Les Moyens Les Plus Créatifs Pour Passer Inaperçu En Voyage.

Tu as repéré les personnes blanches ?

Ma femme et moi aimons jouer à un jeu quand nous voyageons.

C’est un jeu que nous avons appelé « Trouve les touristes ».

C’est un jeu assez facile, auquel nous gagnons tous les deux, et qui nous fait beaucoup rire. Certaines personnes ne savent pas comment se fondre dans la masse pendant qu’elles voyagent ;

Vous les voyez partout : ces gens en sueur, chargés d’énormes sacs à dos, se promenant avec leur short cargo et leurs sandales et lunettes de soleil sur une corde. Vous pouvez clairement voir ces ceintures d’argent « cachées » sous leurs polos serrés.

Tu ne trompes absolument personne mec.

Qui pensent-ils tromper ? Certainement pas les locaux.

Il y a de sérieux inconvénients à avoir l’air de ne pas être un local à un endroit précis quand on voyage.

Tu peux être la cible de criminels. Tu peux te faire escroquer (les touristes sont des cibles incroyablement faciles). Tu peux te trouver face à toutes sortes de personnages méchants et te voir demander des prix scandaleusement élevés si tu choisis de ne pas te fondre dans la foule.

Cela devrait être ton objectif premier, passer inaperçu lorsque tu voyages. Fais des efforts pour ne pas te démarquer, pour ne pas ressembler à un touriste.

Et même si tu te trouves à un endroit où tu seras ÉVIDEMMENT vu comme touriste (Japon, Inde, Chine… Afrique, etc.) : il est toujours possible de prendre quelques mesures pour te camoufler dans la foule.

Achète tes vêtements sur place

Regarde-moi toutes ces couleurs !

J’adore ce conseil, et quand je l’ai entendu pour la première fois, j’ai pensé que c’était vraiment une idée BRILLANTE.

C’est simple. Essaye de voyager aussi léger que possible, le but est de prendre deux tenues complètes dans tes sacs. Le reste des vêtements dont tu as besoin peut être acheté localement.

Cela va t’aider à te mélanger, en portant les mêmes types de vêtements que les locaux portent déjà. C’est le premier signe révélateur d’un touriste. Et c’est la façon la plus facile de commencer à se fondre dans la masse.

Cela donne aussi l’avantage de voyager léger. Mes amis me demandent toujours comment je peux mettre tout ce dont j’ai besoin dans mon petit sac. C’est l’un de mes secrets.

Si tu achètes intelligemment ce dont tu as besoin, tu peux également trouver une tenue qui te servira de souvenir lorsque tu rentreras à la maison. Chaque fois que tu porteras cette chemise ou cette robe, tu re souviendra du marché que tu as visité cette nuit-là. Ou encore à quel point les tenues locales sont bariolées.

Apprends quelques phrases dans la langue locale

Benny from Fluent in Three Months

Benny de « Fluent in Three Months »

Je ne suis pas du genre à me vanter, mais j’aime apprendre les langues. C’est une de mes passions et j’essaie toujours de trouver une phrase ou deux à apprendre quand je voyage à l’étranger.

Je trouve que c’est facile d’apprendre quelques phrases bien choisies qui seront bienvenues pour ma nouvelle destination.

Même si je suis à un endroit où l’on parle facilement ma langue, les gens AIMENT le fait qu’une personne fasse l’effort d’essayer d’apprendre sa langue. Très souvent, mes visites au supermarché, censées être rapides, se transforment en voyages de 45 minutes pendant lesquels je suis invité chez quelqu’un…

… simplement parce que j’ai demandé où étaient les tomates dans sa langue.

Mais j’aime aussi à quelle vitesse il est possible de se faire des amis. On m’offre souvent des choses et des réductions à cause de mes tentatives hâtives et maladroites à essayer de placer une nouvelle phrase. J’ai un jour entendu dire que la meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue est de mal la parler. Si c’est vrai, je dois être très bon.

