Espagne: Les meilleurs festivals d’automne pour prolonger l’été

Aller en Espagne en automne ne vous offrira peut-être pas la possibilité de vous dorer au soleil ou d’aller faire un plongeon dans la mer. Bien que cette année, les températures ont été très clémentes, et à la veille de l’automne elles sont encore bien au-dessus des moyennes saisonnières.

Si vous aimez les journées ensoleillées et chaudes, mais pas trop chaudes et les nuits assez fraîches pour devoir enfiler un pull, octobre pourrait être la meilleure période de l’année pour visiter l’Espagne, car vous y trouverez des tonnes de choses à faire à l’intérieur comme à l’extérieur.

De nombreuses villes, en particulier sur la Costa del Sol, célèbrent leur Feria annuelle (« festival » en espagnol) en octobre. Vous pourrez donc vous régaler devant les stands de rue vendant de la nourriture et des boissons locales. C’est aussi la saison des festivals de cinéma en Espagne et la saison de tauromachie de Madrid commence à la fin du mois.
Que vous soyez à la recherche d’un festival traditionnel ou que vous souhaitiez découvrir la culture d’une grande ville lors d’un événement spécial, il existe des lieux en Espagne qui offrent des moyens uniques de vous immerger dans les coutumes et les traditions espagnoles.

Célébrez la Catalogne

À Barcelone, on peut assister au grand Festival de jazz de Barcelone vers la fin du mois. Ce festival célèbre avec style et grand fracas ce style musical si prisé. Dans plus d’une douzaine d’endroits de la ville, les amateurs de jazz pourront assister à des concerts mettant en vedette des musiciens de jazz renommés ainsi que des artistes émergents. Dans toute la Catalogne se déroule un concours de construction de châteaux humains à Tarragone, le festival Cavatast Cava (vin mousseux) à Sant Sadurni d’Anoia et des célébrations locales à Gérone pour Fires de Sant Narcis.

Immergez-vous dans la culture à Marbella

Lors des derniers jours de l’été, de nombreuses villes de la Costa del Sol, dans la région de Marbella en Espagne, tiennent leur foire locale en octobre. Vous trouverez des festivals à Nerja (du 7 au 12 octobre 2018), à Fuengirola (du 6 au 12 octobre), à San Pedro de Alcantara près de Puerto Banus (du 16 au 21 octobre) et à Cádiar.
La Feria de San Pedro offre, notamment, des festivités qui s’adressent à tout le monde puisqu’elle est située directement à côté de l’une des destinations familiales les plus connues de Marbella. Ici, vous pourrez vous promener et aussi profiter des grands restaurants, des cafés et du carnaval pour les enfants.

Suivez la musique à Séville

Le Festival de guitare de Séville est l’attraction principale de cette ville en octobre, bien qu’il commence le 28 septembre et se termine le 6 octobre 2018. Lors de cet événement annuel, vous pourrez écouter des guitaristes de renommée mondiale et participer à une compétition de guitare flamenca. La neuvième édition de cet événement est intitulée « España: Sueño y Verdad » (Espagne : rêve et vérité) et propose également des classes de maître et des conférences avec de très nombreux concerts et spectacles prévus pour les festivités de cette année.

Écrasez les vignes dans les vignobles

Le piétinement, autrefois partie intégrante de la production de vin, est encore pratiqué dans certaines régions d’Espagne. Organiser votre propre expérience peut être difficile, mais vous pouvez commencer en réServant une visite guidée dans un vignoble offrant cette activité séculaire. Certains voyagistes proposent une excursion d’une journée, au départ de Barcelone, qui combine la visite des vignobles traditionnels et des dégustations avec l’opportunité incroyable de presser les raisins avec vos pieds.
Ensuite, vous pourrez faire un pique-nique sur le vignoble ou déjeuner dans un restaurant catalan traditionnel.

Appréciez l’architecture à Madrid

La Semana de la Arquitectura (la semaine de l’architecture) combine une foire commerciale, des expositions, des ateliers pour enfants et des événements publics dans les bâtiments les plus célèbres de Madrid. Vous pouvez également visiter des dizaines de bâtiments architecturaux et historiques dans toute la ville lors d’une visite guidée, et des activités pour les enfants sont également prévues tout au long de la semaine. La semaine de l’architecture a lieu du 28 septembre au 7 octobre 2018 et propose des itinéraires familiaux les week-ends de cette année.

Faites la course à Bilbao

Le Bilbao Night Marathon se déroule en octobre de chaque année et en 2018, vous pouvez participer à l’événement le 20 octobre. Au Marathon de nuit de Bilbao, vous pouvez choisir entre un marathon de 10 km, un semi-marathon ou un marathon complet. 12 000 athlètes, et il y a aussi un 5K non compétitif pour la solidarité.
Bien que la course vous conduise déjà dans les rues de Bilbao la nuit, la fête ne fait que commencer à la fin de la course. La célébration se poursuit dans la nuit avec des feux d’artifice, de la musique et des spectacles.

