Vue d’ensemble de Bilbao, Espagne:

Bilbao est le nouveau visage moderne du Pays basque. La ville a réussi à mélanger la culture basque traditionnelle avec une nouvelle vision pour l’avenir. C’est un must pour les amateurs de design et de culture. Et aussi parce que Bilbao est entourée de collines verdoyantes et se trouve à proximité de la côte.

Bilbao est sophistiquée et bourdonne d’action. Mais dans le même temps est relativement sans stress. C’est une ville formidable à découvrir et qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. Tout ce que vous cherchez, qu’il s’agisse de la cuisine basque savoureuse, de la culture basque, des boutiques, de la vie nocturne, etc., vous le trouverez ici.

Voici une liste des choses les plus importantes à faire et à voir à Bilbao. De manger des pintxos dans la vieille ville à la visite du musée Guggenheim.

Musée Guggenheim :

Le musée Guggenheim est sans aucun doute l’attraction principale de Bilbao. Conçu par l’architecte star Frank Gehry, le musée a ouvert ses portes en 1997 et a depuis été salué par le public et la critique comme l’une des structures les plus importantes de l’architecture contemporaine. Le bâtiment est enveloppé de panneaux de titane créant des courbes organiques aléatoires. Ces panneaux ont été conçus pour capter la lumière. Pour cette raison, le bâtiment prend une apparence différente la nuit, à cause des lumières de la ville. De plus, vu de la rivière, il ressemble à un navire (bien que abstrait) et les panneaux rappellent des écailles de poisson. Ces deux attributs rendent hommage au fait que le fleuve était historiquement le centre économique de Bilbao.

Casco Viejo – Vieille ville

Le Casco Viejo de Bilbao est également connu localement sous le nom de «las 7 calles» en espagnol ou de «Zazpi Kaleak» en basque (les sept rues), car ce sont les sept rues qui ont formé la ville médiévale d’origine. Aujourd’hui, c’est toujours le coeur de la ville et probablement son quartier le plus coloré. Les belles rues étroites sont principalement réservées aux piétons et regorgent de tavernes proposant de délicieux pintxos.

Si vous visitez Bilbao, prenez le temps de vous perdre dans la vieille ville. Lorsque vous êtes dans le Casco Viejo, n’oubliez pas de vous rendre à la cathédrale Saint-James et à la Plaza Nueva, où vous pourrez déguster certains des meilleurs pintxos de la ville. Si vous recherchez la culture et l’histoire des Basques, alors une visite au musée basque pourrait s’imposer. La bibliothèque municipale de Bidebarrieta est un autre bâtiment qui mérite d’être examiné.

Théâtre Arriaga

À côté du pont reliant le Casco Viejo au quartier Ensanche, se trouve le plus vieux théâtre de Bilbao, le Teatro Arriaga. Il porte le nom du compositeur basque Juan Crisóstomo Arriaga, surnommé le «Mozart espagnol», décédé à l’âge de 19 ans.

Le théâtre Arriaga a été construit entre 1886 et 1890 par l’architecte Joaquín Rucoba dans un style néo-baroque. Bien que le théâtre ait été entièrement rénové dans les années 80 et qu’il soit toujours utilisé aujourd’hui, une grande partie de la vie théâtrale de la ville a été transférée au palais Euskalduna, construit plus récemment.