Que déguster à la Costa Brava ?

Partir à la Costa Brava est l’occasion de découvrir de nombreux villages aux charmes uniques. Les stations balnéaires de premier choix sont nombreuses dans la région. Mais la mer rime aussi avec poissons et fruits de mer. Les vacanciers classiques vont retrouver la faune maritime locale lors d’une plongée sous-marine, mais les gourmets les préfèrent bien assaisonnées sur une assiette. Voici un petit guide gastronomique afin de ne pas rater les incontournables des plats de la Costa Brava.

Les ingrédients de base

Les chefs cuisiniers locaux ont chacun leur petit secret pour faire danser les papilles des grands gourmands. Mais en règle générale, ces plats sont à base d’ail et d’huile d’olive. Ces ingrédients sont présents dans la plupart des spécialités de la Costa Brava. Ensuite, il y a la charcuterie. Les ménages et les professionnels en gastronomie utilisent dans la région des boutifarres ou du fuet. Les boutifarres sont des saucisses à base de viande de porc très épicée. Quant au fuet, il s’agit tout simplement de saucisse sèche. Enfin, la Costa Brava est le meilleur endroit pour déguster les plats préparés avec des fruits de mer et de poisson. Les pécheurs de la région commercialisentplusieurs espèces très fraîches. Ces produits sont mélangés avec des légumes et autres produits du terroir.

Que commander au restaurant ?

La Costa Brava fait partie de l’Espagne. De ce fait, il faut s’attendre à trouver sur les cartes la fameuse paella. Ce plat se décline sous tous les gouts dans la région, mais il faut surtout s’intéresser à la paella à base d’encre de seiche. La préparation est un véritable délice à ne pas manquer sur place. Puis, les vacanciers peuvent commander l’Escalivada. Ce nom cache un mélange de poivrons grillés, de tomates, d’oignons et d’aubergine. Ces ingrédients sont accompagnés avec du fromage ou de la charcuterie. Il y a aussi le trinxat. Cette recette ressemble la pomme de terre, la ventrèche salée ainsi que de chou. Pour ceux qui n’aiment pas les fruits de mer, ils pourront trouver de la véritable viande dans l’estouffat catalan. Les chefs préparent le plat avec de la pomme de terre, du vin blanc, des tomates, des oignons, des carottes ainsi que des tranches de bœuf. Parfois, les légumes utilisés peuvent être des navets, des poireaux ou encore des haricots tarbais.

Desserts et boissons

Pour terminer le festin, les restaurants proposent plusieurs choix comme le Mel i mato ou le patisset. Le Mel i mato est à base de miel et de fromage blanc de brebis. Les desserts à la Costa Brava sont généralement recouverts de cremacatalana parfumée à la cannelle et l’anis.

Le repas peut être accompagné par du vin local comme le ratafia, la moscatel et le cava. Les bars de plage servent du granisat pour rafraichir les visiteurs. Cette boisson est simplement un mélange de jus de citron et de glace pilée. Il y a aussi ce qu’on nomme le beguda de pobre. Bien évidemment, une large gamme de bières est aussi disponible.