Le guide des plages de la Costa Brava le plus complet

Toutes les informations utiles pour des vacances parfaites à la plage

Vous envisagez de passer vos vacances bien méritées à la plage ? Il n’y a aucun doute, la Costa Brava est une solution évidente. Le bord de mer est magnifique avec une gamme de plages très variées, qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Il y a plein de plages époustouflantes à découvrir le long de cette côte sauvage. La Costa Brava en a vraiment pour tous les goûts ! Vous pouvez facilement varier entre les larges plages « touristiques », les petites baies étroites et calmes, ou les jolies plages pittoresques appartenant à de beaux villages de pêcheurs authentiques.

En outre, la Costa Brava offre un climat idéal pour profiter de la plage, grâce à un climat méditerranéen merveilleusement doux. Et si vous êtes adepte d’aventures, vous trouverez également de nombreuses activités de plage qui vous donenront l’adrénaline dans cette région côtière. Et après une si belle journée à la plage avec tout ce qu’il faut, vous pouvez rentrer chez vous, satisfait mais épuisé, vous détendre dans votre propre villa de vacances de luxe.

Est-ce que ce ne sont pas à des vacances paradisiaques ? Qu’attendez-vous … Vamos a la playa, partons à la plage ! Planifiez dès maintenant vos vacances de rêve avec l’aide de ce guide des plages de la Costa Brava qui contient de nombreuses informations utiles pour des vacances à la plage optimales.

Les différentes plages de la Costa Brava

 Platja de Sa Caleta à Lloret de Mar

La Costa Brava est une destination de vacances qui ne manquera vraiment pas de vous surprendre, y compris en termes de plages. Cette belle région dont le littoral s’étend sur 158 km est bien sûr notamment connue pour ses plages à couper le souffle ! Cependant, ce qui est peut-être moins connu, c’est la diversité de cette magnifique région côtière.

Vous trouverez ici les plages touristiques les plus connues, telles que les plages des destinations prisées de Lloret de Mar, Tossa de Mar ou Platja d’Aro. Ce sont des plages où vous pouvez profiter de presque toutes les commodités imaginables et souhaitées, grâce à une situation centrale idéale : bars, restaurants, chaises longues, parasols, toilettes, aires de jeux, parkings, douches, installations sportives, activités nautiques, etc… Idéales pour les familles, car elles sont faciles à atteindre et bénéficient de nombreuses commodités. Bien entendu, les plages avec drapeau bleu conviennent également aux familles, car elles garantissent la qualité de la plage et des commodités.

Vous préférez peut-être les plages calmes et isolées ? Dans ce cas, vous pourrez aussi vous amuser sur la Costa Brava. Près de presque toutes les grandes plages, vous trouverez souvent une petite baie ou une falaise avec des plages tranquilles et plus naturelles. Vous y trouverez généralement un sable plus agréable et une eau plus claire, ce qui vous permettra de plonger en toute tranquillité. Il est vrai que vous trouverez généralement moins de commodités sur ces plages, mais il y aura quand même souvent un ou deux restaurants.

Vous cherchez encore plus d’intimité ? Partez à la découverte des plages « secrètes » de la Costa Brava, presque intactes, qui sont cachées dans la nature entre les falaises et les baies. Vous devrez peut-être faire un voyage plus difficile pour y arriver, mais ces petites plages paradisiaques en valent la peine.

12 belles plages de la Costa Brava

Platja de Treumal

Comme je le disais précédemment, chaque grande plage cache souvent une petite plage magnifique. C’est le cas de la Platja de Treumal, à seulement cinq minutes en voiture du centre de Blanes. Son emplacement privilégié dans un jardin botanique vous permet de vous évader dans une atmosphère unique.

La plage de Treumal est située sur Pinya de Rosa, une zone protégée où vous trouverez un jardin botanique rempli de cactus. En hiver, en automne et au printemps, cette plage est presque déserte, mais en été, vous pouvez louer des chaises longues sur cette plage de 400 mètres de long et rencontrer d’autres vacanciers. Cette plage est située près de Blanes, ce qui fait qu’elle regroupe parfaitement la nature et la ville. L’avantage est que cette plage bénéficie de diverses installations et parkings aux alentours.

