Où dormir en Espagne ?

Pour séjourner en Espagne, il faut d’abord trouver une solution d’hébergement. Les touristes ont heureusement plusieurs alternatives pour se loger dans le pays.

Les hôtels

Les établissements hôteliers sont classés de 1 à 4 étoiles en Espagne. Les hôtels de 1 à 2 étoiles sont assez standards. Ils sont sans charme, mais confortable et très abordable au niveau du tarif. Un hôtel 3 étoiles offre une chambre bien confortable avec frigo, TV ou encore sèche-cheveux. Les hôtels 3 étoiles espagnols sont généralement dépourvus d’une luxueuse décoration. Le Wifi est déjà obligatoire dans ces établissements. Par contre, il faut se tourner vers les établissements 4 étoiles pour obtenir un confort optimal avec climatisation. Chaque établissement haut de gamme doit proposer au moins une chambre accessible pour personne handicapée.

Le tarif de la nuitée est affiché à la réception, dans les chambres ainsi que sur la plateforme web du groupe. Afin d’avoir une chambre en temporada alta ou haute saison, il faut réserver en avance. La basse saison implique une réduction du prix de la chambre. Les visiteurs qui pourront communiquer avec la réception pourront essayer de négocier afin d’avoir une meilleure offre. Les comparateurs d’offre constituent aussi un allié de choix pour les visiteurs qui souhaitent économiser sur le frais d’hébergement en hôtel.

Le camping

Les sites pour camper ne manquent pas en Espagne. Les touristes ont le choix entre le camping sauvage et le camping officiel. A noter que le camping sauvage est strictement interdit dans le pays, à moins d’avoir une autorisation du propriétaire du lieu. Par politesse, il faut limiter son impact sur le lieu pour ne pas salir le lieu avec les déchets. Pour le camping officiel, c’est le gouvernement qui fixe le tarif et la catégorie. Les campings espagnols sont éparpillés un peu partout dans le pays et ils sont bien équipé avec des attractions aquatiques, des bungalows confortables, restaurants & bars, discothèque.

Le problème avec le camping est qu’il est généralement indisponible en hors saison. De plus, ils sont regroupés dans les stations balnéaires ainsi que chez les grandes villes. Le prix du camping est calculé en fonction du monde d’hébergement, du nombre d’individus et du véhicule s’il en a. Le mieux est de réserver en avance pour gagner du temps et afin d’économiser de l’argent. Le bungalow proposé dans les campings est une alternative plus économique aux chambres d’hôtel.

Les auberges de jeunesse

Les villes touristiques espagnoles abritent les auberges de jeunesse. Les visiteurs ont le choix entre un séjour dans une auberge officielle ou privée. Une carte de membre est requise parfois pour séjourner dans l’auberge officielle. Le tarif variera selon l’âge du client. La solution propose une pension complète ou une demi-pension selon les besoins du touriste. Les auberges privées offrent un dortoir confortable pour 25 euros la nuit. Ce tarif inclut le petit déjeuner ou une demi-pension. À cause de son succès, les auberges de jeune privées sont plus fréquentées, donc plus bruyantes que les auberges classiques.