Météo Costa Brava: Le climat et les différentes saisons

Profitez de la plage de Blanes pendant une belle journée d’été!

La Costa Brava est une destination de vacances idéale pour toute l’année, le beau temps étant l’une des principales raisons. Car soyons honnêtes, la Costa Brava ne serait pas la Costa Brava sans ce beau temps. C’est donc l’endroit idéal pour échapper au climat gris et pluvieux de certaines régions en France.

L’été offre un temps de plage typique avec des nuits tièdes où vous pourrez déguster une sangria et des tapas, tandis que l’automne est idéal pour explorer la campagne et la nature. L’hiver est quand même frais, mais beaucoup plus ensoleillé et plus doux que l’hiver en France. Au printemps, vous pourrez profiter d’un beau soleil et d’une Costa Brava fleurie.

Vous êtes curieux de connaître la météo de votre période de vacances? N’oubliez pas de consulter cet article sur « La météo à la Costa Brava: Climat et différentes saisons ».

CLIQUEZ ICI pour nos villas de vacances sur la Costa Brava

Le climat

Tossa de Mar en pleine saison

La Costa Brava a un climat méditerranéen avec un été long et chaud et un hiver court et doux. Eh bien, cela ne semble-t-il pas parfait? Dû à son emplacement au nord-est, le temps dans cette région est généralement un peu plus frais et plus humide que dans les autres zones côtières espagnoles. Trouvez-vous cela décevant? Gardez à l’esprit que l’été en Espagne peut être très chaud, ce temps plus frais et humide sur la Costa Brava est donc très agréable pendant cette saison.

Les Pyrénées protègent la côte de la Costa Brava en stoppant l’air humide de l’ouest, tout en envoyant des vents frais dans les zones basses et dans la plaine côtière. En plus des Pyrénées, la météo sur la Costa Brava est également influencée par de nombreux systèmes météorologiques contradictoires qui traversent l’Atlantique en provenance d’Europe, d’Afrique et de la Méditerranée et, en tant que tels, peuvent être très imprévisibles, les conditions météorologiques changeant régulièrement de manière significative d’année en année. La météo sur la Costa Brava est un peu imprévisible, mais cela signifie également que vous pouvez parfois être surpris par une brise d’été et un soleil.

La topographie montagneuse crée une variation régionale des conditions météorologiques: en général, les zones à haute altitude connaissent des conditions plus fraîches et plus humides tout au long de l’année et les zones plus basses sont plus sèches et plus chaudes.

Été (juin – septembre)

La Costa Brava est juste époustouflente

Sur la Costa Brava, la saison estivale se situe généralement entre juin et septembre, lorsque vous pouvez profiter de températures élevées et de beaucoup de soleil. La température maximale moyenne en juin et septembre est d’environ 26-27 ° C, en juillet et août elle peut atteindre un pic de 30 ° C. La bonne chose à propos de la Costa Brava est que les nuits sont un peu plus fraîches, donc vous pouvez bien dormir. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas froid en été. Les nuits ne rafraîchissent que légèrement et vous pouvez toujours vous asseoir dehors sur une terrasse le soir. La Costa Brava est généralement la région la plus douce des zones côtières espagnoles et la chaleur peut donc souvent être parfaitement tolérée pendant vos vacances d’été.

En moyenne, juin, juillet et août sont les mois les plus ensoleillés de l’année, chacun avec 12 heures de soleil par jour. Le mois d’été le moins ensoleillé est septembre avec «seulement» 10 heures de soleil par jour, ce qui est bien sûr encore bien par rapport à la France. La température de la mer culmine en août à 26 ° C, mais sur la Costa Brava, il fait assez chaud pour nager toute la saison estivale (et quelque temps après).

Les précipitations sur la Costa Brava pendant la saison estivale sont faibles, tombant à leur point le plus bas en août, avec une moyenne de seulement 21 mm de précipitations réparties sur huit jours de pluie.

En été, les vents dominants viennent du sud-est et, contrairement aux attentes, cela signifie que les stations du sud-est sont en fait plus chaudes que les zones exposées au nord. En effet, les vents du sud-est apportent souvent un temps chaud et sec de l’Afrique continentale.

Automne (octobre – novembre)

Lloret de Mar en Automne

L’automne sur la Costa Brava commence très chaud mais se refroidit assez rapidement. La température maximale moyenne chute à 22 ° C en octobre et à 16 ° C en novembre, avec des températures minimales nocturnes tombant à 11 ° C en octobre et 6 ° C en novembre. Le nombre d’heures de soleil diminue à 8 heures par jour et les précipitations augmentent à 82 mm de précipitations, réparties sur 11 jours de pluie et 9 jours de pluie dans les mois d’automne d’octobre et novembre. En général, octobre est le mois le plus humide de la Costa Brava et ce mois-ci a pas mal d’orages.

Les températures plus fraîches et le temps humide font d’Octobre un moment idéal pour visiter la Costa Brava pour des vacances à pied ou sportives qui ne dépendent pas de la lumière du soleil ininterrompue et sont plus adaptées aux températures douces. Avec une température moyenne de l’eau de 22 ° C, la mer est suffisamment chaude pour nager pendant la majeure partie d’octobre, mais à 18 ° C en novembre, la mer est généralement considérée comme trop froide.

Hiver (décembre-février)

Un paysage d’hiver, la Costa Brava

L’hiver sur la Costa Brava est doux par rapport à l’hiver français, mais cela ne veut pas dire qu’il fasse pas froid. La température maximale moyenne tombe à 13-15 ° C et la minimale à 2-3 ° C. Le mois le plus froid de l’année est janvier et pendant ce mois les températures tombent régulièrement en dessous de zéro.

À l’intérieur des terres, loin de la côte, il peut geler en hiver. De la neige se produit également occasionnellement, mais ce n’est certainement pas le cas sur la Costa Brava. Le soleil brille environ 7 à 8 heures par jour, ce qui est vraiment tout à fait acceptable pour l’hiver. Ce n’est pas sans raison que de nombreux Européens du Nord aiment aller au sud en hiver et s’installer sur la Costa Brava pendant quelques mois. Par rapport à l’hiver en France, la température reste beaucoup plus agréable et elle reste agréable malgré le froid. Malheureusement, à 13-16 ° C, la mer est trop froide pour nager pendant la saison hivernale et lorsque le vent souffle, il peut faire très froid, mais il y a aussi beaucoup de jours clairs avec un soleil éclatant.

Printemps (mars – mai)

Belle vue sur La Sera à Begur au printemps

Le printemps dans cette région est un peu plus humide que l’hiver, mais la température et les heures d’ensoleillement augmentent pendant la saison. La température maximale atteint 18 ° C en mars, 19 ° C en avril et 23 ° C en mai. À partir de la mi-avril, vous pouvez vous attendre à de nombreuses journées ensoleillées sur la Costa Brava, où la température monte à 20 degrés ou plus. Tellement délicieux!

La température nocturne reste fraîche et dans la première moitié du printemps, le vent peut encore réduire le refroidissement éolien, avec des creux quotidiens moyens de 4 à 10 ° C tout au long de la saison. La mer ne devient suffisamment chaude pour se baigner qu’à la fin du printemps, c’est généralement la dernière semaine de mai lorsque la température moyenne de l’eau se situe entre 18 et 21 ° C. Le nombre d’heures d’ensoleillement passe à 9 heures par jour en mars, 10 heures par jour en avril et 11 heures par jour en mai.

Voulez-vous en savoir plus sur la météo espagnole? Cliquez ici.

Réservez votre villa de luxe sur la Costa Brava ICI