Platja de Castell

La Platja de Castell bénéficie d’une eau translucide qui rend la baignade et le snorkeling particulièrement agréables. Elle jouit d’un emplacement privilégié contre le promontoire, en bordure des ruines de la colonie ibérique du VIe siècle, Punta de la Corbetera. La plage est située près de la ville de Palafrugell et vous pouvez vous y rendre aussi bien en voiture qu’en suivant le sentier côtier de la plage de La Fosca.

Les habitants locaux aiment beaucoup cette plage et c’est la raison pour laquelle elle a un charme si naturel et si calme. En effet, ils investissent toutes les recettes du stationnement dans la préservation de l’environnement. En été, il y a des toilettes, un kiosque à journaux et des kayaks à louer, mais en hiver ou en automne c’est une belle plage qui est aussi fort agréable puisqu’elle est complètement abritée du vent.

Es Codolar

Cette plage est située au sud de la ville côtière de Tossa del Mar et vous pouvez admirer les remparts médiévaux de la ville tout en profitant du sable chaud. Malgré sa proximité avec la ville, Es Codolar a conservé sa beauté naturelle et son charme. Vous trouverez de belles falaises et des bateaux de pêche authentiques d’un côté, mais également de bons bars et restaurants de l’autre.

Cala Senyor Ramón

Vous voulez découvrir la Costa Brava plus sauvage ? Alors Cala Senyor Ramón est vraiment l’endroit pour vous. La plage est située dans une petite baie adossée à une montagne, avec une eau bleu clair et une situation isolée. La belle plage, qui fait environ 800 mètres, est entourée par une foisonnante nature, avec une grande ouverture sur la mer entre deux parois rocailleuses. Vous pouvez profiter d’une intimité totale sur cette plage. L’avantage de Cala Senyor Ramón est que, malgré le calme et la tranquillité, cette plage est toujours facilement accessible par la route, le sentier de Rosamar ou la mer. Cala Senyor Ramón est située entre Tossa de Mar et Sant Feliu de Guíxols dans le village pittoresque de Santa Cristina d’Aro.

Aigua Xelida

Vous cherchez une plage isolée qui vous offre plus d’intimité ? Alors Aigua Xelida est certainement une bonne solution. Vous rejoignez cette magnifique petite baie à pied, en partant de Tamariu qui se trouve à proximité, et une fois que vous arrivez, vous vous retrouvez complètement isolé dans un paradis naturel. Vous devrez peut-être faire un peu plus d’effort pour atteindre cette plage, mais cela en vaut la peine.

Aiguablava

En catalan, « aiguablava » signifie eau bleue, et c’est pour cela que la plage est connue. L’eau de mer a une belle couleur bleu cristal qui contraste agréablement avec le sable fin et blanc et le vert des pins. Aiguablava est une plage paradisiaque d’une beauté à couper le souffle. Ce n’est certainement pas sans raison qu’Aiguablava est reconnue comme l’une des plus belles plages de la région, grâce à la beauté de sa nature. Cette belle plage est située dans la belle ville de Begur et vaut vraiment le détour.

Port-Bo

Vous aimez les villages de pêcheurs authentiques avec des plages à proximité ? Port-Bo, dans la ville de Calella de Palafrugell, est l’endroit idéal pour vous. C’est l’un des ports de pêche les plus charmants de la Costa Brava avec une petite plage au caractère unique. Elle est entourée de maisons de pêcheurs rustiques et de bateaux à l’ancienne. La plage est plus vivante en été, mais même en haute saison vous pouvez toujours trouver un endroit calme et agréable.

Platja del Canadell

Vous préférez une plage plus fréquentée avec de nombreux équipements ? Sans aucun doute, Platja de Canadell, qui se trouve également dans la ville balnéaire de Calella de Palafrugell, est un excellent choix pour vous. En été, il y a beaucoup de monde, mais cela en vaut néanmoins la peine : c’est un ancien village de pêcheurs charmant qui a été converti en ville balnéaire prisée par les Catalans plus aisés. Par conséquent, la plage dispose également de nombreux équipements. Elle est entourée de nombreux bars et restaurants. Mais faites attention aux prix car c’est aussi l’une des zones les plus chères de la Costa Brava.

