10 activités à ne pas rater sur la côte espagnole

Vous envisagez de partir en Espagne pour vos prochaines vacances ? L’Espagne est une magnifique destination de vacances, avec différentes  destination et une infinité (ou presque) d’expériences. Grâce à cette diversité, l’Espagne est le choix idéal pour presque tout le monde : pour les vacanciers sportifs, vous trouverez de magnifiques pistes cyclables et des sentiers de randonnée, pour les amateurs de plage, un choix parmi quelques centaines de belles plages , des nuits sans fin pour les fêtards et, pour les passionnés d’excursions urbaines, l’Espagne dispose de nombreuses villes animées.

Le choix est vaste et il en va de même pour les zones côtières telles que la Costa Brava, la Costa Maresme, la Costa Dorada, la Costa Blanca, la Costa del Sol, les îles Baléares et les îles Canaries. Bien que le but principal des vacances dans ces régions soit surtout de se reposer sur la plage (ce qui est certainement possible ici), l’offre d’activités s’avère très variée : une nature magnifique, des villages pittoresques, des villes agréables, des plages à couper le souffle, des activités pour faire le plein d’adrénaline, sans oublier la délicieuse gastronomie. Mais il se peut qu’une aussi grande variété de choix vous fasse peur. Avez-vous du mal à choisir entre les nombreuses et belles régions côtières espagnoles ?

Ne désespérez pas, il suffit de vous fier à ces 10 activités incontournables sur la côte espagnole et vous trouverez sûrement l’inspiration pour votre prochaine aventure espagnole.

1. Baladez-vous entre Cadaqués et le Cap de Creus

Le Cap de Creus est l’un des endroits les plus magnifiques de la Costa Brava. Dans ce parc naturel, vous en prendrez plein les yeux en observant les falaises escarpées, les zones boisées, les prairies luxuriantes et les baies tranquilles.

Aimez-vous la randonnée ? Depuis Cadaqués, vous pouvez faire une longue promenade jusqu’à ce parc naturel : le Camí Antic. Débutez cette promenade de 14 kilomètres dans le joli village de pêcheurs de Cadaqués, promenez-vous le long de Portlligat (où vécut Salvador Dalí, vous pourrez même visiter sa maison), continuez jusqu’aux plages de Sant Lluís et de La Guillola, découvrez de vastes vignobles abandonnés et le célèbre phare local. Pour le voyage du retour, certains randonneurs choisissent la route, tandis que d’autres mélangent routes et chemins de randonnée. Au total, il faut compter environ quatre heures de marche et chaque minute en vaut vraiment la peine en raison du magnifique panorama.

2. Passez une journée de fun aquatique à Waterworld, Lloret de Mar

Si vous êtes sur la Costa Brava, ne ratez pas une visite au parc aquatique Waterworld de Lloret de Mar. Que vous soyez en vacances avec votre famille, vos amis ou en couple, c’est l’endroit parfait pour retourner en enfance et profiter du soleil espagnol. Il ne s‘agit pas simplement d’un parc aquatique, c’est le plus grand parc aquatique d’Europe. Ce parc, situé à l’extérieur du centre de Lloret, mesure environ 140 000 m². Vous pourrez vraiment y profiter d’une journée aquatique avec sa vaste gamme d’attractions, de toboggans, plusieurs piscines, une piscine à vagues et des jacuzzis. Serez-vous hébergé dans un endroit différent de la Costa Brava sans votre propre moyen de transport ? Aucun problème, une navette gratuite relie le parc aux plus grandes villes.

3. Découvrez Majorque à vélo

Majorque est une île agréable aux paysages variés qui alternent entre des plaines, des collines et des montagnes. Ces différences géographiques en font une destination de vacances prisée pour le cyclisme. Baladez-vous au milieu des amandiers, mettez-vous au défi sur les fortes montées de la Serra de Tramuntana ou roulez le long de la magnifique côte.

C’est une façon amusante de découvrir Majorque autrement et de profiter encore plus de la beauté de cette île exceptionnelle : criques isolées, belles plages, champs de fleurs et villages pittoresques. Vous pouvez louer un vélo à Majorque pour la journée ou opter pour de vraies vacances 100% vélo.

4. Partez à la découverte de la culture catalane à Barcelone

Barcelone est culturellement foisonnante : de beaux bâtiments, une architecture innovante, des musées inédits, des cafés agréables, une cuisine délicieuse, des bars branchés sur les toits, entre autres. Par exemple, dans cette ville spéciale de la Costa del Maresme, vous pouvez visiter les trésors de Gaudi : escaladez la magnifique cathédrale Sagrada Familia, émerveillez-vous devant les statues et décorations spéciales du Parc Guell ou visitez des bâtiments à couper le souffle comme la Casa Milà et la Casa Batllo.

Que vous soyez ou non fan de musique classique, la salle de concert Palau de la Música Catalana est un chef-d’œuvre architectural incontournable. Souhaitez-vous découvrir une véritable tradition du dimanche catalan ? Dans ce cas, buvez un vermouth pour le déjeuner avec un accompagnement typique comme des chips, des anchois ou des olives. Êtes-vous davantage un amateur de culture sportive ? Alors,  une visite au Camp Nou est incontournable pour vous.

