Espagne, top 10 des plus belles destinations pour cet été (deuxième partie)

Madrid

Madrid s’est vraiment réorganisé ces dernières années. Les musées du Prado, Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza se sont agrandis, tandis que le centre de la ville s’est paré de nouvelles boutiques, d’épiceries fines, de cafés et de bars gastronomiques. C’est l’endroit parfait pour un long week-end riche en visites culturelles, avec de la bonne nourriture et une ambiance animée la nuit. Madrid a peut-être froid en hiver, c’est l’une des capitales d’Europe, les plus élevées, mais le ciel est généralement bleu et le soleil tape assez fort pour permettre aux visiteurs de s’asseoir dans un café ou en terrasse.

C’est une ville qui allie tradition et modernité et ne cesse de s’étendre. La capitale de l’Espagne est une destination accueillante pour tout touriste. L’emplacement privilégié de la ville vous permet de visiter des villes très importantes telles que Salamanque, Ségovie, Tolède qui ne sont qu’à une faible distance. Il est fortement recommandé de visiter la ville en été puisque la plupart de ses habitants choisissent de passer cette période au bord de la mer. Vous éviterez ainsi les foules.

Madrid est aussi le lieu de naissance de bon nombre de célèbres écrivains espagnols, comme Quevedo, Góngora, Lope de Vega et Don Miguel de Cervantès. La ville a su, malgré les années, conserver l’aspect de ses quartiers et de ses rues historiques, qui sont remplis de monuments importants. Madrid possède des musées de premier ordre dans son centre-ville, aussi appelé le Triangle d’O. Les amateurs d’art pourront profiter d’une visite au musée du Prado, au musée Reina Sofía et au musée Thyssen-Bornemisza et apprécier une grande variété de chefs-d’œuvre concentrés à une brève distance de marche les uns des autres.

Population: 3,2 millions d’habitants. 6,6 millions d’habitants dans sa zone métropolitaine.
Météo: moyenne annuelle de 20 ° C. Climat méditerranéen intérieur. Hivers frais, étés chauds.

Ce qu’il faut savoir sur Madrid :

• Madrid est l’une des plus grandes villes de l’Union européenne. Après Londres (8,5 millions d’habitants) et Berlin (3,7 millions d’habitants), Madrid occupe la troisième place en termes de population.
• Le plus grand palais royal d’Europe. La ville abrite le plus grand palais royal par étage, avec 135.000 mètres carrés et 3.418 chambres. Même si elle est censée être la résidence officielle de la famille royale espagnole, le roi d’Espagne n’y réside pas.
• En matière de transport en commun, Madrid possède un système de métro incroyable qui est remarquablement facile à utiliser même si vous ne parlez pas l’espagnol.
Les trains sont codés en couleur et numérotés, avec des arrêts de but clairement marqués, ils permettent de ne pas se tromper de direction. Pour faciliter encore plus les choses, il n’y a qu’un seul train par quai. Un laissez-passer de 10 dix trajets coûte environ 15 euros. Les trains sont propres et les stations bien éclairées et sécurisées.
• Le symbole officiel de Madrid, est un ours dans un blason. Vous pouvez le voir se cabrer ses pattes arrière pour manger les baies d’un arbre. L’ours représente la croissance durable de Madrid, montrant l’importance du bois qui est essentiel à la construction d’un pays.

Les endroits incontournables :

Parque del Retiro

C’est un parc très similaire au Central Park à New York. Ce parc est une oasis de verdure au milieu de la capitale animée. Avec plus de 125 hectares, il abrite plus de 15.000 arbres. Des jardins très importants de styles différents le rendent très riche d’un point de vue botanique.
En plus d’être le poumon de Madrid, ce parc offre également des activités culturelles, de loisirs et sportives tout au long de l’année. Certains des sites touristiques préférés sont le lac où les visiteurs se rencontrent ou le Palais de verre (un beau pavillon romantique qui est l’un des principaux exemples de l’architecture en fonte de la fin du XIXe siècle en Espagne).

Paseo del Arte

C’est le nom d’un quartier très spécial de Madrid, avec son art et sa culture. C’est un paradis pour les amateurs d’art. La promenade s’étend sur plus d’un kilomètre et tout au long du parcours, vous trouverez certains des musées les plus importants du monde : le musée du Prado, le musée Thyssen-Bornemisza et le musée Reina Sofía.

Le musée du Prado

C’est l’un des musées les plus visités au monde, considéré comme l’un des plus grands musées au monde. À l’intérieur de ses allées sans fin et de ses vastes salles, vous trouverez l’une des plus belles collections d’art européen au monde (du XIIe siècle au début du XXe siècle). Il abrite également la meilleure collection d’art espagnol.

