Les voyages peuvent-ils vraiment régler tes problèmes ?

Un adage très connu affirme que les voyages forment la jeunesse.

Pendant de très nombreux siècles, le voyage a été considéré comme un symbole, un statut social. Si vous pouviez voyager, alors vous étiez sans nul doute, un membre éminent de la société. Cela faisait la différence lors d’une soirée, ou au cours d’une conversation dans le grand monde. Une personne qui avait voyagé était, sans conteste, la personne à qui parler, avec laquelle être vue, et celle qu’il fallait absolument avoir à diner.

La meilleure analogie que nous puissions faire aujourd’hui, serait de le comparer à une personne qui a fait de grandes études.

Nous les considérons comme des personnes éduquées, qui sont pointues sur des tas de sujets et qui ont un regard pertinent sur la société. Une personne qui a une éducation est bien plus intéressante à connaitre, avec qui discuter ou même se marier.

Bien que le voyage et l’éducation soient deux choses différentes, elles sont quand même assez proches l’une de l’autre. Elles ont toutes deux un effet similaire sur le développement de la personnalité de tout un chacun. Le plus important n’est pas forcément les endroits visités ou les matières que nous avons maitrisées.

Tout repose sur la perspective que cela nous donne. C’est une ouverture d’esprit, une façon différente de voir les choses. Il s’agit de sortir de son cocon familier et de franchir le pas vers l’inconnu. Cela demande une remise en cause qui force à évoluer, à s’ouvrir au monde, et tout cela pour devenir une (meilleure) personne.

Il est grand temps de considérer le voyage comme quelque chose de plus profond qu’une simple excursion réalisée pour le plaisir et pour s’acheter des souvenirs de voyages kitch. Mais plutôt de le considérer comme quelque chose de plus profond, de plus sérieux, comme une expérience qui enrichit et qui force le respect.

Il se trouve que pour moi, le voyage est TELLEMENT plus que le simple fait de trouver une jolie plage où se dorer la pilule (même si j’aime vraiment ça !). Il n’y a aucun mal à revenir joliment bronzé, avec de très jolies photos ou même un tout nouveau tatouage.

Il y a cependant tellement plus que cela à retirer d’un voyage ! Voyager permet de regarder la vie avec un œil tout neuf. Il donne une compréhension plus accrue de la vie, et peut-être, une attitude un peu plus compatissante pour le reste de l’humanité. Mais par-dessus tout, voyager c’est s’amuser !

Pour approfondir cette vision du voyage, voyons ensemble quelques solutions de voyage qui s’offrent à nous !

Voyager pour apprendre

J’aime l’idée que le voyage permet d’apprendre.  Le monde est un amphi géant de sept milliards de professeurs qui peuvent t’apprendre des choses que tu n’aurais jamais apprises à l’école.

Tout ce que tu apprends à l’école peut être assimilé aux apprentissages que tu intègres en rencontrant de nouvelles cultures, de nouvelles langues, et en découvrant de nouveaux endroits.

Apprendre à avoir du recul.

Le premier grand choc de la fac, c’est de rencontrer des gens venus d’horizons très divers. La plupart du temps, c’est la première fois que tu es exposé(e) à autant de diversité en termes de pensées. Les universités sont pleines de gens venus du monde entier.

C’est de là qu’elles tirent leur nom, l’unité dans la diversité : l’université.

Le voyage s’apparente vraiment à cette philosophie. Tu dois sortir de ta zone de confort et apprendre à faire et à penser différemment.

Voici un exemple.

As-tu déjà visité l’Espagne ? T’es-tu déjà immergé dans une toute nouvelle culture qui pense et qui fonctionne différemment. J’aime particulièrement la « siesta », que l’on pratique à l’échelle nationale pendant les après-midis caniculaires.

L’Espagne n’est, bien sûr, pas le seul pays à le faire. Essaye de trouver un garage ouvert en Inde ou un restaurant qui sert encore au Brésil à 15 heures, et tu seras déçu. Mais cette période de repos, commune à de nombreux pays, est géniale à expérimenter.

