Conseils pour faire sa valise en vue d’un séjour dans une villa de vacances

Vous allez bientôt partir en vacances en Espagne et vous avez choisi de rester dans votre propre maison de vacances ? Ou alors vous avez l’intention de réserver des vacances en Espagne, peut-être dans une belle villa de vacances avec piscine privée ? Bien entendu, cela modifie la façon de prévoir vos valises. Pour un séjour dans une maison de vacances ou dans une villa, vous avez besoin certaines choses dont vous n’avez pas besoin si vous séjournez dans un autre type de logement.

Dans votre propre villa de vacances, vous avez accès à tous les équipements privés de la maison, y compris une cuisine entièrement équipée que vous pouvez utiliser, un salon complet, un bel espace extérieur avec piscine privée, et bien plus encore.

Mais qu’est-ce qui est généralement inclus et à disposition dans une maison de vacances ? Et y a-t-il des choses qui ne sont pas incluses mais dont vous avez souvent besoin ? Il est parfois difficile de prévoir à l’avance ce qui sera vraiment important de prendre avec vous. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous aidons avec des astuces pratiques pour préparer votre séjour dans une villa de vacances espagnole.

10 articles qui vous seront utiles

1. Chargeurs

Cela peut sembler très logique, mais c’est quelque chose d’essentiel pour nous et que nous oublions souvent lorsque nous voyageons. Nous emportons souvent nos nombreux appareils électroniques en vacances, à commencer par nos (nombreux) téléphones, ordinateurs portables, appareils photo, caméras ou iPad. Apporter des chargeurs supplémentaires n’est pas du tout une mauvaise idée. Et n’oubliez pas d’apporter un chargeur de voyage, qui fonctionne par exemple avec des batteries, à l’énergie solaire ou que vous pouvez utiliser dans votre voiture. Après une longue journée de voyage, lorsque vous arriverez à votre destination de vacances, vous serez heureux de pouvoir utiliser votre téléphone pour dire à vos proches que vous êtes bien arrivé, ou pour prendre la première photo de votre villa de rêve.

2. Produits de nettoyage

Lorsque vous louez une maison de vacances en Espagne, soit vous devrez payer pour les frais de nettoyage, soit ceux-ci sont compris dans le prix de la location. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de nettoyer la villa vous-même à la fin du séjour. Dans certains cas, un nettoyage intermédiaire est inclus dans le prix ou peut être demandé en supplément. Ceci étant, la lessive et la vaisselle quotidienne ne sont pas incluses, bien sûr, et vous devrez vous en occuper vous-même pendant vos vacances. Il n’est pas exclu que votre maison de vacances dispose d’éponges, de chiffons, de détergent, de sacs en plastique, de torchons, etc., ou que vous puissiez acheter tout cela au supermarché le plus proche, mais souvent ce n’est pas la première chose à laquelle vous avez envie de penser. Si vous avez de la place dans votre voiture, il est toujours plus facile d’emporter avec vous vos propres produits. Vous avez ainsi ce que vous aimez utiliser et vous savez avec certitude que vos vêtements seront lavés comme vous le souhaitez.

3. Protections pour les enfants 

Vous voyagez avec de (jeunes) enfants ? Dans ce cas, il peut être utile d’apporter des moyens de protéger la maison pour eux, sauf si vous louez une maison de vacances en Espagne spécialement conçue pour les enfants et qui propose déjà une sécurité particulière. En général, cependant, il est peu probable qu’une villa de vacances soit totalement sûre pour les enfants. Si vous avez assez d’espace, pensez à prendre une grille d’escalier. Si vous souhaitez couvrir les prises pour les enfants curieux, vous pouvez également utiliser du ruban adhésif ordinaire, qui permet d’éviter que les enfants y mettent leurs doigts.

4. Sacs en plastique

Sacs pour emballer des sandwichs, sacs ziplock, sacs de courses, sacs poubelles, il existe de nombreux types de sacs en plastique, chacun ayant sa propre fonction. Chaque voyageur peut les utiliser à sa guise : par exemple, vous pouvez utiliser un sac pour emballer un sandwich à emporter à la plage, un sac ziplock pour emballer vos articles de toilette et un grand sac en plastique pour mettre votre linge sale. Que ce soit pour mettre la poubelle ou ranger vos effets personnels, vous n’aurez jamais trop de sacs en plastique.

5. Draps et serviettes

En ce qui concerne les draps et les serviettes, on n’est jamais mieux servi que chez soi. Vous allez louer une maison de vacances avec piscine ou une vraie villa de plage espagnole ? Alors vous devrez bien sûr prévoir une grande serviette de plage. Vérifiez auprès de votre villa de vacances si les draps et les serviettes sont inclus. Qu’aimeriez-vous emporter d’autre ? Soyez attentifs à ce qui manque encore en termes de linge dans votre maison, à ce que vous voulez emporter et combien d’espace vous avez encore dans vos valises.

6. Papier toilette

Est-ce vraiment nécessaire ? Peut-être pas. Mais en prendre quelques rouleaux ne peut jamais faire de mal. Vous risquez également d’en avoir besoin pendant votre voyage en voiture. Imaginez … il n’y a rien de pire que de découvrir pendant votre voyage ou après une longue journée de route qu’il n’y a pas de papier toilette quand vous en avez besoin.

