Excursion vinicole à Tarragone et sur la Costa Daurada

Tarragone, ville de vin et de tapas

Tarragone est une ville portuaire située dans le nord-est de l’Espagne, sur la mer Méditerranée et dans la région de Catalogne. La ville portuaire éternellement ensoleillée est un charmant mélange de vie méditerranéenne et d’histoire romaine avec ses ruelles médiévales. Considéré comme le deuxième site romain le plus important d’Espagne, Tarragone possède une multitude de ruines, dont un amphithéâtre balnéaire, et le cœur médiéval de la ville se compose d’un labyrinthe de rues étroites et pavées. Une scène culinaire et œnologique dynamique rend la visite attrayante et intéressante.

Sur la Costa Daurada, vous trouverez de nombreuses ruines romaines et un important héritage de monuments au milieu de vastes plages. La région a aussi beaucoup à offrir aux gourmets, car ils pourront y trouver une nature exubérante, une région pleine d’histoire, au patrimoine incroyable, ainsi qu’un vin exceptionnel, une huile d’olive savoureuse et une délicieuse cuisine méditerranéenne. La scène culinaire de Tarragone est variée, avec un fort accent sur les fruits de mer, complétés par la richesse des vins des régions voisines telles que Priorat, Penedes, Terra Alta et Tarragone elle-même.

Dans la vieille ville, vous trouverez de très nombreux restaurants dans lesquels vous pourrez goûter à l’une des meilleures tapas. Un menu typique comporte des classiques comme les anchois sur du pain de tomate, accompagnés d’un grand vin.

Quiconque visite la région doit goûter les calçots rôtis (une variété locale d’oignons de printemps) servis avec une sauce romesco préparée avec des noisettes locales et de l’huile d’olive. Il y a aussi de délicieux ragoûts à goûter, ainsi que du xató, et du rossejat de fideusamong et d’autres plats délicieux. La qualité du vin dans la région est également incroyable. Avec six dénominations d’origine dont Cava, Montsant et Priorat, c’est une excellente destination pour les amateurs de vin.

En plus d’une grande offre gastronomique dans les nombreux restaurants et bars à tapas du charmant quartier historique, dont certains ont incorporé des murs anciens à leur design, vous en trouverez plus encore dispersés dans l’Eixample, le quartier moderne de la ville ou encore dans le quartier portuaire, El Serrallo. Vous pouvez être sûr qu’après avoir visité Tarragone, vous serez agréablement surpris par son atmosphère, sa grande scène culturelle et gastronomique. Ce petit bijou méconnu si proche de Barcelone.

Les meilleurs vins de Catalogne

La Catalogne est l’une des régions viticoles les plus passionnantes d’Espagne, elle produit certains des meilleurs vins du pays ainsi que presque tous ses cava.

Si vous voulez vraiment apprendre à connaître les vins de la Costa Daurada, nous vous proposons une tournée des vignobles de la région, avec des haltes gastronomiques, culturelles ou ludiques pour vous faire apprécier mieux encore cette région magnifique. Visitez le cœur de l’Espagne, et poussez les portes des meilleurs vignobles, où vous pourvez rencontrer les producteurs et apprendre tous les secrets de leur art et de la terre dans laquelle pousse leur vignoble.

De nombreux experts du vin s’accordent à dire que les vins espagnols sont négligés et que, comme pour l’huile d’olive, une grande partie de la récolte de raisins d’Espagne est exportée pour produire de grands vins en France et en Italie. En réalité, l’Espagne produit certains des meilleurs vins du monde et la Catalogne, avec ses 12 régions viticoles, en abrite un grand nombre, y compris celles du Priorat, aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures appellations du pays.

Priorat et Montsant

La petite taille de la Catalogne vous permettra de découvrir de nombreux vins de qualité avec des caractères distincts, sans avoir à parcourir de grandes distances. Vous pourrez aussi en profiter pour vous ressourcer dans les paysages magnifiques et spectaculaires de la Catalogne qui sont parmi les plus beaux d’Espagne.

La région du Priorat est sans aucun doute une destination majeure pour toute excursion vinicole en Espagne. Cette région, qui s’est complètement réinventée au cours des 20 dernières années, était jadis tristement célèbre pour ses vins de qualité médiocre, elle est à présent réputée pour produire certains des vins les plus recherchés d’Espagne.
Ce grand changement dans la fortune du Priorat est dû en grande partie à deux de ses producteurs, René Barbier et Alvaro Palacios, qui avaient tous deux compris le vrai potentiel du sol pauvre en ardoise de la région et apprirent à en tirer le meilleur parti.

Le voisin du Priorat, Montsant, commence lui aussi à opérer cette transformation pour rattraper rapidement Priorat ; ensemble, leurs vins rouges intenses et terreux sont fantastiques pour les excursions viticoles dans les plus beaux paysages d’Espagne.

Excursion œnologique de 3 jours en Catalogne – Les Penedes, Priorat et Montsant

Cette visite allie les grands crus avec la gastronomie et la culture locale qui vous fourniront l’introduction parfaite aux vins catalans et au pays qui les produit. Ce voyage vous emmènera du Penedes, qui représente 96 % de la production mondiale de cava, aux régions du Priorat et de Monsant, où vous découvrirez sans aucun doute certains des meilleurs vins rouges d’Espagne. Vous rencontrerez les meilleurs producteurs de la région qui vous parleront des processus et de l’histoire de leurs vins et vous feront également découvrir des dégustations et vous feront part de leur amour pour le vin et l’Espagne.