Et après que tout le monde se soit bien reposé, on peut donc manger et boire tard dans la nuit. C’est quelque chose que tu n’aurais probablement jamais fait dans ta culture d’origine.

Se familiariser avec l’inconnu.

Certains cours permettent d’apprendre des sujets jusque-là complètement inconnus.

Tu pourrais suivre un cours sur l’historiographie de l’architecture islamique ou la théorie combinatoire, ou sur la gestion des antimicrobiens. Ce sont des sujets complètement nouveaux, inconnus et pourtant enseignés à ceux que cela intéresse.

Mais, à quelques heures en avion de chez toi, tu peux découvrir les rituels d’un monastère bhoutanais, goûter la cuisine d’un vendeur de rues népalais, ou naviguer dans la circulation du quartier des affaires de Ho Chi Minh.

Toute nouveauté te permet d’ouvrir les yeux et d’absorber des informations dont tu n’avais même pas conscience auparavant. En t’ouvrant à la nouveauté, à l’inconnu, tu as soudain une conscience plus accrue de la façon dont fonctionne le monde autour de toi.

Qui aurait pu penser qu’essayer de traverser une route vietnamienne totalement encombrée te rendrait plus intelligent ?

Faire face à de nouveaux défis

Personne n’a dit que l’université était facile. Du moins, personne que je connais. Je suis sûr que certains aiment et apprécient le défi de l’enseignement supérieur, mais je ne les fréquente pas !

C’est difficile. Cela demande de puiser des ressources au plus profond de toi-même pour grandir et réussir. C’est impossible de ne pas approfondir ses cours à l’université et s’attendre à avoir les meilleures notes. Si tu veux t’améliorer ou obtenir de meilleures notes, tu devras tôt ou tard apprendre à faire face aux défis.

Je pense qu’il n’y a pas beaucoup plus difficile que d’essayer de négocier avec un chauffeur de taxi grincheux dans une langue que tu ne comprends pas. Ou essayer de comprendre les taux de change de l’argent sans aucune préparation. Ou essayer de deviner si tu peux manger avec ta main gauche ou non.

Le défi du voyage fait partie de l’éducation. Tu es poussé dans tes retranchements pour devenir meilleur. Peut-être que la rencontre du marché était difficile, mais maintenant tu as appris le précieux art de la négociation. Peut-être que c’est difficile de penser aux taux de change et à l’argent, mais maintenant tu es au courant de la valeur des articles.

Au début, c’est un défi de s’immerger dans la culture de quelqu’un d’autre mais c’est tellement enrichissant et ça en en vaut tellement la peine.

Voyager pour échapper au quotidien

La vie peut-être très dure. Si tu bosses, tu as des factures à payer, des traites d’assurances à rembourser, l’essence de la voiture, il faut tondre la pelouse, s’occuper des mômes, être poli avec les voisins, et il y a des tas de séries télé à regarder.

Cela peut vraiment être très lourd à gérer au quotidien. Pas étonnant que tu n’aies qu’une seule envie : t’échapper !

Je suis persuadé que le voyage est vraiment le meilleur moyen d’échapper à son quotidien. Si cela peut réduire le stress auquel tu es confronté, ça vaut le coup de s’échapper.

Alors, où voudrais-tu t’échapper ?

Est-ce que tu aimes le trekking ?

Ou tu préfères faire du wakeboard sur un joli lac ?

À moins que tu rêves d’une villa isolée, rien que pour toi tout seul ?

Quel que soit ton lieu d’escapade rêvé, ou, quelles que soient tes raisons pour aspirer au voyage, tu trouveras toujours ton bonheur quelque part dans le monde !

Voyager pour découvrir

La découverte de nouveaux territoires était, il y très longtemps, la principale raison du voyage. Garde ça en tête lors de tes excursions.