7. Boissons pour l’arrivée

Appréciez-vous boire quelques verres pendant vos vacances ? Imaginez : vous arrivez dans votre belle maison de vacances avec vue sur la côte espagnole, vous vous asseyez sur la belle terrasse sous un chaud soleil méditerranéen, complètement détendu et en train de vous reposer après la route… et vous découvrez alors que vous n’avez même pas de quoi boire un petit verre… à l’aide ! Boire un verre en vacances est toujours agréable et quand vous arrivez enfin à destination, vous voulez juste vous installer confortablement et vous remettre du long voyage. Bien sûr, vous pouvez toujours vous rendre dans un supermarché espagnol s’il est toujours ouvert, mais vous ne savez pas si vous serez à proximité et peut-être que vous n’avez vraiment pas envie de reprendre la voiture juste après votre arrivée. Alors, pour commencer vos vacances de manière détendue, prévoyez d’apporter un bon vin/bière/cocktail ou un soft rafraichissant.

8. Des condiments et votre couteau de cuisine préféré

Même si vous n’êtes pas un fin gourmet, il est toujours agréable de retrouver vos condiments préférés pendant vos vacances. Dans une maison de vacances, un certain nombre de produits de base sont souvent inclus, tels que le sel, le poivre ou l’huile, mais vos condiments fétiches pour préparer vos repas les plus savoureux ne seront probablement pas là. Apportez donc certains de vos condiments préférés pour vous sentir encore plus à l’aise dans votre maison de vacances. Et si vous avez envie de bien cuisiner sous le soleil espagnol, apportez un bon couteau de cuisine. Avec votre propre couteau, vous serez sûr d’être toujours le même as en cuisine.

9. Divertissement

Cela dépend également de la maison de vacances que vous aurez choisie pour votre séjour en Espagne. Certaines villas disposent d’une télévision, d’un lecteur DVD, de films, de livres, de jeux ou de jouets pour les plus petits. Voyez ce qui est inclus dans votre maison et ce que vous voulez vraiment emporter avec vous pour satisfaire tout votre groupe de voyage. Vous partez en vacances avec vos enfants ? L’achat d’un certain nombre d’articles neufs (ou d’occasion) tels que des jeux traditionnels, des figurines d’action et des nouvelles applications mobiles (ou les applications préférées de vos enfants) peut rendre les vacances encore plus agréables et occuper les plus jeunes lorsque maman et papa ont besoin de temps pour profiter de leurs vacances dans le calme après une longue journée de voyage ou tout simplement pour se détendre.

10. Affaires de plage

Vous allez profiter d’une villa en bord de plage pendant vos vacances ? Ou alors vous allez vous retrouver à côté d’un lac ? N’oubliez pas d’apporter toutes les affaires utiles pour la plage, telles que des chaises, des serviettes de plage, des draps de plage, des jouets pour le sable, des parapluies, des bouées de natation, des ballons de foot, des frisbees, des cerfs-volants, etc… Prenez également un sac de plage ou un sac à dos pratique que vous pourrez utiliser pour le transport et pour emporter la crème solaire, un répulsif et une petite trousse de premiers soins avec sparadraps et désinfectant. Les articles que vous emporterez avec vous dépendront bien sûr de votre groupe de voyage et de la taille de votre sac. Si vous voyagez par avion, pensez à apporter des bouteilles d’eau pliables, des ballons de plage gonflables faciles à emporter et un sac isolant chaud/froid idéal pour les pique-niques.

Votre maison de vacances et vos préférences

Voilà quelques exemples. Bien sûr, chaque maison est différente, alors renseignez-vous sur ce qui est inclus ou non dans votre hébergement. Ce que vous devrez apporter dépend aussi de vos préférences et vos besoins personnels. Et tout cela dépend aussi du type de vacances que vous souhaitez passer. Qui fait partie de votre groupe de voyage ? Où allez-vous ? Qu’allez-vous faire en particulier ? Comment ça va se dérouler ? Quel type de maison de vacances avez-vous loué ? Avec cette checklist pratique, vous pouvez vérifier ce que votre maison comprend ou pas, et ce que vous devriez penser à emporter avec vous.

Checklist maison de vacances (s’adapter à votre séjour espagnol) :

Lit et salle de bain :

  • Serviettes
  • Draps
  • Articles de toilette (savon/shampooing/après-shampooing, etc…)

Cuisine :

  • Liquide vaisselle et tablettes pour lave-vaisselle
  • Torchons
  • Assez de couverts et de vaisselle pour tout le monde
  • Condiments (il peut y avoir du sel et du poivre, mais vous feriez mieux d’apporter vos propres condiments préférés !)
  • Café et filtres à café
  • Papier de cuisine
  • Sacs poubelle

Enfants :

  • Poussette
  • Berceau et/ou landau
  • Protection pour les enfants (cache-prises, fermetures de placards, barrière d’escalier)
  • Jouets pour bébé
  • Jeux de société et cartes à jouer
  • Films

Extérieur :

  • Vélos
  • Jouets de plage
  • Serviettes de plage/piscine (ne vous attendez pas à ce que les serviettes de la villa soient adaptées à une utilisation en extérieur)
  • Balles, frisbee, équipements sportifs
  • Jouets et bouées de piscine

Divers :

  • Détergent
  • Produits de nettoyage (pour un nettoyage rapide, le nettoyage en profondeur est probablement déjà inclus)
  • Des sacs en plastique (sacs poubelle, sacs de course, sacs à sandwich, sacs ziplock… vous n’en aurez jamais assez !)
  • Fournitures pour votre animal de compagnie (si vous apportez votre compagnon à quatre pattes)
  • Musique (hauts parleurs pour votre téléphone ou un autre moyen de passer de la musique)
  • Chargeurs

 

Si vous avez des doutes sur ce qui est inclus et à disposition dans votre maison, même si vous avez déjà réservé, vous pouvez bien sûr toujours demander toutes les informations qui vous seraient utiles. Nous sommes là pour que votre séjour en Espagne soit le plus complet et le plus agréable possible !