5. Plongez dans la culture espagnole à Valence

Valence est aussi une ville côtière culturellement riche. Vous pourrez y découvrir la Ciudad de las Artes y las Ciencias (Cité des Arts et des Sciences). Cette construction futuriste s’étend sur 2 km. C’est une attraction incontournable de la Costa Blanca pour les passionnés de culture, et elle propose de nombreuses attractions : Umbracle, une galerie d’art en plein air et une grande variété de plantes indigènes, Hemisfèric, avec son « laserium », son planétarium et son cinéma Imax, le Musée des Sciences Principe Felipe qui abrite un centre de science interactive, le Palau de les Reina Sofía, un opéra et un centre des arts de la scène, et Oceanográfico, le plus grand aquarium d’Europe. Mais, même en dehors de ces centres d’intérêt, il y a beaucoup de découvertes culturelles à faire à Valence : la ville regorge d’art, de musique et de gastronomie. Voulez-vous vivre une expérience vraiment spéciale ? Dans ce cas, visitez Valence entre la fin février (le dernier dimanche du mois) et le 19 mars et découvrez ‘Las Fallas’. Las Fallas est le plus grand et le plus magique festival de rue d’Espagne, avec ses gigantesques statues, ses costumes magnifiques et une énorme dose de feux d’artifice !

6. Partez en safari dans les dunes de Doñana à Huelva

Le Parc National de Doñana est l’un des parcs naturels les plus impressionnants d’Espagne. Ce parc d’environ 116 000 hectares se situe en grande partie à Huelva, mais s’étend également aux provinces de Séville et de Cadix. Ce parc regroupe donc une variété de paysages, entre plages, falaises, dunes, lacs, ruisseaux et forêts de pins. Plus de 200 000 oiseaux aquatiques vivent dans cette zone humide. Souhaitez-vous vraiment découvrir ce parc ? Vous pouvez alors vous inscrire pour un voyage de quatre heures avec une voiture 4×4 et un guide. Vous pouvez également y faire de l’équitation, du kayak, de la montgolfière, du VTT, du kite surf et bien plus encore.

7. Faites de la plongée dans El Bajón del Río, Fuerteventura

L’origine des îles Canaries étant volcanique, plonger dans les eaux entourant ces îles est une expérience particulière. El Bajón del Río offre une vie sous-marine variée et des roches volcaniques en forme de gigantesques champignons. Certaines structures mesurent plus de dix mètres de haut et connaissent souvent une vie aquatique riche où vous pourrez découvrir de nombreuses espèces de poissons qui peuplent les fonds marins. Ce fantastique site de plongée est situé au nord de Fuerteventura, au milieu de la rue qui sépare Fuerteventura de la petite île de Lobos.

8. Profitez à fond de la mer espagnole à Ibiza

À Ibiza, la mer est comme un grand terrain de jeu. Toutes les grandes plages possèdent un centre de sports nautiques pour faire du jet-ski, du parachute ascensionnel, du ski nautique et d’autres activités nautiques motorisées. Le paddle et le kayak sont également au menu.

Préférez-vous quelque chose de plus luxueux ? Au port d’Ibiza, vous pouvez également louer un yacht, ce qui n’est possible que si vous possédez une licence de voile ou si vous embauchez un capitaine. Ibiza dispose d’une belle côte escarpée, avec beaucoup de belles baies à découvrir. Vous pouvez également vous aventurer sous les vagues. Il y a 17 écoles de plongée sur l’île. La limpidité de l’eau y est parfaite et il y a de nombreuses grottes et autres navires sous-marins à découvrir.

9. Partez à l’aventure dans le plus grand parc d’attractions d’Espagne, PortAventura World, Salou

Vous êtes un adepte d’adrénaline ? Dans ce cas, les parcs d’attractions sont probablement un incontournable pour vous. Ne manquez pas le parc PortAventura World. C’est le plus grand parc d’attractions d’Espagne et il attire plus de quatre millions de visiteurs par an. Ce parc d’attractions sur la Costa Dorada compte six « mondes », dont la Chine, le Mexique et l’Extrême-Orient. Dans le parc, vous trouverez des montagnes russes folles, telles que le Dragon Khan avec ses 8 boucles et une pointe de vitesse à 110 km/h. Mais le parc convient également aux familles. Vous y trouverez des attractions pour les familles, telles que les « tasses à thé » et les manèges. Vous pourrez aussi visiter le parc aquatique PortAventura Caribe et le Ferrari Land au sein de ce complexe.

10. Voir des baleines et des dauphins à l’état sauvage autour de Tenerife

Ce n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit en pensant à la côte espagnole mais, détrompez-vous, vous pouvez vraiment voir des baleines et des dauphins à l’état sauvage dans les eaux chaudes entre Tenerife et La Gomera, ville voisine. Jusqu’à 28 espèces de baleines et de dauphins vivent dans ces eaux et y migrent. C’est ainsi un endroit idéal pour voir ces beaux animaux dans leur habitat naturel. Des excursions quotidiennes partent des ports de Los Cristianos et de Los Gigantes, les bateaux partent deux à trois fois par jour. C’est une expérience inoubliable.

Toute cette beauté est à découvrir depuis votre villa de vacances sur la côte espagnole

Vos vacances de rêve en Espagne seront vraiment réussies si vous décidez de louer une belle villa de vacances à votre emplacement idéal, d’où vous pourrez pratiquer toutes ces activités amusantes, mais aussi où vous pourrez vous détendre de manière optimale. Imaginez-vous cela : après une journée de visites, vous pourrez rentrer en toute sérénité dans votre maison de vacances avec votre groupe d’amis, faire un barbecue sur la terrasse ou bien faire un plongeon rafraîchissant dans votre piscine privée.

 

Voulez-vous en savoir plus sur la location d’une maison de vacances sur la côte espagnole ? N’hésitez pas à nous contacter : en tant qu’experts de l’Espagne, nous serons heureux de vous aider !