Cala Montjoi

Pour trouver une plage entourée d’une époustouflante beauté naturelle, vous devez aller à Cala Montjoi. Cette plage est située dans le parc naturel du Cap de Creus. C’est une belle réserve naturelle avec une nature impressionnante et on peut en dire autant de la plage. La plage est située dans une zone presque épargnée par le tourisme et la main de l’homme. Cela fait de Cala Montjoi une plage vraiment préservée et peut-être l’une des plus belles plages d’Espagne. Par contre vous ne devrez pas être fainéant pour vous y rendre : pour atteindre cette plage, comptez sur une belle promenade

Tamariu

Cette plage offre une combinaison parfaite : les bons équipements d’une plage proche de la ville, et la nature préservée d’une belle plage isolée. La plage de Tamariu bénéficie d’une eau cristalline et d’un agréable sable blanc, mais aussi de nombreuses installations, y compris des douches, des restaurants, un club de plongée, un club de voile, la location de kayak et bien plus encore. Le boulevard piétonnier situé juste derrière la plage abrite de délicieux restaurants de poisson, des cafés agréables et des bars branchés. La plage mesure environ 180 mètres de long et 40 mètres de large et elle est entièrement cernée d’arbres. Cette petite baie en forme de fer à cheval de Calella est idéale pour la navigation de plaisance et la plongée. Elle est également idéale pour les familles avec enfants.

Cala Rovira

Il s’agit aussi d’une plage plus calme qui se trouve près d’une autre plus grande. Cala Rovira est située juste en dehors de Platja d’Aro et constitue donc le choix idéal si vous souhaitez échapper à l’agitation des plages de la ville. Vous pouvez accéder à la plage par le sentier côtier Camí de Ronda. Et une fois arrivé, préparez-vous à être ébloui par la magnifiques combinaison de couleurs qui varient entre blanc, vert et bleu. Mais ne vous attendez pas à une plage déserte. Vous rencontrerez toujours des baigneurs ici.

Sant Pol

Sant Pol est situé dans une magnifique baie à la périphérie de Sant Feliu de Guïxols. Compte tenu de la plage située à la périphérie de la ville, il ne s’agit pas vraiment d’une plage naturelle, mais plutôt d’une plage citadine confortable. Et la beauté et le charme de cette plage proviennent également des bâtiments qui l’entourent, dotés d’une architecture particulière du siècle dernier. Vous voulez aussi découvrir la nature ? Alors allez vers le sud de la plage où vous trouverez des rochers sauvages et des criques rocailleuses.

La météo parfaite pour aller à la plage

La Costa Brava bénéficie d’un climat méditerranéen agréable, tempéré et doux. Grâce à son emplacement au nord-est, le climat de cette région est généralement un peu plus froid et humide que les autres zones côtières espagnoles. Cela provoque des hivers plus froids, mais vous pouvez également profiter de températures plus agréables en été, car il ne fera pas si chaud. En plein été espagnol, ce temps agréable, doux et humide est tout à fait bienvenu.

La période estivale profite d’une température moyenne d’environ 25°C. Elle est donc agréable, sans pour autant devenir trop chaude, comme cela arrive dans les régions plus méridionales de l’Espagne. Vous pouvez ainsi profiter d’un temps idéal pour aller à la plage : vous pourrez bronzer sans vous brûler. Vous pouvez également facilement nager dans la mer, dont la température moyenne est de 19°C. Le printemps et l’automne sont également ensoleillés et merveilleusement doux. Ces saisons sont également plus chaudes et très agréables pour que vous puissiez profiter de la plage. L’avantage du hors saison est que vous ne souffrez pas des hordes de touristes qui visitent cette région en été. Pendant une belle journée de printemps ou d’automne, il fait assez beau pour s’allonger sur la plage en maillot de bain, bronzer et même se baigner. La température en hiver varie : de doux à froid, mais rarement aussi froid que ce à quoi nous sommes habitués dans les pays nord européens.

