Vie pratique en Espagne

Il existe quelques informations bonnes à connaitre avant de s’envoler pour l’Espagne. Ce pays est assez différent de la France sur plusieurs de points, donc il est conseillé de s’adapter aux us et coutumes locaux pour passer d’agréable moment sur place.

L’usage de téléphone

Pour passer des appels internationaux depuis la France, la Suisse et la Belgique, il faut utiliser 00 + 34 suivi du numéro 9 chiffres du correspondant. Par contre, il faudra utiliser le 00 + 33 puis du numéro à 9 chiffres du correspondant pour passer un appel international de l’Espagne vers la France. Pour la Belgique, c’est le 00 + 32 + le numéro à appeler. Un appel de l’Espagne vers la Suisse implique l’usage du code 00 + 41 + numéro du correspondant.

Les appels intérieurs, locaux et nationaux, nécessitent la composition du numéro à 9 chiffres. Les touristes pourront obtenir les renseignements nationaux en Espagne sur le 11-888 et le 11-818. Si l’appelant se trouve sur un autre territoire, il est invité à composer le 11-886 ou le 11-825. Le numéro d’urgence européen reste inchangé, à savoir le 112.

Les utilisateurs de smartphone n’ont pas besoin de changer de puce lorsque l’opérateur prend en charge le service Roaming. Une fois en Espagne, le Français pourra profiter de ses forfaits sans avoir à changer d’offre. Depuis 2017, les frais d’itinérance ne sont plus appliqués dans la zone Europe. Autrement dit, les voyageurs peuvent utiliser les données Internet 3G ou 4G dans les 27 pays de l’UE sans surcout. Il existe néanmoins une limite à ne pas dépasser fixée par les opérateurs.

Les Horaires sur place

Les Espagnols dînent à une heure plus tardive que les Français. Le déjeuner est servi entre 13h30 à 16h30. Quant au dîner, il faut patienter jusqu’à 21 h. Ces horaires sont appliqués un peu partout en Espagne, sauf sur certaines stations balnéaires qui décident de s’adapter aux habitudes des touristes.

Pour aller au bar, l’heure idéale est vers minuit. Avant cela, il n’y aura pas encore foule dans l’établissement. Les clients commencent à venir aux boites de nuit vers 2h du matin. Les Espagnols aiment faire la fête très tard avec des after party vers 4h.

Les établissements bancaires ouvrent leurs portes du lundi au vendredi entre 10 à 14 h. Les commerces et enseignes sont en service jusqu’à 23h. Les petits magasins sont accessibles entre 10 à 14h et 16h à 20h30 environ.

Le tabac

L’Espagne a une législation stricte concernant le tabagisme en public. En effet, il est interdit de fumer dans les lieux hautement fréquentés tels que les restaurants, les cafés, les lieux de travail, les gares, les stations de métro, les aéroports et les discothèques. L’interdiction est valide pour les sociétés privées ainsi que chez les administrations publiques. Les établissements hôteliers ont néanmoins le droit d’aménager 30 % de leurs chambres pour les amateurs de cigare et de cigarettes. Les touristes majeurs pourront fumer légalement dans les espaces dédiés à eux dans les bars.