Musée Reina Sofía

C’est le musée national de l’art du XXe siècle en Espagne. Principalement dédié à l’art espagnol, ce musée comprend d’excellentes collections de deux artistes exceptionnels du siècle dernier, Pablo Picasso et Salvador Dalí. L’une des principales attractions pour les visiteurs est la spectaculaire peinture de Pablo Picasso, Guernica. Outre la vaste collection espagnole, vous pourrez également trouver quelques œuvres internationales de Francis Bacon, de Georges Braque, de Vasily Kandinsky, de Paul Klee, de Man Ray, de Damien Hirst … pour n’en citer que quelques-unes.

Musée Thyssen-Bornemisza

Ce musée était autrefois la deuxième plus grande collection privée au monde après la British Royal Collection. Il contient plus de 1.600 peintures et comble les lacunes historiques dans les collections de ses homologues.

Gran Vía

Gran Vía est probablement l’une des avenues les plus célèbres de Madrid. Une des principales artères de la ville, sa construction a eu lieu entre 1910 et 1931, marquant la modernisation de la ville. Cette avenue a adopté les tendances architecturales des États-Unis et vous pourrez y trouver les premiers gratte-ciel de la ville. Gran Vía est maintenant une rue animée, pleine de boutiques internationales, de cafés et de théâtres, ce qui en fait l’une des attractions préférées des touristes.

Marché de San Miguel

Bien que de nombreux marchés gourmands soient présents à Madrid, celui-ci est l’un des favoris pour les gourmets locaux et internationaux. Cet établissement centenaire est devenu le premier marché de la gastronomie à Madrid en mai 2009. Ouvert en mai 1916 comme marché alimentaire, il est désormais incontournable pour les amateurs de délices espagnols. Les visiteurs peuvent déguster des produits provenant de toute l’Espagne dans ses 30 stands alimentaires permanents. Du meilleur jambon ibérique aux fruits de mer les plus frais du nord, tout choix ravira sûrement votre palais.

Plaza Mayor

La Plaza Mayor (Place principale) a été construite entre 1598 et 1621. C’est un bel emblème de la ville de Madrid. Située à seulement quelques pâtés de maisons de la Puerta del Sol (un autre monument célèbre de Madrid) et comptant neuf entrées, la Plaza Mayor a une forme rectangulaire et elle est entourée de bâtiments résidentiels de trois étages avec de multiples balcons donnant sur la Plaza.

Madrid aime prendre son temps.

Même si cela est vrai pour toute l’Europe méditerranéenne, Madrid aime particulièrement vivre à son propre rythme. Si vous avez des amis qui ont déjà visité Madrid et l’Espagne, ils vous diront surement ceci : « Prépare-toi à ce que chaque repas dure trois heures » et ce n’est pas faux. Lorsque vous êtes dans un restaurant, le personnel ne fera absolument rien pour vous presser. Que vous soyez là pour un repas complet, ou juste déguster des tapas ou des boissons. Cela ne devrait cependant pas vous poser de problèmes, puisque vous serez en vacances et rien ne perturbe plus que des vacances passées à se presser !

Une approche totalement différente des choses de la table.

Le petit déjeuner n’est pas vraiment un moment important de la journée Espagne. En fait, si vous vous rendez en Espagne, il est probable que le vieil adage qui dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, vous fasse sourire. Si vous prenez votre petit déjeuner dans un restaurant ou un café, attendez-vous à quelque chose de léger, un croissant, un café ou un thé ou du jus de fruit. Les portions sont généralement petites, mais suffisantes pour vous donner le petit coup de pouce dont vous avez besoin au réveil.

Ceci dit, un déjeuner tardif est le plus gros repas de la journée à Madrid. Les restaurants sont le plus souvent bondés entre 14h et 17h, et vous serez étonnés de voir les gens commander de grands repas élaborés qui correspondent peut-être à ce que vous mangeriez au dîner.

De 17 heures à 21 heures, la plupart des établissements de restauration sont, soit fermés, soit vides. Ils recommencent à se remplir petit à petit à mesure que les gens reviennent pour prendre un verre et partager des tapas. La vie Madrilène vous donnera un aperçu un peu plus authentique de la vie des Espagnols, de leurs coutumes et de leur culture.

Nous vous conseillons, pour plus de confort, de louer une villa privée avec piscine aux alentours de Madrid. Cela vous permettra de venir en famille ou entre amis, et d’éviter ainsi de vous entasser et de vous sentir à l’étroit dans une chambre d’hôtel – elles sont généralement très petites à Madrid.