Les festivals incontournables d’Espagne

L’Espagne est un pays surprenant pour beaucoup de visiteurs. Tout au long de l’année et un peu partout sur le territoire, plusieurs festivals sont organisés afin de célébrer la saison, une fête religieuse ou le vin. Nous allons vous présenter dans cet article, quelques festivals très populaires en Espagne.

Semaine sainte

La Semaine sainte constitue un évènement important pour les Espagnols. Chaque ville organise un festival à l’honneur de l’évènement, mais c’est à Séville que la fête bat son plein. La cité propose au quotidien un grand carnaval avec 7 ou 9 cortèges. Les hermandades mettent des vêtements à capuche pour défiler dans les rues pour l’occasion. Le festival de la Semaine sainte se déroule entre mi-mars et le mois d’avril tous les ans.

Carnaval de Tenerife

La plus grande fête d’Espagne se déroule avant le carême. En effet, les habitants s’amusent durant quelques jours avant de se consacrer à la religion. Tout comme la Semaine sainte, le carnaval est célébré un peu partout dans le pays. Néanmoins, il faut se rendre à Santa Cruz de Tenerife pour découvrir le plus grand festival dédié à cette période. Les habitants vont se déguiser et assister à des concerts durant tout le mois de février. Une sardine géante est  brulée pour annoncer la fin du festival.

Bataille de vin

Il est possible aussi d’assister ou même de participer à une bataille de vin en Espagne. Ce festival se déroule tous les ans à Haro entre le 27 et 30 juin. Les participants doivent être vêtus d’un t-shirt blanc et d’un foulard rouge. L’évènement ne dure qu’une journée, mais il réunit environ des milliers de personnes chaque année. 

Tomatina

Chaque dernier mercredi du mois d’août, plus de 20 000 individus se donnent rendez-vous pour un évènement unique en son genre. En effet, ces personnes vont se bombarder de tomates durant une heure sur la Plaza del Pueblo. Les plus téméraires pourront tester leur agilité dans le concours d’escalade sur un mat avec de graisse. En réalité, Tomatina marque la fin de la semaine destinée pour Notre-Dame des Abandonnées et du saint patron Louis Bertrand. Le festival se déroule à Buñol en mois d’août. À noter qu’il faut réaliser une réservation pour participer à la bataille de tomate fraîche.

Festival des patios

Si vous aimez les fleurs, il ne faut pas rater le festival des patios qui se déroule chaque printemps à Cordoue. Durant 12 jours, les propriétaires ouvrent leurs portails afin de laisser le public profiter des plantes en floraison. Il est possible de prendre des photos pour mémoriser cet instant magique quelques parts en Andalousie. Le festival est marqué aussi par des spectacles de flamenco et de jota. Les plus gourmands pourront profiter de l’occasion pour savourer du bon vin et de tapas.

La semaine de la Gay Pride

Les Gay Pride sont des évènements organisés un peu partout dans le monde. Néanmoins, il faut se rendre à Madrid pour profiter au maximum du festival. Au programme, le public pourra assister à des concerts et à des carnavals de personne portant fièrement les drapeaux arc-en-ciel. La fête bat son plein à Chueca qui est la zone gay de la ville. L’évènement madrilène se déroule entre juin et juillet.