Quand aller sur la Costa Brava ?

Costa Brava

La Costa Brava est une destination de vacances idéale tout au long de l’année. Quelle que soit la saison pendant laquelle vous partez, vous savez que vous aurez probablement meilleur temps qu’en France, surtout si vous habitez au nord !

L’été offre un climat de plage typique avec des nuits chaudes où vous pourrez déguster de la sangria et des tapas en terrasse, tandis que l’automne et le printemps sont idéaux pour explorer la campagne et la nature. L’hiver est relativement frais, mais reste toujours très ensoleillé.

Vous voulez savoir quelle est la bonne période pour aller sur la Costa Brava ? Cela dépend bien sûr de ce que vous souhaitez faire pendant vos vacances ! Voici un aperçu des différentes saisons.

Le climat

La Costa Brava bénéficie d’un climat méditerranéen avec un été long et chaud et un hiver court et doux. Etant donné son emplacement au nord-est, le climat de cette région est généralement plus frais et plus humide que les autres zones côtières espagnoles, ce qui permet de passer des étés moins suffocants que dans d’autres régions.

Le temps sur la Costa Brava est affecté par de nombreux systèmes météorologiques contradictoires traversant l’Atlantique depuis l’Europe, l’Afrique et la Méditerranée et, en tant que tel, peut être très imprévisible. De même, la topographie montagneuse crée des variations régionales dans les conditions météorologiques : en général, les zones à haute altitude connaissent des conditions plus fraîches et plus humides tout au long de l’année et les basses altitudes sont plus sèches et plus chaudes.

Costa Brava – L’été (de juin à septembre)

La plage de Blanes sous le soleil d’été

La saison estivale se situe généralement entre juin et septembre. La température maximale moyenne en juin et septembre est d’environ 26-27°C, et en juillet et août elle peut atteindre les 30°C. L’avantage de la Costa Brava est que les nuits sont un peu plus fraîches, ce qui  veut dire que vous pouvez bien dormir, tout en vous permettant de profiter des soirées à l’extérieur. La Costa Brava a l’avantage d’être la région la plus douce des zones côtières espagnoles. La chaleur y est donc souvent parfaitement supportable pendant vos vacances d’été, contrairement à l’Andalousie, par exemple.

En moyenne, juin, juillet et août offrent environ 12 heures de soleil par jour, et  10 heures pour le mois de Septembre. La température de la mer reste agréable pendant tout l’été et culmine même à 26°C en août. Il y a très peu de précipitations sur la Costa Brava pendant la saison estivale. Par contre, il y a, en été, un petit vent dominant qui vient du sud-est mais qui, contrairement aux attentes, signifie que les stations orientées au sud-est sont en fait plus chaudes que les zones exposées au nord. En effet, les vents du sud-est apportent souvent un temps chaud et sec de l’Afrique continentale.

Costa Brava – L’automne (octobre-novembre)

Lloret de Mar en automne

L’automne sur la Costa Brava commence très chaud mais se refroidit assez rapidement. Les températures maximales moyennes sont de 22°C en octobre et chutent à 16°C en novembre, avec des températures minimales nocturnes de 11°C en octobre et de 6°C en novembre. Le nombre d’heures d’ensoleillement tombe à 8 heures par jour et les précipitations augmentent.

Les températures plus fraîches et le temps humide font d’octobre un moment idéal pour visiter la Costa Brava pour des vacances de randonnée ou de sport qui ne dépendent pas forcément du soleil. Avec une température moyenne de l’eau de 22°C, la mer est assez chaude pour se baigner pendant la majeure partie du mois d’octobre, mais à 18°C ​​en novembre, la mer est généralement considérée comme trop froide.

Costa Brava – L’hiver (décembre-février)

La mer un peu déchainée en hiver

La température maximale en hiver oscille entre 13-15°C et la température minimale moyenne tombe à 2-3°C. Le mois le plus froid de l’année est janvier où les températures descendent régulièrement en dessous de zéro.

Le soleil brille environ 7 à 8 heures par jour, ce qui est tout à fait acceptable pour l’hiver. Ce n’est bien sûr pas pour rien que de nombreux Européens du Nord aiment partir vers le sud en hiver et s’installer quelques mois sur la Costa Brava. Malheureusement, à 13-16°C, la mer est trop froide pour la baignade pendant la saison hivernale.

Costa Brava – Le printemps (mars-mai)

La Sera à Begur au printemps

La température et les heures d’ensoleillement augmentent tout au long du printemps. La température maximale est de 18°C ​​en mars, 19°C en avril et 23°C en mai. Les températures nocturnes restent fraîches, avec des minimums quotidiens de 4 à 10 ° C tout au long de la saison.

La mer ne devient suffisamment chaude pour la baignade qu’à la fin du printemps, généralement la dernière semaine de mai, lorsque la température moyenne de l’eau se situe entre 18 et 21 °C. Les heures d’ensoleillement augmentent également pour atteindre environ 11 heures par jour en mai.

Quand louer une villa sur la Costa Brava ?

Bref, vous aurez compris que si vous voulez passer des vacances à parfaire votre bronzage, l’été sera la période de prédilection ! Par contre, visiter la Costa Brava à l’automne ou au printemps, voir même en hiver, vous permet d’éviter le gros flux touristique de la saison estivale. C’est donc idéal si vous cherchez plutôt des vacances reposantes tout en bénéficiant d’un climat des plus agréables. Quoiqu’il arrive, si vous louez une maison de vacances, c’est le plus sûr moyen de profiter au mieux de vos vacances, qu’il pleuve ou qu’il neige !

****************************************

Vous voulez en savoir plus sur les vacances en Espagne en général ? Alors lisez notre article : Vacances en Espagne : découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette destination ensoleillée !