Se promener dans le Val Boquer, Majorque

Lorsqu’on pense à Majorque et aux Baléares, les premiers mots qui nous viennent en tête sont bien souvent soleil, plage et farniente. Et pourtant, l’île espagnole regorge de trésors cachés et de paysages pittoresques à découvrir. Si vous aussi, vous souhaitez découvrir la Serra de Traumuntana, cet imposant massif montagneux inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sans pour autant partir à la conquête du GR 221 et de sa célèbre « route de pierre sèche », cette randonnée est faite pour vous.

Située à environ 3 kilomètres du port de Pollença, au nord de l’île de Majorque, le Val Bóquer (appelé aussi Cala Bóquer) accueille une mer sauvage dans les terres arides et rocheuses du littoral. L’endroit parfait pour une jolie petite promenade.

Une randonnée sympathique et accessible

Le départ de la balade se fait à partir de la ville de Port de Pollença. Le long de la rocade menant vers la péninsule de Formentor, vous trouverez un parking de terre battue qui constitue le début de la randonnée.

La première partie est assez plate et facile et vous mènera jusqu’à un très beau point de vue sur la crique. Le sentier, un peu rocailleux, reste accessible et relativement plat. C’est arrivé à ce point qu’il vous faudra descendre vers la mer, et c’est là que ça se complique légèrement. Cependant, malgré le terrain pentu, le reste de la balade reste faisable. Il faut simplement être vigilant et regarder où on pose les pieds ! Le sentier est accessible aux enfants.

Niveau équipement, des baskets suffiront. Evitez les tongs, emportez de l’eau et tout ira bien. Prévoyez une matinée (pour profiter de la fraicheur matinale en été) ou une après-midi pour la balade à un rythme tranquille.

Des vues magnifiques en pleine nature …

Tout au long du chemin, le paysage alterne entre des vues magnifiques sur la vallée et sur la baie de Port de Pollença, dans un écrin naturel presque désertique, pour finir enfin avec le clou du spectacle : une plage de galets bordés par une eau transparente. L’environnement reste sauvage et naturel, et le sentier n’est pas pris d’assaut par les touristes. Vous pourrez facilement piquer une tête à la plage avant de repartir (celle-ci n’étant accessible qu’à pied, elle reste moyennement fréquentée).

… et des animaux pour compagnie !

Même si le sentier est désert, vous ne serez jamais seul ! Regardez autour de vous, il y a de grandes chances que vous fassiez un bout de route avec les chèvres sauvages pour compagnie. Très peu craintives, elles se baladent tranquillement dans leur milieu naturel, sans se préoccuper de vous. Au fil du chemin, les vues magnifiques sont accompagnées du chant mélodieux des oiseaux ou des grillons. Parfois même, vous pourrez assister au survol d’un aigle.

En bref, une randonnée accessible à tous niveaux et offrant des paysages à couper le souffle ; voilà une belle alternative aux sentiers de la route de pierre sèche !