Espagne: Guide des meilleurs endroits où se marier

L’Espagne offre une infinité de lieux magiques, féériques, ou tout simplement emblématiques à ses visiteurs. Que ce soit dans une cathédrale gothique, dans une église romantique, sur un rocher ou plutôt sur une plage romantique au lever du soleil, le lieu que vous aurez choisi pour célébrer votre mariage est l’un des plus importants choix de votre vie.

Les couples ont tendance à avoir un certain nombre de critères quand il s’agit de choisir un endroit magnifique pour le jour de leur mariage. Certains sont à la recherche de l’originalité, d’autre de raffinement, de luxe ou encore de nature. Mais une chose est sûre, on ne fait pas beaucoup plus romantique qu’un mariage dans le doux climat méditerranéen, avec la mer en arrière-plan, une nourriture exquise et du bon vin pendant le mariage.

Se marier en Espagne, où commencer ?

Organiser un mariage peut souvent sembler stressant, car il y a beaucoup de choses à prendre en charge et plus le temps passe, plus les choses sont difficiles à gérer. Le temps minimum nécessaire à l’organisation est d’environ trois mois, principalement en raison des documents à traiter. Cependant, il est bien sûr recommandé de prendre votre temps, surtout lorsque vous décidez de vous marier dans un autre pays.

L’aspect le plus important du mariage est le lieu, car cela vous laissera un souvenir mémorable. Que vous souhaitiez vous marier dans une forêt, sur la plage ou au sommet d’une montagne : il faut que bien le préparer à l’avance.

Il peut être utile de demander l’aide d’un organisateur de mariage, qui est spécialisé dans la négociation avec les fournisseurs, il saura où trouver les meilleurs emplacements. Prendre des dispositions comme celles-ci est plus facile lorsque vous parlez la langue, un autre aspect avec lequel un planificateur de mariage peut vous aider. Si vous décidez de tout organiser vous-même, essayez de trouver des fournisseurs qui ont un niveau de Français correct pour éviter les problèmes de communication.

Après avoir trouvé un lieu approprié, il reste encore beaucoup de choses à faire. Par exemple : trouver un bon photographe et choisir des décorations pour la salle ou l’endroit si c’est à l’extérieur. Avoir un photographe professionnel est crucial, car vous ne pourrez évidemment pas répéter la journée et si vous n’êtes pas satisfait des images, vous regretterez de ne pas avoir dépensé un peu plus pour un bon photographe. Vous pouvez même décider d’emmener le photographe avec vous à l’endroit que vous aurez choisi.
Comme lors d’un mariage « à la maison », la liste des choses à faire est sans fin.

Démarches juridiques liées au mariage

Légaliser un mariage peut être compliqué, surtout si vous venez de l’étranger. En Espagne, il y a quelques exigences à remplir pour se marier légalement. En comparaison avec des pays comme l’Italie, les non-résidents et les étrangers ne peuvent légaliser leur mariage en Espagne. Soit l’un des deux doit avoir la nationalité espagnole, soit être résident espagnol depuis au moins deux ans.

En supposant que la majorité des couples voulant se marier en Espagne ne remplissent pas cette exigence, il existe plusieurs autres options. Le choix le plus simple consiste à avoir un mariage légal à la mairie dans votre pays d’origine et à organiser la cérémonie à l’étranger. De cette façon, tous les documents sont facilement arrangés à la maison et la célébration à l’étranger peut se faire à une date ultérieure.

L’important, c’est l’emplacement

Nous l’avons déjà mentionné : le lieu choisi pour votre cérémonie de mariage peut en faire un moment inoubliable ou une vraie déception. Avec autant d’options, il peut être facile de se sentir dépassé et de perdre de vue le but final. Pour vous aider à choisir, nous voulons vous présenter les options les plus populaires.

Mariages à la plage

Si vous demandez aux gens quel mot ils associent à l’Espagne, c’est probablement « la plage ». Ce n’est pas très surprenant, car l’Espagne a près de 5 000 kilomètres de côtes. C’est l’une des options les plus populaires pour un mariage, en raison de l’image tropicale qu’elle renvoie. Qui ne voudrait pas officialiser son union les pieds dans le sable doré ? Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas simplement célébrer un mariage sur une plage, car certaines sont interdites, assurez-vous de faire d’abord des recherches pour trouver la plage parfaite pour votre journée et éviter les déceptions.

Mariages au cœur de la forêt

Imaginez des oiseaux qui gazouillent et la lumière du soleil qui traverse les arbres pendant que vous regardez dans les yeux de votre partenaire et que vous dites « oui »… si c’est de la musique à vos oreilles, alors un mariage en forêt est parfait pour vous ! Le côté féérique d’un mariage au cœur d’une forêt attire beaucoup de gens. L’avantage est que vous n’aurez pas besoin d’une tonne de décoration ; la végétation luxuriante et la lumière du soleil se chargeront de parer votre cérémonie de tout le décor dont elle a besoin.

Mariages religieux

Traditionnel, mais beau : le mariage dans une église. Afin de légaliser la partie religieuse du mariage, toute la documentation doit être officiellement traduite dans la langue du pays où se déroule la cérémonie. En dehors de cela, il est parfaitement possible de vous marier à l’étranger si vous êtes de confession catholique.

Au sommet d’une montagne, sous l’eau, dans la jungle… à vous de choisir !

Il n’y a pas de limites quand il s’agit de votre journée de mariage. Si vous voulez vous marier dans un endroit extraordinaire, il peut être judicieux de demander l’aide d’un organisateur de mariage, mais tout est possible.