Loue une chambre privée

pas trop mal…

J’ai horreur de passer mes vacances dans les hôtels. Bien que certains endroits peuvent être sympas, je suis plutôt content quand je peux trouver un endroit moins cher et moins connu.

Ce que je préfère vraiment, c’est de passer quelques jours dans des maisons privées. Je peux profiter de l’endroit en toute intimité, et de certaines activités quotidiennes du quartier.

J’ai joué au cricket dans un village en Inde, j’ai allumé des feux d’artifice avec mes voisins en Thaïlande, et j’ai pris le thé dans des maisons étranges au Bhoutan, tout cela parce que j’ai décidé de séjourner dans une maison privée

De plus, tu n’auras jamais vraiment l’impression de perdre en qualité d’hébergement, il existe des endroits incroyablement jolis dans lesquels tu pourras emmener ta famille.

Renseigne-toi sur l’argent, AVANT de partir

As-tu déjà été escroqué ? J’espère que non…

Ceci est un sujet super important que je suis surpris de devoir mentionner.

Mais je ne compte plus le nombre de fois que j’ai vu un pauvre touriste essayer de savoir si 20 000 Viet Dong sont suffisant ou pas…

Cela ne prend que 15 minutes pour apprendre la devise locale. J’utilise un site comme XE.com pour comprendre les taux de change généraux à connaître. J’utilise aussi un site comme BudgetYourTrip.com pour avoir une idée de ce que sont les prix avant d’aller où que ce soit.

J’essaie de comprendre ce que 10 euros représentent par rapport à la monnaie locale, et je m’en tiens à cette règle.

Si je sais que 10 euros valent 600 roupies indiennes, alors je sais à quoi m’attendre pour les repas, les taxis et tout ce que je veux acheter.

Souviens-toi toujours de ceci :

Les prix sont plus flexibles que tu ne penses. J’adore en parler à quiconque n’a jamais voyagé, parce que la plupart des gens ne prennent même pas la peine de négocier un prix.

Il suffit de supposer que le prix fixé est le point de départ de la négociation, et non le montant d’argent que tu dois payer. Tu seras étonné de voir quel prix tu finis par payer en négociant.

Joins-toi à une coutume ou une tradition

Feria de Abril

 

Peu de gens que je connais font cela. Essaie de faire quelques recherches sur une coutume ou une tradition locale avant de partir.

Si je dois passer du temps en Andalousie ou sur la Costa Del Sol, il me suffit de faire une recherche rapide en ligne pour découvrir que le Flamenco est un ÉNORME truc là-bas.

Mes recherches m’auront aussi permis de comprendre que je dois visiter Séville et Feria de Abril. Boire du sherry, manger des tapas et boire encore plus de sherry, tout en écoutant des sérénades de Flamenco !

Je suis partant.

Ce sont ces manifestations locales et ces traditions culturelles distinctes qui restent vraiment gravées dans mes souvenirs. J’ai plus tendance à garder des souvenirs de mes soirées plus étoffés que ceux d’une vieille église ou un site historique que j’ai visité. Cela me permet aussi de me fondre dans la foule des locaux, de faire ce qu’ils font, et de profiter de ce qu’ils aiment.

Et plus je me joins à un évènement très spécifique à l’endroit, à une coutume ou à une tradition, plus les gens m’accueillent avec chaleur.

Un Canadien ADORERAIT t’emmener voir un match de hockey, un Japonais adorerait t’inviter à une compétition de Sumo, et un Indien t’inviterait volontiers à participer aux célébrations de Diwali. Les gens aiment partager leurs traditions avec quelqu’un qui les appréciera.

 

Ces quelques conseils aideront les gens à oublier que tu es un touriste, que n’es pas de la région. Je pense également cela te permettra de tirer le meilleur parti de ton voyage, même les quelques jours que tu passeras un endroit en tentant de te fondre dans la région. Tu te démarqueras, surement toujours peu importe l’endroit où tu iras, parce que tu ne seras pas dans ton pays, mais certains de ces conseils t’aideront à prendre des mesures pour mieux te mêler aux habitants.