Activités de plage divertissantes : amusement dans l’eau

Bien sûr, c’est toujours merveilleux de s’allonger sur la plage, de lire un livre, de bronzer, de dormir sous le soleil, de jouer au volley-ball ou de nager. Mais si vous souhaitez faire quelque chose de spécial ou d’insolite sur l’une des plages de la Costa Brava, grâce à l’étendue de la côte, aux 17 ports de plaisance, aux plus de 30 centres de plongée, écoles de voile et de planche à voile et aux 3 parcs naturels, vous avez l’embarras du choix. Voici un aperçu des activités que vous trouverez :

  • Kayak en mer ;
  • Plongée ;
  • Plongée en apnée ;
  • Ski nautique ;
  • Planche à voile ;
  • Kitesurf ;
  • Voile ;
  • Excursions en bateau ;
  • SUP (Stand Up Paddle).

Vous trouverez donc tout ce qu’il faut pour des vacances à la plage actives et stimulantes !

Détendez-vous dans votre villa de vacances après une belle journée à la plage

Les plages de la Costa Brava sont tellement diversifiées qu’il y a vraiment de quoi remplir vos vacances si vous voulez visiter les plus belles plages de cette région côtière. Chaque plage a son charme et sa particularité. Et ce qui est bien avec la Costa Brava, c’est qu’il s’agit d’une région relativement petite, vous permettant de découvrir facilement de nombreuses plages. Vous pouvez facilement rester au même endroit et vous rendre sur différentes plages, en voiture, en transports en commun, à vélo ou même à pied.

Vous ne voulez pas passer toutes vos journées à la plage ? Ou bien vos compagnons de voyage veulent varier un peu ? Pas de souci, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir sur la Costa Brava : le magnifique paysage naturel, la variété des sports, les villes animées, les villages authentiques, la cuisine délicieuse et les festivals traditionnels. Il y en a vraiment pour tous les goûts : tout le monde sera heureux, et vous serez heureux !

Et pour couronner le tout, garantissez-vous des vacances à la plage idéales en louant une belle villa de vacance, située sur l’une des plus belles plages de la Costa Brava, avec une vue magnifique sur la mer et avec tout l’espace et la tranquillité qu’il vous faut après une journée à la plage. Votre maison est donc toujours proche pour préparer un délicieux déjeuner ou pour vous mettre à l’abri du soleil pendant les chauds après-midis. Et avec une maison de vacances située dans le centre de la Costa Brava, vous pourrez facilement visiter d’autres plages ou alterner nature et culture. Demandez-vous … où pouvez-vous passer des moments plus agréables avec votre famille ailleurs que dans une villa privée avec piscine et proche de la plage !

Mais il existe de nombreux autres avantages lorsque vous choisissez de séjourner dans une villa de vacances pendant vos vacances à la plage.

  • L’un des plus grands avantages de la location d’une villa de vacances est qu’il s’agit d’une option économique, en particulier si vous venez en groupe. Vous pouvez profiter de plus de luxe pour moins cher.
  • Dans une villa de vacances, vous pouvez profiter de beaucoup d’espace pour ranger facilement toutes vos affaires de plage sans gêne.
  • Il existe des villas de vacances de toutes formes et de toutes tailles, vous pouvez donc en choisir une qui correspond aux souhaits et aux besoins de votre groupe de voyage. Optez pour une piscine, une belle terrasse ou un grand balcon. Choisissez une maison de vacances qui offre l’emplacement et les installations qui conviennent à tous.
  • Dans une maison de vacances vous vous sentirez comme si vous étiez chez vous, et vous y retrouverez tout le confort de votre propre maison : beaucoup d’espace, de l’intimité, un beau canapé, une cuisine pratique et une grande table à manger.
  • Les maisons de vacances sont également idéales pour les groupes : après une journée à la plage, vous pourrez profiter de moments agréables avec vos amis ou votre famille, en toute tranquillité. Faites un plongeon rafraîchissant dans la piscine, allumez le barbecue et savourez un copieux repas ensemble ou savourez un verre de vin en soirée avec la douce brise sur votre terrasse privée donnant sur la mer.
  • Organisez vos vacances à votre guise. Après tout, dans votre propre villa de vacances privée, vous n’aurez aucune contrainte d’horaires de visite, de restauration ou d’ouverture de la piscine.

Une villa de vacances près de la plage pour un prix abordable, qu’en dites-vous ? Souhaitez-vous recevoir plus d’informations sur la location d’une villa de vacances pour des vacances parfaites à la plage ? N’hésitez pas à nous contacter ! En tant que véritables experts de l’Espagne, nous serons ravis de vous aider !