Dansez à Gérone

Les feux d’artifice de Sant Narcis à Gérone, en Catalogne, se déroulent du 26 octobre au 4 novembre 2018 dans le magnifique parc La Devesa. On y trouve des danses de Sardana, de la musique live et des têtes et des personnages géants en papier mâché. Vous trouverez également des vendeurs d’art et d’artisanat, des films, du théâtre, des compétitions sportives, des fêtes aux marrons et des spectacles pour enfants.

Faites-vous des frayeurs à Saint-Sébastien

Le festival du film d’horreur et de fantaisie est une combinaison fascinante d’horreur et de science-fiction qui se déroule du 27 octobre au 2 novembre 2018. Instauré en 1990, ce festival annuel du film de San Sebastián présente des longs métrages et des courts métrages du monde entier. Les différents genres comprennent l’horreur, la fantaisie, la science-fiction, l’animation et les classiques. Le festival propose également des spectacles de rue, de la musique, des expositions et des spectacles humoristiques tout au long de la semaine.

Profitez du festival du film gay à Madrid

Le Festival international du film gay et lesbien sera de retour en Espagne du 25 octobre au 11 novembre 2018. Le LesGaiCineMad est le plus important festival du film LGBT de tous les pays hispanophones, avec une collection de plus de 3000 films internationaux. Le festival présente des longs métrages, des courts métrages, de l’art vidéo et des documentaires. Le festival est connu internationalement pour son travail dans la découverte, le sous-titrage et la sortie de productions hispano-américaines faisant de LesGaiCineMad une fenêtre sur la distribution de films espagnols LGBT.

Hébergement en Espagne pour profiter des festivals.

Nous vous recommandons de louer une villa privée avec piscine pour bien profiter des nombreuses activités que vous offre l’Espagne. La location de villa privée est sans conteste, le moyen le plus économique et le plus convivial pour passer de bonnes vacances en Espagne.
En effet, louer une maison de plusieurs chambres en famille ou entre amis se révélera toujours moins cher que de payer des chambres d’hôtel, en particulier si vous voyagez en groupe.
De plus, vous n’aurez pas à partager la piscine avec des inconnus, et vous aurez le loisir de préparer des repas de votre choix, et de vivre à votre rythme.

Ferias à travers l’Espagne : traditions locales dans les petites villes

L’Espagne suit des traditions catholiques séculaires honorant les saints patrons de la ville, et la majorité de ces Journées spéciales consacrent des offrandes et des spectacles de respect aux images des saints ainsi que des défilés et des processions où les statues sont transportées dans les rues. Participez à une Feria dans une petite ville pour découvrir l’Espagne traditionnelle.

Fêtes du Pilar : la ville de Saragosse, en Aragon, rend hommage à la sainte patronne de la ville, la Vierge Marie du Pilar, lors de ce festival annuel. L’événement d’une semaine comprend des spectacles, des concours et des défilés. Les points culminants incluent l’offrande de fleurs et de fruits à la Vierge Marie et le défilé du chapelet de verre avec des flotteurs faits entièrement de verre.

Feria de Fuengirola : également appelée Feria del Rosario, cette célébration à Fuengirola se tient du 6 au 12 octobre au parc des expositions. Les habitants amènent leurs chevaux de trait et leurs voitures et portent leurs plus beaux habits traditionnels : des robes de flamenco pour les femmes et des costumes pour hommes. La foire comprend des manèges, de la musique en direct, du flamenco et des aliments équitables.

Feria de Nerja : Nerja organise cette célébration d’une semaine en hommage à ses saints patrons de la Vierge de l’Anxiété et de l’Archange Saint Michel. Les festivités s’emparent d’une grande partie de la ville, mais se concentrent principalement sur les côtés est et ouest du centre-ville. Ce festival familial propose de la musique, des chevaux, des défilés, des concerts, des manèges, de la danse et des activités pour enfants.

Fêtes de San Lucas : à Jaén, connue comme la capitale mondiale de l’huile d’olive, la ville rend hommage à son saint patron, saint Luc. Pendant plus d’une semaine, les visiteurs peuvent vivre des concerts, des corridas, de la danse, et goûter des mets locaux et suivre des événements culturels et sportifs.

Romería de Valmen : À Dos Hermanas, près de Séville, se déroule, chaque année le troisième dimanche d’octobre, le pèlerinage religieux de Romería de Valme. Les processions colorées honorent la Virgen de Valme et ses statues défilent dans les rues.