Votre couverture maladie pour des vacances en Espagne

Il est important d’être assuré en permanence, même durant les vacances. Afin d’obtenir un remboursement des frais médicaux à l’étranger, un touriste peut opter pour une assurance voyage. La formule comprend plusieurs garanties comme l’hospitalisation ou encore une évacuation sanitaire en cas d’ennui médical grave durant le séjour. Ainsi, une partie ou la totalité des frais médicaux est remboursée par la compagnie d’assurances. Il faut cependant que le souscripteur présente un document officiel affichant le tarif de l’auscultation et des médicaments.

Partir pour l’Espagne avec une CEAM

Si vous êtes sur le point de vous envoler vers le territoire espagnol, la prise en charge de vos soins de santé est possible sur place avec une Carte européenne d’assurance maladie. Comme vous l’avez compris, il s’agit d’une solution proposée uniquement aux ressortissants européens. La CEAM ou Carte européenne d’assurance maladie garantit l’accès aux soins chez les prestataires présents sur le territoire. Le détenteur de la CEAM n’a plus besoin de réaliser diverses démarches administratives auprès des organismes sur place pour bénéficier d’une prise en charge. Par ailleurs, le visiteur a droit à une prestation identique aux citoyens espagnols couverts par une assurance médicale.

La Carte européenne d’assurance maladie est délivrée par votre compagnie d’assurance maladie. Cependant, en cas de perte, d’oubli, de non-possession ou de vol de la CEAM, l’organisme assureur peut octroyer un certificat provisoire de remplacement. Le certificat aura la même mission que la carte officielle, mais il aura une durée de validité limitée, à savoir inférieur à 3 mois.

Comment fonctionne la CEAM ?

La couverture maladie proposée par l’assureur en Espagne n’est valide que dans le cadre du service de santé public. Le remboursement est donc impossible si l’assuré fait appel à un prestataire de soin privé, sauf si ce dernier a passé une convention avec l’INGESA ou l’Institut national de gestion sanitaire. Le sujet n’aura qu’à présenter le certificat de remplacement ou la carte à un docteur espagnol pour ne pas payer de frais de consultation. De même, le patient n’aura pas à payer les frais d’hospitalisation dans les hôpitaux publics. Il est important de préciser la prestation à laquelle vous voulez accéder dans certains hôpitaux espagnols puisqu’ils renferment à la fois des soins publics et privés.

La CEAM est aussi indispensable pour obtenir les médicaments auprès d’un pharmacien espagnol. Il suffit de présenter l’ordonnance et la carte pour recevoir une tarification allégée. En moyenne, votre participation à la charge de l’achat du médicament varie entre 10 à 60 %.

Un remboursement à votre retour au pays

Si vous êtes un résident français, vous pouvez aussi recevoir un remboursement des soins de santé sans avoir à recourir à la Carte européenne d’assurance maladie. L’organisme vous rembourse après votre retour en France sous plusieurs conditions. En premier, l’accord de remboursement n’est valide uniquement que lors d’un soin dans un prestataire public. En second, il faut présenter les documents affichant les factures acquittées. Une commission examinera les frais comme si les soins ont été pratiqués en France avant de procéder au remboursement.