Si vous savez en tête de vous marier sur une des plages les plus jolies d’Espagne, voici pour vous, notre choix de lieux magnifiques, qui vous combleront et feront de cet événement si particulier, un vrai moment féérique.

Beaucoup disent que Bolonia Beach est l’une des plus belles plages d’Espagne. Avec son sable incroyablement doux et son eau limpide et cristalline, c’est certainement un endroit charmant pour célébrer votre mariage. Cadix est une autre région avec de superbes plages où vous pourrez trouver de nombreuses villas privées avec piscine pour célébrer votre mariage avec tous vos proches.

Si vous voulez vous assurer que le jour de votre mariage sera ensoleillé, la Costa del Sol est une excellente option. Avec plus de 325 jours de soleil par an, le risque de pluie ce jour-là est relativement faible.

Si vous souhaitez une touche historique le jour de votre mariage, nous vous conseillons de vous marier dans une église ou un monastère. Entourez-vous de murs impressionnants, de piliers et de vestiges d’antan lorsque vous descendrez l’allée. Vous trouverez ci-dessous deux sites historiques uniques d’Espagne, qui vous donneront envie de choisir ces lieux pour vous dire oui !

L’abbaye cistercienne, Navalus, Aragon

L’abbaye cistercienne de Navalus est située au cœur du spectaculaire parc Monasterio de Piedra (Aragon). Cet endroit est réputé pour son environnement magnifique et sa grande variété de flore et de faune. Si vous rêvez de sceller votre union dans un véritable monastère médiéval avec de grands murs et des colonnes impressionnantes qui remontent à 800 ans, vous venez peut-être de trouver l’endroit parfait pour votre mariage.

Monasterio de Piedra

Si vous décidez de vous marier dans ce monastère, il y a plusieurs options. La cérémonie peut avoir lieu soit à l’intérieur de l’abbaye, soit à l’extérieur, dans un joli parc entouré de cascades et de ruisseaux de montagne. C’est un paradis pour les amoureux de la nature. Nous vous recommandons donc de louer une villa privée dans la région d’Aragon. Les montagnes, les sentiers de randonnée et la vue imprenable sont vraiment tout près !

Ermita de San Juan, Vizcaya, Pays basque

San Juan de Gaztelugatxe

Si vous cherchez un endroit vraiment inhabituel, l’Ermita de San Juan aux Pays basques est un endroit incontournable, vous aurez une idée de la nature unique et magique de cet endroit. C’est une église médiévale datant du neuvième siècle. Elle est située sur une petite île reliée au continent de Vizcaya, au Pays basque par un pont étroit. Un mariage dans cet endroit est parfait pour ceux qui veulent être entourés par l’immensité de la mer et la verdure des collines.

Avant de décider de réserver cet emplacement, gardez à l’esprit que vous devez gravir 231 marches pour vous rendre à l’église. C’est une chose à retenir, surtout si vous avez des invités avec des limitations physiques. Le meilleur moment pour un mariage dans ce magnifique endroit est le printemps ou l’automne, pour s’assurer que le vent ou les hautes vagues ne gâchent pas le jour du mariage.

Cet endroit incroyable est encore plus demandé depuis qu’il a été utilisé comme lieu de tournage de la célèbre série télévisée « Game of Thrones ». Découvrez l’endroit où se trouvait la mère des dragons, la superbe blonde Daenerys.
Si vous décidez de vous marier au Pays basque, cherchez une villa privée à Saint-Sébastien. C’est une ville vibrante et pleine de charme, qui offre une gastronomie incroyable ainsi que de nombreuses attractions pour divertir vos invités.

Meilleures destinations pour un mariage en Espagne

L’Espagne est un pays très diversifié, donc il y en a pour tous les goûts en matière de mariage. Chaque région a son propre charme et son climat, il convient donc de prendre cela en considération.

Les côtes espagnoles

Se marier sur l’une des côtes espagnoles est une excellente option si vous souhaitez vous marier à la plage. Il y a cependant une différence entre les côtes.
La Costa Blanca est une destination idéale pour votre mariage. Avec de longues plages de sable et un temps magnifique, vous n’aurez besoin de rien d’autre pour faire de la journée de votre mariage la plus belle qu’il soit.

Lieux de mariage en Catalogne

La ville la plus célèbre de Catalogne est bien sûr Barcelone, qui ne manque pas de lieux où célébrer votre union avec votre âme sœur. Les provinces comme Girona et Tarragona offrent un grand équilibre entre la vie citadine et les plages, donc pas besoin de choisir !
Les habitants de la Catalogne célèbrent souvent leurs mariages dans des « masias », de vieilles maisons de briques qui ont une grande atmosphère rurale. Vous trouverez ici, de nombreuses villas privées avec piscine où vous pourrez accueillir amis et famille pour le jour J – ou tout simplement séjourner pendant la durée des festivités.

La célébration de votre mariage près de Sitges est une excellente excuse pour passer des vacances avec vos proches. Vous pourrez explorer la route des vins de Penedes ou vous rendre sur l’une des plus belles plages de Tarragone. Un voyage d’une journée à Barcelone sera certainement une excellente idée d’excursion pour vous et vos invités.

Peu importe la façon dont vous décidez d’organiser votre mariage, nous vous recommandons de le célébrer sous le soleil espagnol.

Avec un verre de Rioja à la main, de délicieuses tTapas dans l’autre et la famille et les amis autour de vous pour danser et s’amuser, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour fêter au mieux l’élu(e) de votre cœur. Préparez bien cette occasion, prenez votre temps, mais surtout profitez de cette expérience incroyable.