10 activités nautiques que vous pourrez pratiquer à Lloret de Mar

Lloret de Mar est véritablement la station balnéaire par excellence et propose une énorme variété d’activités nautiques à découvrir. La température de la mer varie entre 18°C en mai et 26°C en août, conditions parfaites pour profiter de votre séjour et découvrir des activités nautiques que vous n’avez peut-être jamais pratiquées auparavant. Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, vous allez sans aucun doute trouver votre bonheur. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez adeptes d’activités plus tranquilles ou que vous soyez des aventuriers chevronnés. Divertissement, adrénaline et fous rires garantis !

Tranquillement à la découverte du littoral :

1 – Découverte de la côte en bateau

Pour découvrir la beauté du littoral rien de mieux qu’une relaxante balade en bateau. Cela vous permettra notamment de découvrir les petits villages en bord de mer sous un autre angle.

Pour ceux qui ont le permis bateau, vous pourrez louer un voilier pour partir vous-même explorer la côte. Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir conduire un bateau eux-mêmes, ne vous inquiétez pas, les entreprises qui proposent des balades en mer sont nombreuses à Lloret de Mar. Que vous souhaitiez découvrir des criques cachées ou tout simplement bronzer sur le pont en écoutant le bruit des vagues et des mouettes, vous trouverez sans aucun doute la formule qui vous convient au mieux.

Pour une excursion encore plus originale, il est aussi possible d’embarquer à bord d’un bateau à fond de verre.

2 – Partir à la découverte des fonds marins avec la plongée ou le snorkeling

La Costa Brava est mondialement réputée pour ses exceptionnels sites de plongée. Ce littoral méditerranéen a la chance d’avoir une faune et une flore très riche, ainsi qu’une eau transparente. Si vous souhaitez faire votre baptême de plongée ou prendre des cours pour obtenir votre PADI, il y a un bon nombre d’agences tout à fait compétentes qui proposent cela à Lloret.

Pour les moins téméraires, des sessions de snorkeling sont également disponibles. Vous n’irez certes pas à la même profondeur, mais l’expérience vaut définitivement la peine !

3 – Après-midi tranquille en pédalo ou en paddle

Sans prise de tête et idéal pour une sortie en famille, la location de pédalo est l’activité nautique de prédilection pour une après-midi de détente. Certes, il faudra tout de même chauffer un peu les cuisses pour pédaler, mais pourquoi ne pas laisser les enfants (ou les amis) le faire pendant que vous vous prélassez à l’arrière ? Certains pédalos ont même des toboggans pour le plaisir des petits et des grands !

Autre option également tranquille, la location de Stand Up Paddles, nouveau sport de glisse à la mode. Pagayez tranquillement au bord du rivage debout sur votre planche et profitez-en pour parfaire votre bronzage !

N’oubliez surtout pas la crème solaire pour ces activités.

À l’assaut de la mer pour les plus sportifs :

4 – À toute vitesse avec un tour de jet ski

Si vous aimez la vitesse et les sensations fortes, alors c’est l’activité nautique qui est faite pour vous ! La Costa Brava est sans doute l’un des meilleurs spots pour le jet ski en Espagne. Vous pouvez louer des jet skis directement sur la côte ou les réserver à l’avance sur internet. À noter que les enfants de 10 à 15 ans ne pourront monter que comme passager sur le jet ski, et que les ados de 16 et 17 ans auront besoin d’un accord parental écrit pour conduire seul.

5 – Essayez le ski nautique ou prenez de la hauteur avec le parasailing

Plusieurs centres proposent des tours de ski nautiques ou de wakeboard. Les tours durent généralement 15 à 20 minutes, ce qui est largement suffisant…Sensations géniales (et quelques chutes dans l’eau pour les novices), mais courbatures garanties pour le lendemain !

Le parasailing, aussi appelé le parachute ascensionnel, est moins connu. Attachez à un parachute tiré par un bateau, vous monterez à plus de 50 mètres de haut et vous aurez une vue imprenable sur toute la Costa Brava. Les sentiments de liberté et de légèreté que vous ressentirez sont incomparables.

6 – Musclez-vous avec le kayak en mer

Le canoë-kayak est le meilleur moyen pour découvrir des criques inaccessibles à pied et des grottes secrètes. Si vous recherchez un peu de tranquillité tout en faisant travailler les muscles, c’est idéal. La navigation silencieuse permet aussi d’approcher les oiseaux de mer qui nichent sur la Costa Brava. C’est le mélange parfait entre sport, paysages splendides à apprécier et sensation de liberté. Pour vous déconnecter il n’y a rien de mieux. Une activité pour les grands et les petits !

7 – Laissez-vous porter par le vent avec la planche à voile

Le spot est excellent pour les amateurs de glisse : la mer est calme mais le vent souffle suffisamment fort pour vous pousser. Vous pourrez ainsi naviguer selon vos envies près des côtes.

Si vous êtes débutants, pas de panique, vous pouvez trouver facilement des cours avec un moniteur agréé. Les plus courageux pourront tester également le windsurf ou le kitesurf.

8 – Entrez dans la compétition avec les Vies Braves

Les Vies Braves (Via Bravas en espagnol) est un réseau public de sentiers marins situé sur la Costa Brava destiné à la pratique d’activités sportives, ludiques et pédagogiques. Les voies sont balisées afin de garantir la sécurité de tout le monde. Le parcours comporte également une partie terrestre, vous pourrez donc combiner randonnée ou course à pied avec les activités nautiques ! Il y en a une dizaine sur toute la Costa Brava, et celle de Lloret de Mar se nomme la Via Brava Fenals – Santa Cristina. Elle fait 1.2km de long.

Ce parcours permet d’apprécier et de découvrir le littoral depuis la mer de façon originale. Il constitue un espace idéal pour s’entraîner dans des eaux ouvertes au beau milieu d’un cadre naturel privilégié.

Faire le plein d’adrénaline :

9 – Retournez en enfance avec la banane ou le fly fish

C’est l’un des grands classiques des vacances entres copains ! Fous rires garantis avec cette activité nautique indémodable qui est devenue synonyme de vacances à la plage. Armez-vous de courage et montez à bord de la bouée banane ou du fly fish (bateau gonflable qui ressemble à un poisson volant), cramponnez-vous…et c’est parti ! Montée d’adrénaline et sensations fortes assurées. La banane peut contenir jusqu’à 10 personnes en fonction du modèle, et comptez environ 15 euros par personne.

10 – Pour les vrais pros : le flyboard ou l’overboard

Vous voulez vous la jouer cool et tester les nouveautés en termes d’activité aquatique ? Alors sautez sur l’occasion pour tester le flyboard ou l’overboard. C’est un sport relativement nouveau qui commence à prendre de l’ampleur et qui donne littéralement l’impression de voler au-dessus de l’eau. Vous êtes ainsi équipés de bottes dans lesquelles un jet d’eau sous pression vous propulse en hauteur. Il vous faudra un peu de temps pour vous adapter aux engins, mais une fois l’équilibre trouvé, vous vous amuserez comme jamais. C’est un peu cher, mais se prendre pour un dauphin dans la baie de Lloret del Mar, ça n’a pas de prix, non ? L’overboard qui se pratique de la même manière mais avec une planche fixe.

Ne ratez pas l’occasion unique de tenter quelque chose d’encore assez inédit (et qui va sans doute faire l’objet de photos inoubliables !).