14 astuces pour prendre de meilleures photos de vacances

Imaginez-vous… Vous êtes dans un endroit merveilleux pendant vos vacances, par exemple aux Cinque Terre en Italie, d’une beauté à vous en couper le souffle ou encore à Valence, centre culturel en Espagne, c’est le moment idéal pour prendre une photo de vacances et vous le faites avec beaucoup d’enthousiasme. Le résultat ? Vos photos de vacances ne sont pas comme vous l’espériez et en fait, vous n’arrivez pas à saisir la beauté de votre environnement comme vous le souhaitiez…

Cela vous arrive aussi ? C’est évidemment très dommage, car il est toujours agréable d’avoir de jolies photos de vacances : pour rendre vos amis ou vos proches jaloux, ou afin de pouvoir plus tard vous rappeler ces beaux moments.

Ne désespérez plus… faire des photos de vacances n’est vraiment pas aussi difficile que vous le pensez. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de connaître un certain nombre d’astuces utiles. Êtes-vous prêt pour prendre les photos de vacances parfaites ? Lisez ces 14 conseils et apprenez à faire des photos de vacances réussies.

1. Racontez une histoire

Les photos de vacances les plus attrayantes sont celles qui racontent l’histoire de votre voyage du début à la fin. Racontez une histoire à l’aide de vos photos en les prenant aux moments importants, tels que le voyage de A à B. Par exemple, prenez une photo du contenu de votre valise avant de partir, ou une photo avec la vue de l’avion ou de la fenêtre de votre voiture. Et, n’oubliez pas de prendre des photos des personnes et des endroits que vous traverserez en route. Vous aurez ainsi un ensemble cohérent et une histoire personnelle qui seront plus révélateurs que des photos prises au hasard de beaux endroits que vous avez visités, ou que des selfies pris dans quelques attractions touristiques de la ville.

2. Prenez des photos des repas mémorables

Si vous allez jeter un coup d’oeil sur instagram, vous verrez qu’il est courant de prendre des photos de repas, et en fait, cela est également le cas pour les albums de photos de vacances traditionnels. Partir en vacances est l’occasion idéale de découvrir de nouveaux restaurants et les cuisines locales. Vous vous souviendrez de ces délicieux plats en les photographiant avant de les déguster. Par exemple, prenez une photo de cette immense glace italienne que vous allez manger sur cette petite place idyllique. Et important à savoir en ce qui concerne l’astuce numéro 1: la bonne méthode pour prendre une bonne photo de votre repas pendant votre vol est de vous asseoir à une fenêtre et de photographier votre assiette d’en haut.

3. Photographiez la population locale

Il n’y a rien de plus efficace pour faire partager l’ambiance d’un lieu que de montrer les gens qui y vivent réellement. Si vous l’osez, envisagez à prendre des photos des détaillants locaux et des personnes intéressantes que vous trouverez dans la rue. Si vous n’osez pas, alors demandez aux serveurs, guides, chauffeurs de taxi et hôteliers de poser pour vous. Ils travaillent dans un hôtel, un restaurant ou dans le secteur touristique et sont probablement déjà habitués à ce que les touristes leur demandent de les prendre en photo. N’oubliez pas cependant de demander la permission avant de prendre des photos des gens du pays.

4. Visitez un événement local ou un festival

Quand vous avez déjà réservé vos vacances et connaissez donc les dates et le lieu, vérifiez toujours si des événements spéciaux ou si des festivals ont lieu dans la période de vos vacances. Les événements annuels ne sont pas seulement des moments parfaits pour prendre de belles photos, ils vous offrent aussi un aperçu de la culture locale. Par exemple, au sud de l’Espagne, dans la ville Buñol, chaque année, au mois d’août, le festival de la tomate, La Tomatina, est organisé: une vraie bataille de denrées, avec 160 000 tomates. Cette tradition existe depuis 1945, non seulement vous aurez une expérience inoubliable, mais vous pourrez aussi y prendre des photos fantastiques.

5. Trouvez une manière qui sort de l’ordinaire pour photographier des sites touristiques

Des sites touristiques célèbres, comme la tour Eiffel à Paris ou la cathédrale Sagrada Familia à Barcelone ont été déjà photographiés des millions de fois. Si vous voulez prendre en photo une attraction touristique très connue, essayez de personnaliser votre photo en choisissant une composition créative, ou en prenant la photo de loin afin de montrer les autres touristes présents. Par exemple, allez à un point d’observation, sur le toit d’un bar voisin ou sur une butte et essayez de photographier l’attraction du haut ou de loin. En prenant une photo en plongée vous obtenez un angle très différent et une impression très diverse de l’endroit que vous visitez.

6. Faite attention aux détails

Que ce soit la photo d’un masque de Venise ou de tournesols français, concentrez-vous sur les détails. Cela redonne l’ambiance d’un lieu et vous vous souviendrez de votre voyage. Une photo détaillée qui a été prise de près risque d’être une très belle photo.

