Tarragone en une journée

Quand on part en vacances sur la Costa Brava et ses alentours, on entend souvent parler de Barcelone comme étant LA visite incontournable. Mais Tarragone a indéniablement de quoi faire concurrence à sa voisine ! Avec ses vestiges antiques et médiévaux, Tarragone fait office de ville historique, destination idéale pour un « day trip » ou pour un séjour plus prolongé, puisque Tarragone offre également de magnifiques plages pour les férus de baignade. Il s’agit d’une ville surprenante où vous découvrirez une civilisation millénaire. Dîner sous les voûtes du cirque romain, se perdre dans les ruelles de la vieille ville qui préserve toute l’essence de la ville médiévale, ou prendre l’apéritif entouré de plus de 2000 ans d’histoire. Voilà le véritable patrimoine de Tarragone !

La ville est globalement organisée autour de deux espaces : le centre-ville historique avec ses monuments et ses ruelles chargés d’histoire et la ville moderne qui grouille de magasins, de restaurants et de belles avenues. Tarragone n’est pas très étendue, on peut donc passer facilement d’un quartier à un autre pour varier les visites et les activités. Il existe des billets combinés pour la plupart des activités du centre-ville.

Vielle Ville

Murailles et ruelles de la ville médiévale fortifiée

Les murailles en pierre de Tarragone sont en très bon état et délimitent encore une grande partie de la vieille ville. Ces murailles sont des remparts romains construits au IIIe siècle avant J.C. Faire une promenade le long de ces remparts nous laisse imaginer ce qu’était la ville de Tarragone à l’époque romaine.

Si vous entrez dans la ville fortifiée par la porte située sur la Via de l’Imperi Romà, vous pourrez laisser libre cours à votre inspiration et déambuler librement dans les petites ruelles étroites et colorées. On y trouve pas mal de boutiques de créateurs sympas, parmi les nombreuses boutiques touristiques. Plein de bonnes adresses également pour boire un verre ou casser la croûte sur une terrasse ombragée.

Cathédrale et Musée Diocésain

La Cathédrale, dédiée à Sainte Thècle, monument d’une exceptionnelle richesse et accessoirement la plus grande cathédrale de Catalogne, est située aux environs du temple romain. Sa construction commença au XIIe siècle dans un style roman, puis un style de transition gothique pour se consolider finalement en 1331. Cependant, elle resta inachevée en raison de la Peste Noire. Sa façade, dotée d’un grand portail et d’une rosace, est une des images les plus emblématiques de la ville. En entrant par le cloître, il est possible de visiter le Musée Diocésain et le retable de Sainte Thècle. L’architecture du cloître constitue l’un des ensembles les plus remarquables de l’architecture romane en Catalogne, et date de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle. En ce qui concerne le Musée Diocésain, il convient de citer particulièrement les collections d’art religieux de l’époque médiévale et moderne en provenance de Tarragone et son diocèse : des retables, des sculptures de pierre ou taillées dans le bois, de l’orfèvrerie, des éléments en fer forgé, de la céramique, etc.

L’ensemble archéologique romain de Tarragone.

Amphithéâtre romain

Cet édifice de forme ovale fut construit au IIe siècle en bord de mer. Une partie des gradins fut creusée dans la roche. C’est là qu’avaient lieu les combats de gladiateurs et de fauves, ainsi que les exécutions publiques. Au début du VIe siècle, on y construisit une basilique wisigothe sur laquelle est venue fut érigée ensuite l’église médiévale de Santa Maria del Miracle (Sainte Marie du Miracle).

Prétoire et Cirque romains

Le Cirque était l’édifice où se déroulaient les courses de chevaux et de chars. Le cirque de Tarragone fut construit au Ier siècle. Il a la particularité d’avoir été édifié à l’intérieur de la ville, fait qui lui donne par conséquent des caractéristiques architecturales très particulières. Il est considéré comme l’un des cirques les mieux conservés d’Occident, bien qu’une partie de sa structure reste cachée sous d’anciens édifices du XIXe siècle. Le Prétoire est une tour datant de l’époque romaine qui abritait les escaliers donnant accès à la partie basse de la ville et, en passant par le cirque au travers de couloirs souterrains, au forum provincial.

Ville Moderne

La Rambla Nova

Depuis son existence, le commerce est un secteur important de l’économie de Tarragone. Le grand avantage offert par Tarragone réside dans le fait que les achats peuvent être réalisés à pied dans les différentes zones piétonnières, allant de la très mouvementée place Imperial Tàrraco, principal nœud de circulation de la ville, jusqu’au Balcó del Mediterrani (Balcon de la Mediterranée).

Comme dans toutes les villes d’Espagne, la Rambla est un lieu où les habitants aiment venir se détendre et se promener en famille. L’avenue est animée du matin au soir. Tout le long de la Rambla Nova et à travers les rues adjacentes, nous pouvons profiter de la chaleur des petits commerces offrant un large éventail de choix d’établissements et services. Si vous désirez acheter des aliments frais dans une ambiance très typique, n’hésitez pas à visiter les marchés de Tarragone. Le marché central, situé à très peu de distance de la Rambla Nova, est un important édifice moderniste (Josep M. Pujol, 1915).

Ne loupez pas au milieu de l’avenue la sculpture géante des castelles, ces châteaux humains emblématiques de la culture catalane.

Balcó del Mediterrani (Balcon de la Méditerranée)

C’est le point culminant de la Rambla Nova. À environ 40 mètres au-dessus du niveau de la mer, on y admire une vue totalement dégagée sur la Mare Nostrum, le port de Tarragone, la plage du Miracle et l’Amphithéâtre.

Plages

Un des grands attraits pour le visiteur sont les 15 kilomètres de littoral laissant place à des plages et criques attrayantes d’eaux cristallines et d’accès aisé.

Les plages de Tarragone se caractérisent par un sable très fin et doré, d’où provient le nom de Costa Daurada. Les plages et criques de la Costa Daurada ont une très faible inclinaison vers la mer, ce qui permet de marcher dans l’eau et d’y nager sans aucun risque. Le confort sur la plage est garanti par un large éventail de services, depuis le nettoyage, les analyses de l’eau et du sable, jusqu’aux restaurants et services de locations de transats et de différents matériels destinés au sport.

À l’extérieur de la ville

L’aqueduc romain de Tarragona est l’un des monuments qui ont été déclarés patrimoines de l’humanité par l’Unesco. Pour le visiter, il faut sortir de Tarragone. On peut y aller en voiture mais aussi en bus (il faut alors prendre le bus L-5 et descendre à l’arrêt « Puente del Diablo », et vous arriverez directement devant cet édifice spectaculaire !). Cet aqueduc fait partie du réseau d’approvisionnement en eau de la ville impériale. Cette impressionnante construction date du règne de l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère.