Cadaqués, la perle de la Costa Brava

Cadaqués, un village de pêcheur paradisiaque

Comme toute la Costa Brava, je ne dis pas que ce magnifique village n’est pas occupé par les touristes, mais en raison de son isolement géographique, il a réussi à éviter le surdéveloppement qui a empiété sur ses voisins et à conserver un air d’authenticité qui a fait sa renommée.

Cadaqués est un monde en lui-même, un village de pêcheurs blanchi à la chaux, qui vit sous le soleil entouré de glycine odorante.

Son horizon en terre cuite et ses rues pavées débordent le long de la côte, vous invitant à vous perdre et à vous arrêter dans les petites boutiques et chez les glaciers. C’est tout ce dont vous rêvez lorsque vous rêvez de vous évader vers la Costa Brava.

Les bars à tapas et les restaurants offrent un grand choix et un excellent rapport qualité/prix et le service et chaleureux et excellent.

Les habitants sont incroyablement fiers de leur petite ville et ils donnent le sentiment de vouloir la présenter de la meilleure façon possible, pour la montrer dans toute sa splendeur.

Plus important encore, quand on est à Cadaqués, on n’a pas l’impression d’être dans un de ces villages côtiers très couteux de la Méditerranée. C’est l’un des endroits les plus authentiques de la Costa Brava.

5 choses à faire à Cadaquès

Une rue typique de Cadaqués

1. Lézarder au soleil avec une boisson et des tapas

La première chose que vous voulez faire à Cadaqués, c’est de trouver une table au soleil et de commencer par siroter une bière fraîche tout en vous laissant absorber par l’atmosphère. Et il existe un endroit idéal pour cela.

 

« … Salvador Dalí avait l’habitude de s’arrêter ici de temps en temps. »

 

Situé sur le sable au centre de la plage principale, se trouve un petit bar de plage appelé « Chiringuito Marítim Bar ». Il est là depuis 1936 et apparemment Salvador Dalí avait l’habitude de s’y arrêter de temps en temps.

Le décor n’a rien de particulièrement extraordinaire, mais les tapas sont bonnes — les sardines sont excellentes — et la bière est fraiche. Le service est étonnamment efficace et les prix abordables vous permettent de rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

2. Marchez jusqu’au musée de Salvador Dalí à Portlligat

Le musée de Salvador Dali à Portlligat

Témoignant de la beauté de ce village de pêcheurs historique, Cadaqués a attiré certains des plus grands artistes du monde. Mais pour l’avant-gardiste surréaliste Salvador Dalí, les vacances n’étaient jamais assez longues.

En 1930, il achète une maison dans le village voisin de Portlligat (à 15/20 minutes à pied de Cadaqués) et y installe son atelier d’art. Dalí vécut et travailla ici jusqu’à la mort de son épouse bien-aimée, Gala, en 1982. Brisé, il quitta la maison et emménagea dans le château qu’il avait construit à Púbol, situé à environ une heure de route de là, et qui mérite également une visite.

Aujourd’hui, la maison et le studio d’art de Dalí Cadaqués sont un musée magnifique et unique ouvert au public — un must pour les amateurs d’art et une expérience essentielle à Cadaqués

Vous avez envie de plus de Dalí ? Figueres, la petite ville où Dalí est né et a grandi est juste à une courte distance en voiture et abrite sa galerie d’art et son musée de renommée mondiale. En fait, c’est plus un sanctuaire qu’un musée et il est également enterré ici.

3. Goutez le magnifique vin d’Empordà, (Avec modération)

Rien de plus délicieux qu’un verre au coucher du soleil

La Costa Brava abrite le vénéré D.O. Empordà, une région viticole célèbre pour la production de raisins garnatxa (grenache).

Les vignobles sont connus pour leurs rouges corsés, leurs blancs bien structurés et leurs rosés apaisants. Et ne manquez pas la Moscatell de l’Empordà, signature de la région, naturellement sucrée, un parfait vin de dessert.

En supposant que vous avez une voiture de location, vous pouvez partir à l’aventure sur le chemin de l’Empordà DO, en explorant le paysage couvert de vigne qui s’étale glorieusement entre la mer et les montagnes.

Vous trouverez également beaucoup de visites de vignobles, qui offrent d’excellentes excursions à vélo – Des vélos électriques sont disponibles pour ceux qui ont besoin d’un peu d’aide.

Il y a d’innombrables vignobles à visiter, mais si vous ne pouviez en voir qu’un seul, choisissez de visiter Celler Martin Faixó, une cave familiale. Ici, les 14 hectares de vignes sont récoltés à la main, et produisent le modeste total de 50 000 bouteilles de vin par an.

Pour une visite, éclair, vivez l’expérience viticole ultime de L’Emporda, vous pouvez combiner votre expérience de dégustation de vin avec une visite du Musée de Dali et de sa maison.

La famille Martin Faixó a un bar à vin à Cadaqués appelé Enoteca MF. 0 une très courte distance de la mer, sa terrasse très convoitée est l’endroit idéal pour passer un après-midi et explorer le meilleur de l’offre œnologique L’Emporda.

Je vous recommande louer une villa privée avec piscine dans les environs de Cadaquès, cela vous permettra de faire toutes les visites que vous voulez en toute tranquillité, et le soir, de rentrer et de discuter de votre journée, en famille, ou avec votre tendre moitié.

La location d’une villa privée sur la Costa Brava vous offre la liberté et l’autonomie dont vous avez besoin pour encore mieux profiter de vos vacances.

La location d’une villa privée sur la Costa Brava vous offre la liberté et l’autonomie dont vous avez besoin pour encore mieux profiter de vos vacances.

4. Immergez-vous dans la réserve naturelle de la beauté sauvage du Cap de Creus

La côte sauvage de la Costa Brava

Traduit littéralement, « Costa Brava » signifie « Côte Sauvage » ou « Côte Rude », et la première fois que vous irez à Cap de Creus, vous comprendrez mieux pourquoi ce nom à tout son sens dans cet endroit.

S’étendant sur la terre et la mer, cette péninsule de 13 886 hectares offre d’excellents chemins de randonnée et une vue spectaculaire sur les eaux turquoise et la côte escarpée et venteuse.

La végétation n’est pas particulièrement feuillue, en raison des vents impitoyables de la tramontane qui la couvrent pendant une bonne partie de l’année, mais les pins, les chênes, les romarins, la lavande et les genévriers dégagent de merveilleux arômes sous le soleil d’été.

Il existe d’innombrables itinéraires, dont beaucoup commencent à Cadaqués.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou si vous n’êtes pas un marcheur, vous pouvez admirer la péninsule en conduisant jusqu’au phare du Cap de Creus. De là, vous pourrez suivre les indications pour marcher le long de nombreuses routes plus faciles (et signées) ou simplement faire une petite promenade, poser pour quelques photos et entrer dans le restaurant du phare pour gouter aux tapas et au vino avec une vue panoramique.

5. Dînez au « Compartir », le meilleur restaurant de Cadaqués

Cette petite partie de la côte méditerranéenne a produit certains des meilleurs chefs et restaurants que le monde ait jamais connus.

Vous avez peut-être entendu parler d’ElBulli, par exemple, le restaurant trois étoiles Michelin qui a remporté le titre de « Meilleur restaurant du monde » pas moins de cinq fois.

La création de Ferran Adria, le « Parrain de la Gastronomie Moléculaire était situé à Roses, à seulement 20 minutes en voiture de Cadaqués.

Mais malgré ses atouts inespérés, il n’a jamais réussi à réaliser des profits significatifs, et a fermé ses portes en 2012. Cependant, de nombreux anciens élèves d’Adria ont ouvert leurs propres restaurants dans et autour de Barcelone, obtenant une bonne dose d’étoiles Michelin ce faisant.

Pour aller droit au but… Trois des cuisiniers (Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch) qui ont mérité leurs galons sous la direction de Ferran se sont réunis pour ouvrir le “Compartir”, qui est sans doute le meilleur restaurant de Cadaqués.

Spécialisés dans la cuisine méditerranéenne qui est à base de poisson, de viande et des produits frais de la région, ils servent des plats créatifs catalans parfaits à partager (compartir signifie partager en espagnol).

Ce restaurant est coloré et frais et incarne parfaitement le type de cuisine, qui a rendu la Méditerranée si célèbre à travers le monde, c’est une expérience unique et spéciale.

Assurez-vous de réserver une table à l’avance — la terrasse verdoyante est vraiment magique assurez-vous donc de préciser que c’est là que vous voulez manger si on vous le propose — et laissez le personnel amical et compétent s’occuper du reste.

Comment se rendre à Cadaqués ?

Cadaqués est connu pour être un peu difficile à atteindre, mais c’est bien sûr ce qui le rend si authentique.

En voiture : Que vous séjourniez à Barcelone ou à Gérone, je vous suggère de louer une voiture et de simplement suivre Google Maps ou les indications de votre GPS. Le trajet depuis Barcelone dure au moins deux bonnes heures, mais c’est un itinéraire pittoresque et agréable.

En bus/train/taxi : Si vous essayez de faire des économies, alors c’est une excellente option. Prenez le train de Barcelone à Figueres. De la gare de Figueres, traverser la place devant la gare jusqu’à la gare routière et acheter un ticket de bus pour le “bus Sarfa” jusqu’à Cadaqués.

Vous pouvez également prendre un taxi pour environ 50 €.

Cadaqués est un endroit qui devrait absolument faire parti de ces endroits que l’on visite enciore et encore pour mieux absorber la beauté et la richesse de la Costa Brava.