Comment être de meilleure humeur grâce au voyage ?

Laisser le stress à la maison

La vie peut être difficile parfois. La télévision déverse son lot de mauvaises nouvelles et d’évolutions très préoccupantes. Le travail est répétitif, ennuyeux et frustrant. Et la famille peut taper sur les nerfs des plus endurants.

La vie peut être stressante. Une étude américaine montre que, près de la moitié des adultes ont déclaré avoir subi une sorte de stress dans leur vie — et ce nombre a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière.

Que faire à ce sujet ? Aller au spa ? Réserver un massage ? Faire trempette dans une baignoire parfumée à la lavande ? Ce ne sont que des solutions temporaires pour un problème qui nécessite un peu plus que des huiles essentielles et des massages.

Il faut mettre en place un changement radical, et peut-être que le voyage est exactement ce dont tu as besoin. Voyager, même sur des petites distances, peut faire toute la différence pour ton humeur, ton bien-être, ta santé et ton attitude générale par rapport à la vie.

Les voyagent renforcent les relations

L’occasion parfaite pour reconnecter

Si tu ne voyages pas seul, les vacances peuvent être très enrichissantes. Les expériences partagées rapprochent les gens, et c’est un excellent moyen de renforcer la relation avec la famille et les amis. Les enfants profiteront plus du temps avec leurs parents et les parents auront le loisir de voir leurs enfants hors du cadre du quotidien.

Si tu passes du temps avec ton partenaire en voyage, ce sera aussi l’occasion de renouveler des sentiments romantiques et passionnés que la vie quotidienne peut voler au fil du temps. Avec, en plus, le plaisir de passer plus de temps ensemble : ce qui peut s’avérer impossible à la maison. C’est l’occasion de partager et rêver, de rire et de se remémorer les choses qui vous ont fait grandir, et, plus généralement, de s’imprégner de la présence de l’autre. Tu pourras aussi t’amuser : ce qui contribue à renouveler et restaurer drastiquement une relation endommagée.

De plus, lorsque tu voyages, tu t’ouvres plus volontiers à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. Tu reviendras de tes vacances l’esprit plus ouvert donc plus en mesure de créer du lien avec les gens autour de toi. C’est un stimulant instantané pour ton humeur dont les effets se feront sentir encore pendant de nombreuses semaines après que le voyage soit fini.

Mon conseil : réserve une villa privée qui te permettra de passer plus de temps à profiter de tes vacances plutôt que de passer du temps dans de petites chambres identiques réparties sur de nombreux étages. Une résidence privée permet à chacun de profiter des repas ensemble, de nager ensemble et de s’amuser dans son propre espace.

Fais preuve de gratitude grâce au voyage

N’oublie pas d’être reconnaissant(e)

Une partie du problème quand on est d’humeur grincheuse est peut-être la vision de la vie. Tu es découragé(e) et désillusionné(e) par les événements qui se produisent autour de toi. Tu oublies de ralentir et d’être reconnaissant(e) pour ce que tu as.

C’est là que le voyage peut « réinitialiser » ton humeur et de te donner une vision un peu moins grise de ta vie, ainsi que t’aider à faire preuve de reconnaissance. As-tu remarqué à quelle vitesse tu peux apprécier un verre d’eau après avoir passé une longue journée au soleil ? C’est ce que le voyage peut parfois faire. C’est amusant de profiter d’une autre culture, de voir de nouveaux sites et de découvrir de nouveaux aliments. Mais, au bout d’un moment, le confort de la maison commence à manquer, la tasse de café familière que tu utilises, et même la télé.

Lorsque tu es en vacances, tu peux prendre le temps de réfléchir à ta propre vie, à la liberté que tu as et qui te permet de voyager. Tout le monde n’a pas le luxe de voyager, et c’est une rareté qui n’existait pas il y a plus de 200 ans pour les personnes lambda. Maintenant, avec le clic d’une souris et quelques centaines d’euros, tu peux être à l’autre bout du monde en 24 heures. Ce n’est pas cool ça ?

Reconnaître tes propres privilèges est un stimulant majeur de l’humeur, et cela améliore considérablement la vie après le retour d’un voyage.

Le voyage affecte ta personnalité

Bien que beaucoup de gens ne s’y attendent pas, le voyage peut vraiment changer notre personnalité. Autour des années 1700, voyager était essentiellement réservé à certains, c’était autant apprécié que de fréquenter l’université aujourd’hui. C’est la même expérience qui change la vie aujourd’hui, mais nous avons tendance à l’oublier.

Lorsque tu es en vacances, tu es affecté par un certain nombre d’événements différents. Tu dors plus, car tu n’as pas besoin d’un réveil. Les expériences que tu vis te rendent plus conscient(e) de ton environnement. Tu pourras enfin fuir le stress du travail et de ton quotidien. Tu pourras enfin t’amuser et t’enrichir d’expériences qui feront de toi une personne nouvelle.

Les gens qui voyagent reviennent de leurs vacances plus empathiques, plus agréables, plus insouciants et plus faciles à vivre. Ils se montrent chaleureux, généreux et accueillants. Les gens répondent plus ouvertement et se sentent plus attirés par ce genre de personnalité. C’est un avantage merveilleux qui découle d’une expérience qui est, en soi, déjà géniale.

La meilleure partie c’est de planifier ses vacances

Planification d’un bon moment au loin

Sais-tu quelle est la meilleure expérience pendant les vacances ? Ce n’est pas l’heure de la plage, les soirées amusantes, ou les sites incroyables que tu pourras voir. La plupart des gens disent que le moment qui les a rendus le plus heureux était le moment de la préparation des vacances.

Ce sentiment d’une vraie fête commence avec la réservation de billets d’avion, puis l’organisation et la réservation d’un hébergement et, enfin, la planification d’activités passionnantes qui apportera tellement de joie aux gens. Cette anticipation crée un changement d’humeur qui l’emporte de loin sur les vacances elles-mêmes.

Oh, ne t’inquiète pas. Les vacances seront amusantes, mais la planification elle-même peut suffire à certaines personnes pour sortir de leur morosité et pour se sentir mieux dans leur quotidien.

Mon conseil : ne planifie pas trop. La vie a tendance à se dérouler comme elle le veut, et tu ne peux pas tout savoir ou planifier que ce soit au niveau de la météo ou du lieu d’hébergement. Parfois, il vaut mieux planifier dans les grandes lignes, et s’adapter en cours de route. En tant que voyageur chevronné, je peux dire que cela a conduit à des expériences et des souvenirs incroyables qui l’emportent de loin sur tout ce que j’avais pu planifier sur mon ordinateur portable.

Le voyage : Il met à mal la mauvaise humeur

Si tu es sur le point de succomber à la déprime, si tu as l’impression de sourire de moins en moins, il est peut-être temps de sortir le calendrier et de planifier tes prochaines vacances. Même si ce n’est pas à l’autre bout de la terre, les effets durables sur ton humeur se feront sentir pendant les semaines et les mois à venir.