Réserves naturelles de la côte catalane : Parc dels Aiguamolls et Cap de Creus

Les amoureux de la nature pourront profiter de leur séjour à Tossa de Mar pour découvrir quelques unes des plus belles réserves naturelles de Catalogne. En plus du massif de Cadiretes qui se trouve à quelques minutes de Tossa de Mar, 2 parcs naturels de bord de mer, vous réservent de belles promenades.

Loin de la foule des plages, plongez dans les richesses de la Côte sauvage ! Vous découvrirez des paysages époustouflants !

Parc dels Aiguamolls : marécages protégés de la Costa Brava

Le parc natural dels Aiguamolls de l’Emporda se trouve entre Castello d’Empuries et Sant Père Pescador. Autrefois totalement couverte de marécages, cette zone a souffert de l’exploitation agricole et de l’emprise du tourisme.

Il faudra donc attendre les années 1980 pour que cette 2e zone humide la plus importante de Catalogne après le delta de l’Ebre, soit protégée. Composée de marais, d’étangs, de prairies et d’une plage, située à la confluence de la Fluvia et de la Muga, elle s’étend sur presque 5 hectares.

C’est l’endroit idéal pour profiter de la nature et admirer une faune et une flore variées. Vous pourrez notamment y observer diverses espèces d’oiseaux et d’amphibies. Passez par le bureau El Cortalet pour connaître les itinéraires de randonnées ou profiter d’une visite guidée à pied, à vélo ou même à cheval. Des tours d’observation sont organisés pour les passionnés d’ornithologie.

Attention toutefois aux moustiques, particulièrement nombreux dans ces zones humides !

Pour découvrir les richesses naturelles de la Catalogne, faites de Tossa de Mar votre pied à terre. Autour de la station balnéaire familiale, on trouve divers parcs et réserves naturels qui feront le bonheur des amateurs de tourisme vert.

Voir les locations de vacances à Tossa de Mar.

Au Cap de Creus, la côte sauvage porte bien son nom !

 

Cap de Creus : la pointe la plus à l’est de l’Espagne !

Autre parc naturel catalan, le Cap de Creus est la pointe la plus à l’est de l’Espagne. Celui que les pêcheurs ont surnommé le cap du Diable bénéficie d’un écosystème très riche. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus grands parcs naturels de Catalogne. On y rencontre plusieurs centaines d’espèces de plantes ainsi qu’une faune variée.

Vous pourrez admirer le superbe paysage montagneux aux roches façonnées par la mer dans une ambiance de fin du monde. A l’extrémité du cap, l’ancien phare abrite un écomusée. D’ici, vous apprécierez la vue sur la mer Méditerranée. Une expérience à ne pas manquer qui vous ravira et qui vous plongera dans le côté sauvage de la Costa Brava.

Pour profiter au maximum du parc naturel de Cap de Creus nous vous recommandons de le parcourir à pied ou à vélo. Plusieurs itinéraires existent.

Pour en savoir plus sur les promenades et les activités du Cap de Creus, rendez-vous sur le site des parcs naturels de Catalogne.

Comment se rendre à Aiguamolls et au Cap de Creus depuis Tossa de Mar ?

Comptez environ 2h30 de route jusqu’au Cap de Creus via l’autoroute AP7. Au retour optez plutôt pour la C31 qui vous fera passer par le parc dels Aiguamolls. Il vous faudra rouler pendant environ 1h20 depuis le Cap de Creus et ensuite compter encore 1h30 de trajet jusqu’à Tossa de Mar.