7. Allez à la découverte d’architecture intéressante

Lorsque vous découvrez une nouvelle ville ou un nouveau lieu, n’oubliez pas de photographier l’architecture qui sort de l’ordinaire. Vous aurez envie de vous souvenir ce genre de chose, par exemple, prenez des photos des petites ruelles de Rome ou des maisons colorées de Porto.

8. N’oubliez pas de prendre des photos d’intérieur

La plupart des photos de vacances sont pris à l’extérieur, mais à l’intérieur, il y a aussi beaucoup de choses à voir. N’oubliez pas de photographier les restaurants joliment décorés, les chambres d’hotel luxueuses, l’intérieur des églises ou des expositions dans les musées (si cela est autorisé). À l’intérieur la lumière risque d’être tamisée, pensez pour cela à utiliser un appareil photo avec une capacité ISO élevée.

9. Prenez votre appareil photo toujours avec vous

Essayez toujours d’avoir un bon appareil photo à portée de main, même si c’est juste votre smartphone. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir toujours un appareil photo à portée de main dans ces moments inattendus où vous pouvez prendre les plus belles photos. Prenez aussi un sac étanche ou un appareil photo sous-marin afin de pouvoir prendre des photos sur la plage, dans un kayak ou même sous l’eau.

10. Soyez prêt à photographier la faune locale

Si vous êtes en vacances dans un endroit où vous pouvez admirer des animaux sauvages spéciaux, assurez-vous d’avoir sur vous le matérial nécessaire pour les photographier. Par exemple, imaginez que vous êtes en vacances à Tenerife et que vous faites une excursion dauphin-baleine, ne serait-il pas dommage que vous ne puissiez pas prendre ces animaux merveilleux en photo ? Si vous avez un bon objectif ou une fonctionnalité de zoom puissant sur votre appareil, vous pouvez prendre des photos d’animaux qui sont normalement difficiles à photographier. Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour acheter un objectif cher pour votre appareil photo, vous pouvez toujours en louer un. De nos jours, il existe également des lentilles spéciales pour smartphones qui permettent de prendre facilement ce genre de photos.

11. Faite des photos de paysage (mais n’exagérez pas)

À moins d’être un photographe de paysage expérimenté, remplir votre album de vacances avec des dizaines de photos de paysage est souvent une mauvaise idée. Le résultat est souvent un album plutôt impersonnel rempli de photos médiocres. Si vous voulez vraiment vous souvenir de beaux endroits, vous trouverez des photos bien plus belles en ligne ou sur cartes postales. Bien sûr, vous devez prendre quelques photos de paysage pendant vos vacances, surtout quand il s’agit d’un paysage spectaculaire. Toutefois, envisagez aussi de prendre vos compagnons de voyage sur la photo, ainsi la photo sera beaucoup plus intéressante.

12. Prenez aussi des photos de vos compagnons de voyage

N’oubliez pas de prendre assez de photos de vos amis et de vos proches, même si ils sont rétissants. Plus tard, ce sont les photos que vous apprécierez probablement le plus, les photos de personnes chères avec qui vous avez des souvenirs communs – pas de paysage, de bâtiment ou d’objets inanimés. Et, vos compagnons de voyage vous en seront plus tard aussi reconnaissants.

13. Laissez les autres vous prendre en photo ou utilisez la fonction de retardement (ou selfiestick, si cela est vraiment nécessaire)

Si vous êtes celui qui prend toujours les photos en vacances, alors il y a de fortes chances qu’à votre retour de vacances vous ayez peu de photos avec vous dessus. Si vous voyagez avec des amis ou en famille, n’oubliez pas de leur demander de prendre des photos de vous. Si vous partez seul en vacances, utilisez la fonction de retardement de votre appareil photo ou un selfiestick. Ou engager la conversation avec quelqu’un et demandez lui de prendre une photo de vous.

14. Fixez des moments de détente

Un excellent moyen pour se souvenir de votre voyage est de faire des photos des moments de détente de vos proches. Ces photos de vacances prises en cachette sont inévitables, mais en faisant un petit effort, vous obtiendrez un vrai rire ou une expression spontanée. Cela donne des très beaux résultats, de belles photos.

Maintenant, prenez des photos de vacances encore plus belles dans votre fantastique maison de vacances

Vous avez trouvé la destination parfaite pour faire des photos de vacances magnifiques ? Faites de ces vacances un rêve absolu en louant une belle maison de vacances, ainsi vous pourrez profiter encore plus de vos vacances et de vos photos. Réservez une villa, dans un endroit central, dans votre zone de prédilection, encore plus près d’endroits photogéniques. Et après une longue journée, vous pouvez vous retrouver chez vous dans votre propre villa. Vous avez même un arrière-plan idéal pour vos photos.

Voulez-vous recevoir de plus amples informations sur la location d’une maison de vacances ? N’hésitez pas de prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous aider!