Découvrir des monuments

J’ai toujours rêvé de visiter le Taj Mahal à Agra en Inde. C’est, parait-il, le plus grand des monuments faits de marbre blanc et dont la structure a été construite pour une reine par un roi éperdument amoureux d’elle.

Bien que j’aie vu des photos et des vidéos, c’était vraiment une expérience magique de finalement franchir la Porte Est et de voir le Taj Mahal pour la première fois.

J’y suis retourné de nombreuses fois depuis, mais la sensation de découvrir quelque chose de nouveau est toujours aussi forte. Ce que l’on ressent face à des monuments. Le fait qu’ils soient renommés ne les rend pas moins intéressants à découvrir. Et voyager autour du monde pour découvrir ou redécouvrir ces monuments et certainement la partie la plus mémorable des voyages que j’ai effectués.

Découvrir ce qui est sacré

Qu’est-ce qu’un lieu sacré ?

C’est un lieu où s’est créée l’histoire. C’est un lieu où des batailles se sont déroulées, ou des lieux où des pays ont été fondés, ou des endroits où des gens sont morts pour quelque chose de plus grand qu’eux. Le mot « sacré » veut simplement dire mis à part. Nous mettons à part certains lieux dans le monde parce que ces lieux ont une très grande signification.

Se tenir dans un lieu sacré ne peut s’apparenter à ce que vous ressentez en le regardant à la télévision.  Marcher dans les bâtiments d’Auschwitz, marcher dans les rues de Jérusalem où Jésus a marché, ou expérimenter le silence dans les tombes des Pharaons en Égypte est une expérience à couper le souffle. C’est incroyable de se tenir dans ces lieux si chargés d’histoire, c’est seulement dans de tels lieux que tu peux toucher du doigt ce sentiment de grandeur.

Découvrir ce qui est en toi

Dans ce monde si stressé qui va à toute allure, il est très facile de perdre le sens de ce que l’on est. Tu peux te poser la question de savoir pourquoi tu continues à faire ce travail, pourquoi tu emmènes les enfants à l’école, et pourquoi tu vis là où tu vis.

En voyageant, tu apprendras des choses sur toit même que tu avais peut-être oubliées. Peut-être qu’une promenade sur les côtes espagnoles te fera redécouvrir ton amour pour les fruits de mer. Ou peut-être que cette promenade dans le marché de Marrakech te confirmera que tu n’aimes vraiment pas Marrakech… 😉

Quelquefois il te suffit de voyager pour découvrir quelque chose de nouveau

… sur toi-même.

Voyager pour se retrouver

La plupart des gens surestiment la durée d’une année et sous-estiment la durée d’une décennie.

Trop souvent, en regardant autour de soi on s’aperçoit que les amis ont changé, que les enfants grandissent et on se dit :

« Le temps passe trop vite »

Peut-être qu’il est temps de ralentir le temps en voyageant avec les gens que tu aimes. Prends le temps de redécouvrir tes proches et de communiquer avec eux à travers les expériences vécues lors d’un voyage.

La plupart de mes plus beaux souvenirs d’amis et de famille se sont passés en voyage. Ce ne sont pas tous de bons souvenirs, mais je peux en parler et en rire aujourd’hui.

« Est-ce que tu te souviens de ce moment-là… »

« Tu faisais vraiment une drôle de tête quand… »

Ces moments nous reconnectent les uns aux autres. C’est en regardant des photos et des vidéos de ces époques que les souvenirs ressurgissent.

Voyager c’est amusant lorsqu’on est seul

Mais voyager ensemble c’est tellement mieux.

 

Je suis un fou des voyages. Peut-être que j’exagère un peu quand j’en parle, mais je crois honnêtement que le voyage est (et devrait être) la solution à de nombreux problèmes que nous rencontrons dans notre vie.

Comment le voyage peut-il être votre solution ?

 

N’oubliez pas de cliquer ici pour suivre Club Villamar pour les meilleures offres de location de villas de vacances !