Rappelez-vous que cette tournée n’est qu’un exemple, cet itinéraire est un produit de nos choix et de nos goûts. Il ne vous sera pas difficile de concocter une excursion qui collera parfaitement à vos aspirations. Que celles-ci soient pour mieux découvrir la culture, la gastronomie, l’histoire, ou les coutumes et les fêtes de l’Espagne. Si le vin n’est que l’une de vos passions, vous aurez peut-être envie d’explorer davantage l’histoire du vin espagnol, ou même ajouter quelques jours supplémentaires à vos vacances dans une charmante villa privée avec piscine.

1er jour-Villa privée et Tapas à Barcelone

C’est là que nous commencerons notre excursion. Aux alentours de Barcelone : dans une grande villa privée avec piscine, avec un grand nombre de chambres. Avec assez de place pour accueillir votre famille ou une bande d’amis avec lesquels vous allez partir à l’aventure dans les vignobles espagnols.

Si vous décidez de séjourner dans une villa privée plutôt que dans un hôtel, vous optez pour l’intimité d’un lieu qui vous appartiendra l’espace de quelques jours, une semaine, voir dix jours. Vous serez à la maison. Vous pourrez cuisiner des petits plats après avoir fait le marché, revenir pour boire un verre avant de sortir au restaurant.
Barcelone est l’une des plus belles villes espagnoles, elle vous offrira des lieux à visiter, tels que la magnifique Sagrada Familia de Gaudí (pensez à prendre vos billets en ligne pour éviter les longues files d’attente.

Pour le déjeuner, nous vous conseillons une visite gastronomique de premier ordre : Le Cal Pep. Pep Manubens a su tirer son épingle du jeu de la magie culinaire dans ce petit restaurant. La formule est simple : passez la porte et dégustez une bouteille d’Albariño en attendant les meilleures tapas de la ville. Pep et son équipe sont doués pour déterminer qui servir et quand votre tour arrive, et il arrivera [une fois que vous avez passé la porte, vous avez gagné], vous comprendrez pourquoi tant de gourmets acceptent la longue attente pour avoir le plaisir de goûter aux fruits de mers de Pep servi dans de petites portions à partager. Le comptoir est l’endroit incontournable, car il est très près de l’excitation de la cuisine.

2e jour : Penedés; Recaredo et VINSEUM

C’est le moment de rentrer dans le vif du sujet, avec la première visite d’un vignoble de la capitale espagnole du cava, Sant Sadurni.

Votre premier arrêt est le vignoble du Recaredo : chez Recaredo, le dégorgement est toujours fait par de vrais artisans, qui expulsent les lies manuellement dans la température naturellement fraîche des caves. Cette technique traditionnelle — réalisée uniquement par des mains expérimentées et expertes — souligne l’engagement de ce vignoble créé en 1924 envers les vins de longue conservation. Leurs vins mousseux sont profonds et lumineux, subtils et riches en nuances, parfaites pour accompagner des aliments les plus fins.

VINSEUM

Profitez de la proximité de Villafranca pour visiter le VINSEUM. Le nouveau VINSEUM de Vilafranca est un espace qui a été conçu afin que les visiteurs vivent et s’imprègnent de la culture du vin et de tout ce qui l’entoure. Au VINSEUM, ils découvriront le caractère d’un territoire, le Penedès, qui centre son activité sur la viticulture depuis plusieurs siècles.

Ce rapport avec le vin a influencé l’histoire, la culture et les traditions de la région. Le VINSEUM n’est pas seulement un musée du vin, car c’est un espace d’une intense activité culturelle et touristique destinée à tous les publics.

3e jour : Priorat, Montsant et ballade en Catamaran

De magnifiques vins vous attendent dans les régions du Priorat et du Montsant, avec des paysages accidentés, des panthéons royaux et des villages reculés. Les vins du Priorat sont parmi les meilleurs en Espagne avec des producteurs comme Alvaro Palacios de la Rioja et du Catalan, René Barbier derrière le renouveau et l’énorme succès de la région. Une grande partie du succès des vins des Priorats est due au sol d’ardoise caractéristique de la région.

Le second vignoble à visiter est obligatoirement celui de René Barbier. Impossible de parler du Priorat sans mentionner en premier lieu René Barbier, authentique instigateur du mouvement qui a propulsé l’appellation sur la scène mondiale. Ce « hippie timide », comme le surnomment ses amis, fait aujourd’hui partie des premiers à rechercher l’élégance dans le vin.

Pour terminer cette excursion autour du vin, nous vous conseillons de faire un petit tour en Catamaran au large des côtes de la Costa Daurada. Naviguez à travers les eaux bleues de la Méditerranée en catamaran le long de la belle Costa Daurada. Soyez à l’affût des grottes cachées entre les plages de sable.

Si vous demandez gentiment, le capitaine jettera peut-être l’ancre au large de la côte afin que vous puissiez profiter de la baignade. Faites de la plongée avec tuba autour du bateau, explorez la vie sous-marine ou prenez un bain-de-soleil sur le pont si vous préférez. Ensuite, le catamaran retournera à Cambrils.

Voilà pour cette mini excursion œnologique des vins de la région de la Costa Daurada. N’oubliez pas cependant de consommer avec modération !