Les plus beaux villages blancs d’Andalousie : un héritage des Maures

Setenil de las Bodegas

Les « pueblos blancos » andalous sont connus dans le monde entier pour leurs paysages magnifiques et caractéristiques. Les maisons aux murs blancs, les petites rues étroites et les vues tout simplement splendides offertes sur les alentours de ces villages sont les héritages laissés par les Maures qui dirigèrent le sud de l’Espagne pendant sept siècles. Cette fusion de cultures a donné naissance à ce que l´on appelle l´art hispano-mauresque qui s´est développé entre le VIIIème et le XVème siècle.

Vous serez sans doute envoutés par l’atmosphère si particulière qui règne dans ces villages. Ils sont en général situés au sommet de collines, ce qui les met en valeur. L’apparition de ces villages à la blancheur éclatante est comme une vision féérique.

La province de Malaga accueille quelques-uns de ces villages, à découvrir de préférence en voiture. Le réseau de transport public qui relie ces villages ne propose pas de trajets fréquents.

De véritable petits joyaux, à ne rater sous aucun prétexte !

Ronda

Andalousie, ronda

Absolument époustouflant, le village blanc de Ronda date du IXe siècle et se situe dans la partie nord-est de la province de Malaga, à 113 kilomètres de la capitale. Ses 35.000 habitants peuvent se vanter de vivre dans l’un des villages les plus spectaculaires de la région. Ronda se trouve sur un plateau que divisent les gorges d’El Tajo, profondes de 100 mètres. Le pont qui relie les deux parties de la ville est connu dans le monde entier comme « El Puente Nuevo » et constitue l’un des atouts monumentaux du village.

Son héritage culturel d’une grande richesse compte notamment les bains arabes les mieux préservés de la région, l’une des arènes les plus pittoresques d’Andalousie ainsi que de nombreuses églises, et tout autant de musées.

Mijas

Mijas est également considéré comme l’un des villages les plus pittoresques de la Costa del Sol. Vous pouvez vous y déplacer au moyen d’un des réputés « burro-taxi » (c’est-à-dire en vous faisant porter par des ânes). Dans ce village, impossible de passer à côté de l’architecture originale qui reflète la richesse du royaume maure plus que dans tous les autres villages blancs.

Une fois sur place, vous pouvez visiter la splendide église Virgen de la Peña et vous délecter des vues tout bonnement magnifiques sur la mer Méditerranée depuis le Paseo de la Muralla (littéralement « la promenade de la muraille »).

Frigiliana

Dans le Barribarto, comme est aussi appelé le centre historique de la ville, vous pouvez remarquer à nouveau l’influence des Maures qui régnèrent sur ce village jusqu’au XVIe siècle. Les rues étroites qui serpentent entre les maisons blanches font de Frigiliana l’un des endroits les plus singuliers et les plus charmants de la région La Axarquía. Le Barribarto fut déclaré Ensemble Historique et Artistique en 2014, principalement du fait du très bon état de conservation de son centre historique, parmi les villes de la province de Malaga.

Situé dans le parc naturel des Sierras de Almijara, Tejeda et Alhama, vous y trouverez un jardin botanique et un ermitage. S’y organise aussi le Festival des Trois Cultures, un événement très populaire qui a lieu pendant le mois d’août dans la province de Malaga.

Gaucín

Le village blanc de Gaucín tire sa renommée du magnifique Castillo del Águila (littéralement le « château de l’aigle »), d´origine romaine, puis renforcé par les maures. Situé en haut d´une falaise surplombant le village, le château était considéré imprenable. De nos jours, la meilleure façon d´atteindre cet impressionnant monument historique c´est en montant par la Calle Larga.

De même, la végétation abondante et variée de ce petit village est tout simplement incroyable. Vous trouverez des pins et des oliviers dans les montagnes situées derrière ce village, ainsi que des orangers, des frênes et des saules sur les pentes formées par le fleuve Genal.

Casares

Proclamé « Héritage artistique et historique », le village de Casares vit naître l’écrivain Blas Infante, connu comme le « père de l’Andalousie ». Vous pourrez donc découvrir le lieu de naissance de cet artiste et homme politique et visiter le Centre culturel Blas Infante qui occupe l’église du XVIème siècle La Encarnación. De même, ne ratez pas les bains Le Hedionda, dans lesquels les Romains se baignaient et bénéficiaient des bienfaits des eaux sulfureuses. Par ailleurs, vous ne pouvez absolument pas manquer de visiter le château arabe du XVIIIème siècle depuis lequel vous pourrez admirer la mer Méditerranée à perte de vue ainsi que les côtes africaines.

Casares est aussi connu comme « le village pendentif », car ses maisons blanches semblent dégringoler le long des pentes de sa colline.