité les grottes de Drach. Elles sont en même temps spectaculaires par leur ampleur (2400 mètres de longueur sur 25 mètres de hauteur) et par leur exubérante richesse en stalactites et stalagmites. Les lacs cristallins et le jeu de lumière ingénieux complètent ce paysage surprenant. Bien que les grottes soient énormes, leur origine marine semble être certaine. On nous a expliqué que la cavité serait causée par l’infiltration de la mer à travers les affaissements et déplacement des roches calcaires. Les lacs auraient une eau légèrement salée. Les eaux proviennent partiellement de la mer, mais aussi de la pluie. De nombreuses cascades de marbre, tuyaux d’orge, rideaux de dentelles, lustres de brillants et aiguilles de cristal forment le décor du spectacle impressionnant. L’énorme salle est aménagée comme amphithéâtre où nous, les spectateurs, avons pu jouir d’un intermezzo musical.

Informations pour une visite aux grottes de Drach

Durant votre séjour dans une des maisons de vacances à Majorque, une visite aux grottes vaut certainement la peine. Voici les coordonnées pour ceux qui suivent notre exemple.

www.cuevasdeldrach.com – Tél : 971 82 07 53

La visite guidée dure une heure

Du mois d’avril jusqu’en octobre :

Visite toutes les heures entre 10.00 et 17.00 heures, sauf à 13.00 heures

De novembre à mars :

Visites à 10.45, 12.00, 14.00, 15.30 et 16.30 heures (ce dernier sans concert)

Fermé le 1 janvier et le 25 décembre

Prix : 10 euro